Elfedesbois43 Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Bonjour, j'ai une roche, je pense peut-être un schiste, qui présente de nombreux orbicules, aux centres desquels se trouvent des cristaux dorés : pyrite ? or ? Son origine est floue car non-étiquettée et ayant appartenu à quelqu'un qui a voyagé donc soit de Haute-Loire ou environs, soit du Maroc, soit du Laos (oui, c'est un peu compliqué...!) Donc ma question est : quelle est cette roche et peut-elle être aurifère ? Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos pistes et aides précieuses ! Citer
trenen23 Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Sympa comme caillou ! aurifère probablement pas, essaie à l'aiguille quand même, l'or est malléable et se déforme. Du coup le terme orbicule n'est pas très adapté, même si l'aspect s'y prête (on l'utilise pour des structures de roches magmatiques particulières), on parlera plutôt de nodules riches en pyrite probablement. La couleur noire du schiste peut être un signe de milieu réducteur propice à la cristallisation de la pyrite. Serge Citer
alkimik Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 cela ressemble en effet tout à fait à un schiste pyriteux, vous devriez pouvoir observer des arêtes cubiques ou hexagonales Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 pour info : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_roches_orbiculaires Citer
phoscorite Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Bonsoir Pourriez-vous regarder si la matrice sombre et les couronnes blanches réagissent à l'acide ? Ça pourrait être un calcaire. Ensuite, il faudrait identifier les roches plus grossières au centre de vos "nodules". Est-ce qu'elles contiennent du quartz ? (fragments de grès ?) des carbonates ? Si c'est un calcaire, les auréoles blanches autour des nodules pourraient être des ombres de déformation (calcite recristallisée autour d'un objet plus compétent). Citer
ice tea Posté(e) 8 janvier 2022 Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 Bonjour, Oui, même avis que "trenen23" pour schiste pyriteux ice tea Citer
cactus Posté(e) 16 janvier 2022 Signaler Posté(e) 16 janvier 2022 schiste à nodules pyriteux. Par contre d;où? aucune idée! Citer
phoscorite Posté(e) 16 janvier 2022 Signaler Posté(e) 16 janvier 2022 Salut a tous Je n'arrive pas à piger pourquoi vous voyez un schiste pyriteux dans ce spécimen. Je ne discerne pas la moindre schistosité, la cassure est un peu conchoïdale et fait plutôt penser a celle d'un calcaire. Que dit HCl ? Citer
1frangin Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 calcaire pour moi aussi .... un test hcl ? Citer
le sablais Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 ben oui ! un test HCl dès le début aurait permis de cibler tout de suite la solution. Citer
alkimik Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 that's right mon capitaine, abus de language, un calcaire à pyrite, comme celui qui donne les marnes grises, noires ou bleues Citer
mr42 Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 Ça me fait penser aux kersantites des environs de Thiers (ancienne carrière des Belins) dans lesquelles on trouve parfois de la calcite et de la pyrite. Citer
phoscorite Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 il y a une heure, mr42 a dit : Ça me fait penser aux kersantites des environs de Thiers Bonjour On dirait du quartz, sur la photo, pas exclu mais bizarre pour une kersantite. Citer
le sablais Posté(e) 17 janvier 2022 Signaler Posté(e) 17 janvier 2022 si l'auteur du sujet repasse par là............... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.