Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une roche, je pense peut-être un schiste, qui présente de nombreux orbicules, aux centres desquels se trouvent des cristaux dorés : pyrite ? or ? Son origine est floue car non-étiquettée et ayant appartenu à quelqu'un qui a voyagé donc soit de Haute-Loire ou environs, soit du Maroc, soit du Laos (oui, c'est un peu compliqué...!) Donc ma question est quelle est cette roche et peut-elle être aurifère ? Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos pistes et aides précieuses !

IMG_4977.JPG

IMG_4978.JPG

IMG_4979.JPG

IMG_4980.JPG

IMG_4981.JPG

Posté(e)

Sympa comme caillou ! aurifère probablement pas, essaie à l'aiguille quand même, l'or est malléable et se déforme.

Du coup le terme orbicule n'est pas très adapté, même si l'aspect s'y prête (on l'utilise pour des structures de roches magmatiques particulières), on parlera plutôt de nodules riches en pyrite probablement. La couleur noire du schiste peut être un signe de milieu réducteur propice à la cristallisation de la pyrite.

 

Serge

Posté(e)

Bonsoir

 

Pourriez-vous regarder si la matrice sombre et les couronnes blanches réagissent à l'acide ? Ça pourrait être un calcaire.

Ensuite, il faudrait identifier les roches plus grossières au centre de vos "nodules". Est-ce qu'elles contiennent du quartz ? (fragments de grès ?) des carbonates ?

Si c'est un calcaire, les auréoles blanches autour des nodules pourraient être des ombres de déformation (calcite recristallisée autour d'un objet plus compétent).

 

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut a tous

Je n'arrive pas à piger pourquoi vous voyez un schiste pyriteux dans ce spécimen.

Je ne discerne pas la moindre schistosité, la cassure est un peu conchoïdale et fait plutôt penser a celle d'un calcaire.

Que dit HCl ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...