Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, eric740 a dit :

bonjour à tous, merci pour ces encouragements ! je vais continuer d'avancer, cependant ma technique est très limitée. Est-ce que les maths m'aiderai à ce niveau ?

plutôt que 170 images c'est plutôt les pas qu'il faut voir..... Je ne sais pas si les pas sont correctement définis dans ton système. C'est normalement un système métrique donc en faisant un tour tu dois pouvoir observer la valeur d'un pas...

Voici de quoi calculer ensuite  (le premier terme est le plus important c'est celui de la diffraction et le deuxième celui du cercle de confusion)

https://www.microscopyu.com/microscopy-basics/depth-of-field-and-depth-of-focus

Posté(e)
il y a 42 minutes, eric740 a dit :

Merci Pablo87 c'est sympa. ! Mais c'est un acharnement tant de compréhension, de lectures, de petits tests (à mon niveau)........

Mais de rien tu es à un niveau supérieur au mien moi je n'ai pas grand chose comme matos comparé à toi :secret:

Posté(e)

Quelques réponses à tes interrogations (basées sur ma pratique et sans chercher à atteindre une résolution extrême)

- Est-ce que la position horizontale améliore la qualité (stabilisation) des photos

=> Il me semble qu'il est plus facile de stabiliser à l'horizontale, mais tout ça n'est qu'un question de mécanique (dans mon cas, même netteté en H ou V)

- le grandissement (constant, méthode objet) de mon système (sauf erreur ?) pour une pile de +- 170 photos maxi au X10 est encore bon  ? nul besoin de couper cette pile en deux afin d'avoir une meilleure netteté ?

=> dans mon cas, au x10, et si le pas est bien adapté, tu peux monter à plus de 500 photos sans problème en une passe

- j'ai lu que la lentille tube idéale n'est pas la raynox (ni la 150 ni la 250) mais certains agrandisseurs.... Càd que pour mon cas je vais avoir du mal à peaufiner la netteté, le piqué ?

=> ne te complique pas la vie et utilise la Raynox 250 (ton 10x va grandir 6.5x, mais ce sera mieux)

Posté(e)
il y a 4 minutes, geopas a dit :

- le grandissement (constant, méthode objet) de mon système (sauf erreur ?) pour une pile de +- 170 photos maxi au X10 est encore bon  ? nul besoin de couper cette pile en deux afin d'avoir une meilleure netteté ?

=> dans mon cas, au x10, et si le pas est bien adapté, tu peux monter à plus de 500 photos sans problème

Idem.... Donc vérifier  les pas de la vis sont alignés sur une règle millimétrée et faire un tour avec le système pour en déduire si le système est bien tabulé... Ensuite faire les calculs adaptés et appliquer avec une petite marge.

Posté(e)
il y a 5 minutes, eric740 a dit :

cette photo (unique tir) faite au x 10 cf Nikon 0.30

Puis X4 fini sans bagues de tirage

Il n'y a pas de tirage. Il y a soit une lentille de focalisation ou alors un respect ou non des distances calculées pour les aberrations chromatiques et spatiales. La notion de tirage va pour les agrandisseurs qui sont faits pour être plus souples mais moins performants.

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour sur les conseils de Tempo je tente de calibrer ce rail :

j'ai fais qq essais d'Anatases au X10, mais ça manque de netteté non ? : voir photos non retouchées

- Sur le mode By distance : aucun soucis de distance. Que je prenne des unités en  mm ou um il se cale et donne pile poil la bonne distance.

- Sur le mode Start to End : Je n'ai plus mon comparateur aussi il m'est impossible de savoir vraiment s'il tient la distance correctement, je me base avec une règle graduée et je table sur 3mm avec un objet, en faisant le point en haut et le point sur la table où repose l'objet. essais réalisés en unités  mm et en um - je devrai être bon... - Je tire miroir relevé aussi les tirs qu'affichent le logiciel Wemacro est a diviser par deux, normal. En lecture les calculs sont corrects.

=> voir photo pour les infos de séries de tirs : 2" contre les vibrations / vitesse 5" / pas 5um je tire près de 200 photos tout dépend de la distance réalisée.

lumières spots p e à retamiser ?

toutes les infos sont données sur les photos, j'ai même ôté une bague de 7mm sur le systeme optique infini pour voir la différence de qualité...

la BB n'a pas été calibrée sur une photo.

certaines photos ont été faite avec le diaph ouvert et d'autres le diaph fermé juste avant le vignetage.

image.png.01840eac9d304627f3fadf23dfdcf4d0.png

quels sont sont vos conseils ? comment regarder ce calibrage ?

Anatases 8 bis - pas 5um- tirs 164     - distance 1640mm- diaph ouvert- vitesse 5sec.jpg

Anatases 8 ter - pas 5um- vitesse 5sec- dist 1920mm- diaph un peu fermé- tirs 193.jpg

Anatases 8 qua- X10- moins 1 bague- pas 5um- tirs 218    - distance 1975mm- vitesse 5sec- diaph .jpg

Posté(e)

Pour le moment ça semble normal... Ton capteur est maintenant limité.... IL ne faut pas abuser :). La dcr 250 va donner des tâches de diffraction très petites. Ton capteur est maintenant un facteur limitant...

Posté(e)
il y a 6 minutes, eric740 a dit :

Ok ! Donc je dois changer de reflex.

Du coup le manque de netteté observé ne peux plus être mieux corrigé ?

Tu peux progresser sur l'éclairage mais attention tu commences à mettre le doigt dans l'engrenage ;)... Après tu vas devoir casser ta tirelire.

Posté(e)

Ok....... Ce capteur ou plutôt ce reflex 600D arrive à une limite ?

Aussi quel serait selon toi les prochains changements, toujours sans aller dans ce que tu fais de pointu.

Un changement de reflex en 1er ?

Un autre système optique ? Il m'est inutile de prendre un X5 mitu..... Ou clone pour le moment?

.....?

merci sincèrement de m'avoir "trainé"jusque là.

J'attendrai ta réponse, je vais bosser plus les détails car l histoire n'est pas finie avec ce materiel...  

Merci a tous, merci a toi.....et a bientôt !

Posté(e)
il y a 6 minutes, eric740 a dit :

Ok....... Ce capteur ou plutôt ce reflex 600D arrive à une limite ?

Aussi quel serait selon toi les prochains changements, toujours sans aller dans ce que tu fais de pointu.

Un changement de reflex en 1er ?

Un autre système optique ? Il m'est inutile de prendre un X5 mitu..... Ou clone pour le moment?

.....?

merci sincèrement de m'avoir "trainé"jusque là.

J'attendrai ta réponse, je vais bosser plus les détails car l histoire n'est pas finie avec ce materiel...  

Merci a tous, merci a toi.....et a bientôt !

Je te conseille de progresser avec... avant de continuer un 5x de bonne qualité est une bonne idée

Posté(e)

Hello merci !

Sincèrement, je ne sais pas au juste ce que j'ai fait de mieux car au niveau des connaissances j'ai compris deux ou trois choses certes ! Il y a de la technique a mettre en place, de la réflexion ! ..... A part avoir acheté du matériel autre..... Et avoir resseré le pas.... Tt ce jour là. Ha oui, faire confiance !

Je suis tjrs autant perdu ds les calculs....

Merci pour ton soutien, je vais peaufiner a présent les détails pour me faire plaisir.

Au plaisir.

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai qq questions à poser :

- Sur le rapport de grandissement d'une optique microscope au delà du rapport 1:1

si cette formule est la bonne.... alors ?...

G= taille de l'objet sur le capteur

taille réelle

j'ai un aps-c  

- le facteur de mon X4 fini donne 0.40 dc le rapport est de 1:2.5 ?

- le facteur de mon X10 donne 101 dc le rapport est de 1:5 ? je ne prends pas en compte le "système optique" de la DCR250 de 125mm carl'ensembleforme une image nette à 125mm.

- le facteur de mon X20 donnerai 202 dc le rapport serai de 1:10 ? idem.....

- quel mode de mesure de la lumière ? j'ai abandonné le mode spot, pour celui matricielle : il est plus souple, Qu'en pensez-vous ?

ce ne serai pas l'inverse ? Puisqu'on va au delà du rapport 1:1 ?

- Est-ce que tous les APS-c se valent t'ils ?

=> je suis en partie satisfait aujourd'hui des photos réalisées, mais il manque de la netteté, j'ai bien compris que mon réflex est à sa limite et donc mes optiques ne donnent pas leurs plein potentiel. Mais j'en reviens toujours à mon point de départ : Pourquoi un collègue avec un banc maison / optiques chinoise X4 et X10 en 0.17... /aps-c Canon 7D /deux leds à peine tamisé fait des photos apparemment plus nettes ?

Certes je suis à 18Mpx, le 7D a 20Mpx, 2mpx en plus donnent vraiment un peu plus de netteté ??

Je n'ai personne autour de moi pour faire cet essai. Qu'en pensez-vous ?

Sur les photos présentées ( non retouchées ici) j'ai retravaillé les diffuseurs sur les 4 leds posant du papier alu percé de la pointe du crayon Bic pour réduire cette perte lumineuse de "1000%" et je pose un pot blanc diffuseur autour de ma pièce...

Certes plus tard LR aide qd même...... Mais la photo de base reste ce quelle est.

- sur ces 8 photos il y a un pourtour pour certaines régulier allongé lors des tirs de la pile ce qui au final donne cet aspect d'étirement de la gangue sur les bords : Est-ce que l'ensemble est mieux aligné lorsque les 4 bords sont comme ça ? Je pose une bulle de contrôle régulièrement. p e que tt n'est pas encore bien aligné ? Je sais que l'étirement est du au logiciel et à l'avancement du capteur.

Rutile 8 bis gris- X 4 et 91mm tirage - pas 40um- tirs 33  - vitesse 5sec- dist 2.600mm.jpg

Rutile 8  gris pano- X10 - tirs  184 - et tirs 197 - pas 8um- dist A 1.472mm  et dist B   1.576       mm.jpg

Rutile 7- X20- pas 4um- tirs 107    - vitesse 5sec- dist 0.852mm.jpg

rutile 6- X20- pas 2um- tirs 90    - vitesse 5sec- dist 0.905mm.jpg

853028293_Rutile2dansQuartzphotopanoramique-Pas8um-Tirs89et101-vitesse2sec-Distan.jpg

Rutile 1 - X10- Pas 6um- tirs 130 - vitesse 3sec.jpg

Rutile 4 - X10- pas 5um- vitesse 5sec- dist 1.075mm-.jpg

Posté(e)
il y a une heure, eric740 a dit :

Le grandissement transversal est le rapport des focales... tout simplement. Un 4x est un 40 mm... Un 10x est un 20 mm etc.... (dans les standards )

Après il faut voir avec la lentille tube bien entendu si on est ou pas dans le grandissement natif.

Posté(e)

Quel choix entre ces appareils ?

- Canon 6DII FF 26Mpx

- Canon 90D aps-c 32.5Mpx

- Canon 77D aps-c  24.2Mpx

- Canon hybride M100  24.2 Mpx aps-c et je suppose avec une nouvelle bague monture  ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, eric740 a dit :

Quel choix entre ces appareils ?

- Canon 6DII FF 26Mpx

- Canon 90D aps-c 32.5Mpx

- Canon 77D aps-c  24.2Mpx

- Canon hybride M100  24.2 Mpx aps-c et je suppose avec une nouvelle bague monture  ?

Bein  32.5 Mpix... si obturation tout électronique... c'est forcement le meilleur choix.

Posté(e)

Bonsoir,

Je partirais sur le M100 pour son obturation électronique (à vérifier dans le manuel d'utilisation, certains hybrides ayant un obturateur mécanique).

Les 24 Mpx, ne seront pas une limite pour ta pratique.

Par contre, voir si on trouve les bagues d'adaptation et le déclencheur qui vont bien.

De mon coté, j'ai vite laissé tomber le reflex à cause des vibrations du poids et de l'encombrement de l'engin.

Posté(e)
il y a une heure, eric740 a dit :

le 90D a un miroir, le 6D aussi... Mais c'est un FF

qu'en penses-tu?

Le 90D a un mode électronique donc le miroir ne bougera pas. C'est toujours celui qui a le plus de pixels qui gagne surtout qu'il en a largement plus... Après acheter du 24 Mpix autant prendre un truc pas cher...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...