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Posté(e)
il y a 13 minutes, tempo a dit :

Le 90D a un mode électronique donc le miroir ne bougera pas

Est-ce facile à utiliser ? Dans les appareils que je connais, le miroir retombe après chaque déclenchement (c'est inutilisable en stacking).

 

Pour les 32 Mpix au lieu de 24, en linéaire ça me fait pas une différence énorme, d'où mon conseil précédent. Déjà, avec 24 Mpix on tire du A3 avec une qualité top. Et du A3 je n'en tire pas tous les jours !

Posté(e)
Il y a 15 heures, geopas a dit :

Est-ce facile à utiliser ? Dans les appareils que je connais, le miroir retombe après chaque déclenchement (c'est inutilisable en stacking).

 

Pour les 32 Mpix au lieu de 24, en linéaire ça me fait pas une différence énorme, d'où mon conseil précédent. Déjà, avec 24 Mpix on tire du A3 avec une qualité top. Et du A3 je n'en tire pas tous les jours !

Ça fait un meilleur contraste d'avoir 32 Mpix plutôt que 24 Mpix. Donc quitte à investir...

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 19/12/2022 à 18:43, eric740 a dit :

ok Tempo alors : j'ai repris ttes les distances de montage (photo)

nul besoin de glisser ici mes photos de visée avec la Raynox DCR250 dehors faite à l'instant : évidement les 2 Canon donnent le même flou, le 1er plan "le plus nette" est une fenêtre à +-25m maxi. Canon 600D

Aussi il me semble que je dépasse de 1mm en visant l'infini dehors,

=> pourquoi 1mm en moins serait t'il mieux ? Car si je dévisse le filetage je deviens encore un peu plus flou.

ce qui me donne en montage actuel ceci : 1089215249_montageetdistanceRaynoxinfini.thumb.jpg.3521f92c0ea125eb93e58789053295e9.jpg

- la distance B : 40mm depuis mon axe l'axe de la vis "attache rapide" pour une platine Arca Swiss...

- la distance A : 80mm : soit de la bague Canon grise métal à M42 comprise à : juste avant la Raynox au niveau du crantage  (voir photo)

 ou bien 85mm comme indiqué en vert au mileu de la Raynox .

- distance A+B = 85mm

La Raynox DCR 250 est montée en inversée

 

Détail des bagues Wemacro M42 : 3 sets acheté et posé comme suit :

2 bagues de 7mm

1 bague de 14mm

1 Bague de 28mm

le diaph de 14 mm

groupe de 1 bague adaptatrice sur Raynox,  la Raynox juste à sa moitier : 15 mm

total complet A+B = 125mm !!

 A présent si je compare mes bagues Wemacro : 7mm+ 7mm+14mm+28mm = 56mm     (le set mesure 49mm)

avec des bagues sur Amazon en M42                 : 9mm+16mm+30mm            = 55mm

je pense que je devrai acheter sur Amazon ..

Hola Eric dis moi quelle est la référence de ta bague adaptatrice pour ton objectif du bout de tes tubes allonge s'il te plait je veux faire pareille avec un Nikon :idee::clin-oeil:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pablo87 a dit :

Hola Eric dis moi quelle est la référence de ta bague adaptatrice pour ton objectif du bout de tes tubes allonge s'il te plait je veux faire pareille avec un Nikon :idee::clin-oeil:

Désolé je vais partir sur autre chose 

Merci 

Bonne chance pour la suite 

 

  • 4 semaines après...
Posté(e)

bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les interrogations qui me viennent à présent à l'esprit : Les longueurs de tubes pour les différents objectifs...

=> j'ai une DCR 250 mise à l'infini à 125mm moins un chouilla.... dessus je monte soit un Nikon X10 CF Plan epi WD.... Et j'alterne avec un X20 chinois (sans marque gravée) pas cher- L Plan 20X et de rendu médiocre en finalité.

=> Ai-je une action particulière à faire dessus en vue p e d'une amélioration de l'image ou de part sa conception il restera médiocre ? Je veux dire que si j'empile d'autres bagues, j'augmente le tirage et je devrai avoir une dégradation de mon image....

lorsque j'achèterai un X20 nikon dans les Gammes CF ou CFI : sa conception en distance focale ne sera pas en 160mm (mais le x10 l'est il ? rien n'est noté dessus)

=> je ne dois pas toucher à la conception de la mise à l'infini de la DCR 250 à 125mm du capteur.

=> alors comment savoir si les optiques non gravées sont en -160 - 200- 210-.... bref à la bonne distance focale. Un Mitu doit être mis à 200mm ou 210 du capteur mais avec la bonnette en place ?

=> faut-il tâtonner pour les mettre à la bonne distance infinie ? Malgré la bonnette ?

=> Celles en 160mm sont elles de "moindre factures" que les autres en rendu image ? Je sais que pour commencer un 160mm c'est bien...

=> en gros puis-je monter un Mitu sur mon montage sans rien toucher d'autres ?

 

 

=> comprendre deux points : la mise à l'infini de la DCR et celle (s) d'optique (s) infini par dessus.....

 

 

=> j'ai vu un ancien Mitu X5 à la sérigraphie sur le fut qui m'évoque ceux des années 80/90, j'ai lu que les versions d'aujourd'hui sont incomparable sur un post.... Je pense qu'un Mitu reste une bonne occasion ? (pour un niveau comme le mien, avec pour le moment un 18Mpx)

 

=>Parallèlement à cela je regarde chez Nikon un X20 dans les gammes CF Plan  / CFI : Mais quelles différences ? je ne voit pas bien j'ai pourtant regardé chez Nikon et le vendeur ne m'en parle pas.

comme exemple celui là : Nikon CF Plan 20x /.40 BD ~ DIC ~ ELWD Infinity Microscope Objective

Je sais que les CF sont corrigés à l’infini et sans aberration chromatique. Mais il n'est pas construit en 160MM ? et il a un filetage de 27mm,  qui n'est pas du rms (en métrique du 20.32mm) c'est donc une bague M42 à M27 qu'il me faudra ? et ainsi de suite pour d'autres filetage ?

Merci de votre aide.

 

 

Posté(e)

Bonjour Eric

 

Je pense qu'il faudrait réduire le nombre de questionnement à l'essentiel et si possible mettre des photos de ton montage, que tu peux prendre avec ton smartphone) ou faire une schéma, parce que tel que présenté, je ne comprends pas

Posté(e)

Bonjour,

 

Tout me semble confus, alors j'essaye de clarifier pour qu'on parle de la même chose.

 

Dès que tu utilises une lentille de tube (DCR) et qu'elle bien calée (c'est à dire que seule, elle délivre une image net d'un objet lointain)

  - tu ne touches plus à rien au  niveau de la LT (lentille de tube)

  - tu peux mettre devant n'importe quel objectif "infini", il délivrera la meilleure image possible de l'ensemble LT-objectif

  - la distance entre l'objectif et la LT est sans importance (en première approximation)

  - le grandissement (par exemple x10) est toujours associé à une longueur focale de lentille de tube donnée par le constructeur (par exemple 200 mm) et cette info n'est pas toujours gravée sur le fût

  - cette distance focale est donnée par le constructeur (par exemple 200 mm par les Mitutoyo)

  - un objectif infini peut être utilisé avec une lentille de tube de focale complétement différente de celle définie pour le grandissement gravé sur le fût (le grandissement résultant est juste le rapport de la focale utilisée par la focale définie par le constructeur)

 

  - par exemple, pour un objectif Nikon infini, x10 avec LT 200 mm

        - avec une LT de 208 mm (une DCR 150) : j'obtiens un grandissement de 10.4 et le résultat est bon

        - avec une LT de 125 mm (une DCR 250): j'obtiens un grandissement de 6.3 et le résultat est très bon

        - avec une LT de 90 mm (un objectif de projecteur de diapos): j'obtiens un grandissement de 4.5 et le résultat est excellent !

  - par exemple, pour un objectif Mitutoyo infini, x20 avec LT 200 mm

        - avec une LT de 208 mm (une DCR 150) : j'obtiens un grandissement de 20.8 et le résultat est bon

        - avec une LT de 125 mm (une DCR 250): j'obtiens un grandissement de 12.5 et le résultat est très bon

        - avec une LT de 90 mm (un objectif de projecteur de diapos): j'obtiens un grandissement de 9 et le résultat est très mauvais !

 

  - il faut garder en mémoire que ces objectifs n'ont jamais été conçus pour faire de la photo sur des capteurs APS-C ou plein format

 

 

Attention, je crois que l'objectif que tu cites (le Nikon x20 DIC) n'est pas adapté à la photo (c'est un truc pour du contraste de phase). Méfiance si n'a pas vu des images tests de cet objectif.

 

 

Edit : j'ai oublié de préciser qu'en dessous d'un grandissement de 4x, inutile de faire des bricolages improbables, même avec un Mitutoyo x5. Le mieux est de prendre un Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x ultra macro. Pas d'ennuis et résultats impeccables.

Posté(e)

Bonjour à vous trois.

j'étais en train de refaire ce message confus (désolé) plus clairement mais il reste inutile puisque (Geopas) tu me l'explique Tbien.

 geopas : effectivement  j'avais lu que la distance focale d'un objectif infini pouvait  être déplacée dans les deux sens mais avec un dégradement de l'image. Aussi

comme je n'ai que la DCR 250 je ne vais pas faire varier la LT. Merci pour ton explication.

 

=> merci pour cet ton éclairement "objectif à contraste de phase" que je lorgnait sans trop savoir, ayant regardé sur la toile, je n'ai trouvé que ce à quoi il était désigné mais aucune  indication  à un non emploi pour photos. Merci je saurais à l'avenir ce que c'est !

 

j'ai cependant cette interrogation :

=> ceux construits en 160 mm sont ils de "moindre factures" que les autres en rendu image ? ce sont des finis ?

 

 

 

Merci à vous.

Posté(e)
il y a 17 minutes, eric740 a dit :

ceux construits en 160 mm sont ils de "moindre factures" que les autres en rendu image ? ce sont des finis ?

Lorsque l'objectif est marqué 160, cela correspond à une longueur de tube (et rien à voir avec une lentille de de tube). Il s'agit d'un objectif "fini" classique.

 

Comme je n'en ai jamais essayé, je n'ai aucun avis sur la qualité et le champ couvert.

 

 

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