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Posté(e)
Le 12/05/2022 à 17:46, eric740 a dit :

=> question : Comment photographier en dessous du 1/10ème voir à la seconde avec +- 10 leds, papier diffuseurs et pot diffuseur autour de la pièce ?!

photo non retouchée, juste recropée pour un cadrage correct.

 

 

La Pause B ( Bulb )... mais dans ce cas il faut enlever pas mal d'éclairage, et utiliser une télécommande. Et il y aura beaucoup de déchet avant d'arriver à la bonne durée pour la bonne exposition ( d'un autre coté ca permet également de bouger les sources d'éclairage )

 

Après il y as la maitrise du logiciel de stacking ( je présume qu'il y as une stack vu le tirs 36 ). Perso j'ai eu beau essayer le stacking j'ai du mal... donc mes rare macros sont une seule photo ( éventuellement quand les circonstances le permettent du HDR, j'ai pas osé investir dans tout le matériel ( hors APN... mais ca c'était pas spécifique à la photo de micro ) avant de maitriser le stacking.

 

 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Tempo : Lorsque tu écris que la résolution d'un système optique dépend de l'ouverture numérique de la LT : j'ai une raynox 250 mais je n'ai pas trouvé trace de son ON, à moins que sa "hauteur" / Weight qui est cotée à 18mm soit ceci ? !

penses-tu que ce facteur (pour mon cas) puisque tu "connais" mon système joue un rôle ?

j'ai constamment de la bouille de pixels. Comme tu l'à écris : Ainsi la plupart des photographes ont des résolutions basses et nagent dans le flou.

Certes je n'ai rien de chez We macro. Mais à lire et relire tes différents posts, je me pose la question à quoi bon acheter un Mitu avec un système comme le mien. à moins de faire un essai je ne passerai pas ce cap.

j'aimerai juste avoir un peu plus de netteté. Avec le Nikon X10 ce n'est pas encore ça...... Certes adieu mon 1er chinois X10 basique et le X4 fini.

J'en suis à faire des essais un peu meilleurs qu'avec le X4 fini, de Quartz Septre avec calcite sous le Septre (maxi 2cm) au SuperTakumar 50mm

je tacherai de déposer une photo si elle me plaît.

tout commentaires d'autres intervenants sont les biens venus.

Posté(e)

L'ON de la lentille tube n'a pas d'importance dans mon système.  Toutes les lentilles sont à pleines ouvertures. Cependant il peut y avoir des réflexions et ceci doit être éliminer au bon endroit.

Il faudrait voir ce que tu fais et comment tu le fais pour faire les corrections utiles.

 

Ceci étant le mieux est de tâtonner en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois. Je dois dire que contrairement à ce que je lis un peu partout les marges sont très faibles si on veut exploiter au mieux ses objectifs.

 

Plutôt que de montrer des images, montre ton système actuel et ce que tu fais pour qu'on puisse faire les corrections. EN fait j'ai une mémoire limitée. J'apprends ce dont j'ai besoin et j'oublie le reste et ainsi de suite... 

 

TU peux remettre les caractéristiques de ton système ?

à l’instant, tempo a dit :

L'ON de la lentille tube n'a pas d'importance dans mon système.  Toutes les lentilles sont à pleines ouvertures. Cependant il peut y avoir des réflexions et ceci doit être éliminer au bon endroit.

Il faudrait voir ce que tu fais et comment tu le fais pour faire les corrections utiles.

 

Ceci étant le mieux est de tâtonner en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois. Je dois dire que contrairement à ce que je lis un peu partout les marges sont très faibles si on veut exploiter au mieux ses objectifs.

 

Plutôt que de montrer des images, montre ton système actuel et ce que tu fais pour qu'on puisse faire les corrections. EN fait j'ai une mémoire limitée. J'apprends ce dont j'ai besoin et j'oublie le reste et ainsi de suite... 

 

TU peux remettre les caractéristiques de ton système ?

 

La question que je me pose est que plutôt que de perdre tout ce temps, pourquoi ne pas prendre des leçons ? Bon je ne vais pas être hyper populaire mais je vois des gens qui font des photos floues depuis 20 ans sans évolution et qui transmettent des idées fausses de plus. AU moins, tu veux avancer et ça c'est bien ! Bon la majorité avance que ce qu'ils veulent c'est juste reconnaître les minéraux... Moi je ne fais ça que parce que je trouve les minéraux beaux.

 

 

Posté(e)

Tempo : Effectivement JE VEUX avancer... En témoigne les lectures des posts ici et ailleurs. Et mon acharnement. Je redis que mon but n'est pas d'aller chez Mindat. Juste me faire plaisir ! et changer (encore) un chouilla mon système....

Je m'obstine avec ce système car la personne qui m'a initié a à peu près, le même modèle global (système fini X4 x10 et X20 basique chinois avec soufflet surEos 7) et donne de meilleurs résultats de piqué. Bref, ça c'est pour lui....

Pour moi :

- le statif est composé de rails alu industriel coupés boulonnés.

- le rail : microscope Jeulin scalpé avec ses 2 micro rails.

- support maison en tôle découpé et assemblé avec équerres vissées au diamètre du tube allonge : 62 - 63mm le tube tiens "en respect" dans son logement

- je m'applique pour que tt soit de niveau dans les 3 axes : x y z

- un "ascenseur" bleu pour monter la pièce : mon réglage est de passer le net pour retrouver le flou et le micro rail Jeulin est en position basse : je monte l'apn pas par pas avec la petite vis de réglage fin ou parfois la grosse vis. tout dépendra du pas choisi par raport  à la pièce : 50mm Pentax inversé.

- Pas choisi et contrôlé au comparateur.

- Tirs au pc par le clavier. En attendant au moins 5" pour retirer....

- vitesse ben..... rapide de 1/30ème au 1/160ème...

- 2 spots leds : 4000k - GU10 5.3w soit 50W - => 460 lumens

- 2 spots leds : lumière blanche - GU10 7w soit 75w => 540 lumens

- optiques :

- X 4 chinois fini - Plan/0.10 - 160/0.17 avec pare soleil crée

- X10 Nikon 0.30/∞ avec pare soleil crée

- X20 L plan/0.40 ∞ WD 10.4 avec pare soleil crée

- Penax SuperTakumar inversé en f8 et map ∞

- réflex : Canon EOS 600D avec miroir relevé dans les réglages internes.

- logiciel de stack : Combine ZP sur système Win 10 sans soucis d'incompatibilité

- logiciel de tirs : Eos Uttility

 

Je ne voie plus de tremblements (autant important qu'avan l'aiguille du comparateur ne bouge plus) MAIS ils y sont au X20 je les voie.........

 

Je veux bien prendre des leçons oui..... Je trouve les minéraux non seulement beaux mais j'en cherche et en trouve.... 🙂 En macro, seuls les minéraux m'accrochent.... C'est pas le plus simple mais..... J'aimerai avancer. Merci de votre aide.

 

 

 

 

 

IMG_20220615_183638.jpg

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IMG_20220615_182433.jpg

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Posté(e)
Il y a 1 heure, eric740 a dit :

 

- vitesse ben..... rapide de 1/30ème au 1/160ème...

 

Il faut modifier ceci absolument. Les temps pour prendre des photos sont de l'ordre de 0.1 s à 2 s en général.  C'est la seule solution d'éliminer les vibrations parasites.

 

Il faut donc augmenter la diffusion par une couche supplémentaire. Bien entendu à ISO 100.

ENsuite je ne vois pas la mise en place de la lentille de tube pour l'objectif infini. Même avec un montage ultra court il y a des choses qui ne sont pas possibles dans ce que j'observe. 

 

=> Il me faut un dessin complet des distances et du dispositif.

il y a 6 minutes, tempo a dit :

Il faut modifier ceci absolument. Les temps pour prendre des photos sont de l'ordre de 0.1 s à 2 s en général.  C'est la seule solution d'éliminer les vibrations parasites.

 

Il faut donc augmenter la diffusion par une couche supplémentaire. Bien entendu à ISO 100.

ENsuite je ne vois pas la mise en place de la lentille de tube pour l'objectif infini. Même avec un montage ultra court il y a des choses qui ne sont pas possibles dans ce que j'observe. 

 

=> Il me faut un dessin complet des distances et du dispositif.

A priori le montage optique n'est pas valable.  La mise en place de l'objectif fini ne donnera aucun miracle non plus. IL n'est pas possible de passer d'un montage fini à un montage infini simplement. Le capteur doit rester très propre. Il faut donc se fixer des normes acceptables et les calculer.

 

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, tempo a dit :

Il faut modifier ceci absolument. Les temps pour prendre des photos sont de l'ordre de 0.1 s à 2 s en général.  C'est la seule solution d'éliminer les vibrations parasites.

 

Il faut donc augmenter la diffusion par une couche supplémentaire. Bien entendu à ISO 100.

ENsuite je ne vois pas la mise en place de la lentille de tube pour l'objectif infini. Même avec un montage ultra court il y a des choses qui ne sont pas possibles dans ce que j'observe. 

 

=> Il me faut un dessin complet des distances et du dispositif.

A priori le montage optique n'est pas valable.  La mise en place de l'objectif fini ne donnera aucun miracle non plus. IL n'est pas possible de passer d'un montage fini à un montage infini simplement. Le capteur doit rester très propre. Il faut donc se fixer des normes acceptables et les calculer.

 

 

L'EOS 600 D ne pourra pas être très performant avec seulement 18 Mpix également. 

il y a 6 minutes, tempo a dit :

L'EOS 600 D ne pourra pas être très performant avec seulement 18 Mpix également. 

Quelle est la lentille de tube et comment est-elle mise en place ?

il y a 7 minutes, tempo a dit :

L'EOS 600 D ne pourra pas être très performant avec seulement 18 Mpix également. 

Quelle est la lentille de tube et comment est-elle mise en place ?

Le superTakumar ne peut pas remplir cette fonction correctement.

Posté(e)

Ok,  Je vais remettre un deuxième papier blanc diffuseur sur les spots.

La lentille de tube est insérée dans le tube allonge calée avec du carton. Elle a été mise à net avec les ajouts/suppression des différentes bagues jusqu’à avoir un net image acceptable à l’infini (montagnes)

Au niveau des distances : de la lentille Raynox 250 comprise, au pas de vis du tube allonge rentrant dans le réflex j’ai  9.5cm à net (zoom x10 du réflex  pour mieux contrôler le net)

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de bagues M43 à M61 (tube allonge/ entrée Raynox)     et M49 à rms ( sortie Raynox à optique)

Je suis donc passé par une bague M42 Canon à rms pour visser mon optique après la LT

 J'ai conscience que ce montage n'est pas propre !

Il est vrai que : montage fini ou infini : je suis flou constamment.

J’ai lu ce que tu avais écris au niveau du nettoyant Eclipse pour le capteur : je vais en acheter.

J’ai 2 Canon : un Eso 50 (apsC) de 15 Mpx, dc pas bien meilleur !!

Merci de ton aide.

 

 

IMG_20220616_185258.jpg

IMG_20220616_184114.jpg

IMG_20220616_184132.jpg

IMG_20220616_184230.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

 

Là tu as un gros problème. C'est vraiment flou.

Il faut trouver l'origine de ce flou.

 

Pour comparaison, un exemple fait à l'instant (mais pas à l'infini, le bâtiment blanc du centre est à 250 m) :

LT.thumb.JPG.7d448e683f75becbc5cc5a9798fbb290.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, eric740 a dit :

Alors pour bien commencer : ce net "acceptable pour moi" de la LT te conviendrai ?

IMG_0025.jpg

Pas formidable mais acceptable si la netteté est plus proche que l'infini sinon ce n'est pas acceptable.... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Bonsoir,

 

Là tu as un gros problème. C'est vraiment flou.

Il faut trouver l'origine de ce flou.

 

Pour comparaison, un exemple fait à l'instant (mais pas à l'infini, le bâtiment blanc du centre est à 250 m) :

LT.thumb.JPG.7d448e683f75becbc5cc5a9798fbb290.JPG

Clairement mieux, on voit les défauts de stigmatisme de la raynox en périphérie. 

Il y a 3 heures, eric740 a dit :

Alors pour bien commencer : ce net "acceptable pour moi" de la LT te conviendrai ?

 

La raynox est normalement mieux conçue en inversée... logiquement puisque c'est une bonnette... à placer sur des objectifs...

Le 16/06/2022 à 20:45, eric740 a dit :

Ok,  Je vais remettre un deuxième papier blanc diffuseur sur les spots.

La lentille de tube est insérée dans le tube allonge calée avec du carton. Elle a été mise à net avec les ajouts/suppression des différentes bagues jusqu’à avoir un net image acceptable à l’infini (montagnes)

Au niveau des distances : de la lentille Raynox 250 comprise, au pas de vis du tube allonge rentrant dans le réflex j’ai  9.5cm à net (zoom x10 du réflex  pour mieux contrôler le net)

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de bagues M43 à M61 (tube allonge/ entrée Raynox)     et M49 à rms ( sortie Raynox à optique)

Je suis donc passé par une bague M42 Canon à rms pour visser mon optique après la LT

 J'ai conscience que ce montage n'est pas propre !

Il est vrai que : montage fini ou infini : je suis flou constamment.

J’ai lu ce que tu avais écris au niveau du nettoyant Eclipse pour le capteur : je vais en acheter.

J’ai 2 Canon : un Eso 50 (apsC) de 15 Mpx, dc pas bien meilleur !!

Merci de ton aide.

 

 

IMG_20220616_185258.jpg

IMG_20220616_184114.jpg

 

Le 16/06/2022 à 20:45, eric740 a dit :

Ok,  Je vais remettre un deuxième papier blanc diffuseur sur les spots.

Diffuse sur le specimen

Le 16/06/2022 à 20:45, eric740 a dit :

La lentille de tube est insérée dans le tube allonge calée avec du carton. Elle a été mise à net avec les ajouts/suppression des différentes bagues jusqu’à avoir un net image acceptable à l’infini (montagnes)

Au niveau des distances : de la lentille Raynox 250 comprise, au pas de vis du tube allonge rentrant dans le réflex j’ai  9.5cm à net (zoom x10 du réflex  pour mieux contrôler le net)

Il n'y a aucun zoom ou quoi que ce soit que la lentille de tube.... Je ne comprends donc pas !

Le 16/06/2022 à 20:45, eric740 a dit :

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de bagues M43 à M61 (tube allonge/ entrée Raynox)     et M49 à rms ( sortie Raynox à optique)

Je suis donc passé par une bague M42 Canon à rms pour visser mon optique après la LT

 J'ai conscience que ce montage n'est pas propre !

Il est vrai que : montage fini ou infini : je suis flou constamment.

J’ai lu ce que tu avais écris au niveau du nettoyant Eclipse pour le capteur : je vais en acheter.

J’ai 2 Canon : un Eso 50 (apsC) de 15 Mpx, dc pas bien meilleur !!

Merci de ton aide.

 

 

 

 

Posté(e)

pour répondre à cette phrase : lL n'y a aucun zoom ou quoi que ce soit que la lentille de tube.... Je ne comprends donc pas !

=> afin de mieux régler "mon net acceptable" j'ai utilisé le zoom numérique pour régler "au mieux" la LT. sans rien d'autre. (réflex- tube allonge- LT.

=> mon net est mieux ! Merci !! avec LT inversée, calée au mieux dans le tube allonge.

 

Merci de ce conseil ! Je ne le savais pas.

IMG_0028.jpg

  • 2 mois après...
Posté(e)

bonjour à tous,

Je reviens ayant corrigé les spots avec une 2ème couche de papier blanc, la LT inversée et les distances données un peu plus haut..... N'ayant pas de réponse je ne sais pas à quoi m'en tenir...

Je ne sais pas s'il y a un mieux avec ce nouvel essai qui devrait être du Rutile maclés en genou ? Col de la Madeleine (Lauzière)

photo non retouchée. Il me semble que cela reste encore de la bouillie de pixels....

Merci de vos conseils.

Comme je ne voie pas les exifs : je les redonne...

 

Rutile maclés en genou 2-Col de la Madeleine- X20&dcr250- pas 0.02mm- tirs 35  - vitesse 1-4ème

 

 

Rutile maclés en genou 2-Col de la Madeleine- X20&dcr250- pas 0.02mm- tirs   - vitesse 1-4ème.jpg

Posté(e)

Bonsoir

 

Cela reste assez flou, surtout au premier plan

 

Comme j'ai eu le même type de problème, je pense que cela proviens de la longueur de tube et donc de la mise au point.

 

Autre paramètre, 35 photos dans la pile avec un pas aussi court, me paraît très peu, personnellement sur de tels spécimens j'en fait au moins 300 

Posté(e)

Bonjour elasmo

Ha ok...... peut pas dire..... j'attends une "expertise" des longueurs données plus haut..... C'est pas évident !! Merci en tout cas. 300 photos au pas de 0.02mm ? au X10 infini ?

 

Posté(e)
il y a 57 minutes, eric740 a dit :

Bonjour elasmo

Ha ok...... peut pas dire..... j'attends une "expertise" des longueurs données plus haut..... C'est pas évident !! Merci en tout cas. 300 photos au pas de 0.02mm ? au X10 infini ?

 

Le pas de 0.02 mm est insuffisant. Il faut diminuer ce pas et passer à 8 um maximum.

 

Il y a eu un glissement de la pièce, il faudra la stabiliser avant.

Posté(e)
il y a une heure, tempo a dit :

Il faut diminuer ce pas et passer à 8 um maximum

Tout à fait d'accord. Surtout que ta lentille de tube semble bien calée.

 

Ton 10x infini est neuf ? Si c'est une occasion, il faut se poser des questions sur sa qualité.

 

Posté(e)

bonjour à tous

ok merci pour ces conseils :

- je passe à 0.01mm (8 microns) et je change mon optique pour un X10 médiocre infini 0.25/0.17- tirs 52  - vitesse  1/30ème- en jpeg. mais la photo ne passe pas ici !! je la posterai plus tard

Tempo : tu me dis il y a eu un glissement de la pièce, il faudra la stabiliser avant.

=> tu m'a mis la puce à l'oreille car ma pièce est stable mais :

- mon comparateur m'indique une différence de 0.02mm lorsque les deux molettes (pas rapide et fin du rail Jeulin) sont à "0" du comparateur si l'actionne le pas fin et que je reviens à 0

- j'ai encore des tremblements d'aiguille à chaque tir !

 

je ne sais pas si cette optique X 10 Nikon est bonne, partant j'ai fais des essais de polices sur feuille blanche et cela me semblait ok. géopas je retesterai....

 je dois donc surement changer de rail :

j'en ai deux simple en mauel :

- le NISI NM 180

Le Manfrotto 454

sont ils bons ?

si vous avez des conseils d'achats...... Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, eric740 a dit :

bonjour à tous

ok merci pour ces conseils :

- je passe à 0.01mm (8 microns) et je change mon optique pour un X10 médiocre infini 0.25/0.17- tirs 52  - vitesse  1/30ème- en jpeg. mais la photo ne passe pas ici !! je la posterai plus tard

Tempo : tu me dis il y a eu un glissement de la pièce, il faudra la stabiliser avant.

=> tu m'a mis la puce à l'oreille car ma pièce est stable mais :

- mon comparateur m'indique une différence de 0.02mm lorsque les deux molettes (pas rapide et fin du rail Jeulin) sont à "0" du comparateur si l'actionne le pas fin et que je reviens à 0

- j'ai encore des tremblements d'aiguille à chaque tir !

 

je ne sais pas si cette optique X 10 Nikon est bonne, partant j'ai fais des essais de polices sur feuille blanche et cela me semblait ok. géopas je retesterai....

 je dois donc surement changer de rail :

j'en ai deux simple en mauel :

- le NISI NM 180

Le Manfrotto 454

sont ils bons ?

si vous avez des conseils d'achats...... Merci

Le manfrotto 454 ne fonctionnera que sur des méthodes images...  ensuite 52 images c'est très peu... TYpiquement 200-300 au 10x.

 

IL faut vraiment avoir un système stable et un bon alignement.

Posté(e)

Bonjour Tempo : ok....je vais devoir tt revoir. Et relire mes notes sur les 2 méthodes dont tu parlais....

 

mon comparateur commence a compter en 0.01mm, mais pas en dessous ce qui est alors trop grand comme pas pour faire 200 à 300 photos ? Car en partant du flou départ pour arriver au flou final, je ne peux faire qu'une cinquantaine de tirs à ce pas !

=> quels seraient les pistes alors stp ?

la photo passe ce soir 2065940444_Rutilemaclengenou4-X10etDCR250-pas0.01mm-tirs52-vitesse1-30me.thumb.jpg.674075875e29ac83d760c19ad11f9506.jpg

 

 

Posté(e)

Tempo : je fonctionne avec la méthode dinosaure et je dois retrouver chez moi qq part les traces des deux méthodes cités : images et l'autre dont le nom m'échappe si tu peux me la redonner, je me rafraichirai les méninges... Mais mon fonctionnement est bien la méthode image... non ?? Si je me trompe, dois en déduire que mon rail Jeulin ne peut fonctionner correctement que sur des méthodes images comme le Manfrotto ?

néanmoins je note la platine sigma koki qui peut mettre utile sur mon statif ? Merci

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, eric740 a dit :

Tempo : je fonctionne avec la méthode dinosaure et je dois retrouver chez moi qq part les traces des deux méthodes cités : images et l'autre dont le nom m'échappe si tu peux me la redonner, je me rafraichirai les méninges... Mais mon fonctionnement est bien la méthode image... non ?? Si je me trompe, dois en déduire que mon rail Jeulin ne peut fonctionner correctement que sur des méthodes images comme le Manfrotto ?

néanmoins je note la platine sigma koki qui peut mettre utile sur mon statif ? Merci

 

 

La méthode image je ne pense pas que tu l'utilises, d'ailleurs je ne l'utilise plus actuellement... Parce que je n'en ai pas l'utilité :). J'ai une méthode à dominante objet.

 

La méthode dinosaure ce sont les méthodes qui ne fonctionnent pas 🙂 avec la diffraction dans laquelle on patauge. Je dirais que c'est pas mal avec un 50x à la rigueur :).

 

Les méthodes mixtes sont entre les deux... actuellement je suis sur une méthode objet 🙂 mais je dirais que tout est possible mais il faut faire des choix et les comprendre par la théorie associée.

 

En l'absence les gens tournent en rond. Alors j'aide souvent en MP ou sur FB mais pour certains c'est difficile parce qu'ils s'obstinent. Si je dis NON c'est NON et pas peut-être.

 

UN rail imprécis ne peut fonctionner que sur des grandissements faibles. UN manfrotto avec une méthode image peut travailler au 20x mais c'est compliqué à mettre en oeuvre.... Donc je ne dirais rien la dessus, ce serait pour moi expliquer des méthodes que j'ai abandonné.

 

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