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Posté(e)

oui je comprends. Alors je ne vais pas vite avancer à ce rythme !

et pourtant comment avancer avec ça ?

- Je pense avoir un statif stable

- une optique Nikon X10 (à revoir si défaut)

- un APS-C

- La TL et sa raynox 250 DCR normalement bien régler à linfini

- Quoi y mettre dessus ? pour être le moins "bougé " possible, voir le plus "stable" possible. Je ne monterai jamais au X50

  • 3 semaines après...
Posté(e)

je viens de réaliser un nouveau tir (refonte partielle de mon banc, et en attente de pièces pour le refaire encore, notamment les bagues pour visser correctement la DCR)

Mais : comme je n'ai une très bonne vue, merci de me dire si cette énième mouture est mieux ou pas.

- le réflex n'est pas totalement aligné en x y z ; et la platine où repose la pièce non plus. La serpentine est un petit bloc rectangulaire naturel irrégulier de 4 sur 10cm

- les tremblements ressentis sur l'aiguille du comparateur ont été complètement stoppés 🙂 Je pense que l'amélioration est présente à ce niveau ?

- Le Canon 600D est certes bruyant au déclenchement. (tir sur PC)

Le tir est brut non recropé. la vitesse de 1/10ème fût encore un choix, les leds seront à nouveau tamisés car je voie trop de zones écrêtées dans les blcs, et je serai forcé alors de réaliser des essais jusqu'à la seconde.

 

La pièce présentée est apparemment de la pyrite érodée, non un rutile en macle de genou, c'est une suite de petites pièces fichées sur de la serpentine...

=> au 10X de bonne qté et DCR250, tirs 95- pas 0.8mm- vitesse 1/10ème.

Pyrite érodée 6 Col de la Madeleine- X10 et DCR250- tirs 95  - pas 0.01mm- vitesse 1-10eme.jpg

Posté(e)
il y a 14 minutes, eric740 a dit :

je viens de réaliser un nouveau tir (refonte partielle de mon banc, et en attente de pièces pour le refaire encore, notamment les bagues pour visser correctement la DCR)

Mais : comme je n'ai une très bonne vue, merci de me dire si cette énième mouture est mieux ou pas.

- le réflex n'est pas totalement aligné en x y z ; et la platine où repose la pièce non plus. La serpentine est un petit bloc rectangulaire naturel irrégulier de 4 sur 10cm

- les tremblements ressentis sur l'aiguille du comparateur ont été complètement stoppés 🙂 Je pense que l'amélioration est présente à ce niveau ?

- Le Canon 600D est certes bruyant au déclenchement. (tir sur PC)

Le tir est brut non recropé. la vitesse de 1/10ème fût encore un choix, les leds seront à nouveau tamisés car je voie trop de zones écrêtées dans les blcs, et je serai forcé alors de réaliser des essais jusqu'à la seconde.

 

La pièce présentée est apparemment de la pyrite érodée, non un rutile en macle de genou, c'est une suite de petites pièces fichées sur de la serpentine...

=> au 10X de bonne qté et DCR250, tirs 95- pas 0.8mm- vitesse 1/10ème.

Pyrite érodée 6 Col de la Madeleine- X10 et DCR250- tirs 95  - pas 0.01mm- vitesse 1-10eme.jpg

Un peu mais le pas est de 0.008 mm ? 0.08 mm c'est très insuffisant

Posté(e)

ok...... Bon ben ceci est déjà une bonne chose ! 🙂

=> Si on ne voit pas les states de flou zébrés au pas de 10 microns : pourquoi mon pas ne serait t'il pas bon et pourquoi veux-tu que je le descende ? X10 Nikon

=> Mon comparateur me donne au pas le plus fin une précision de 10 microns (0.01mm), aussi j'ai "essayé" de caler l'aiguille pour chaque tir entre deux graduations, soit +-0.008 mm sauf erreur...

=> Comme mon comparateur n'est pas la bonne solution, peux-tu me donner alors des liens vers ce qui te semble raisonnable en prix pour moi stp ? soit manuel (en lien plus bas) soit m'orienter vers des sites (We macro et MJKZZ) ? ou d'autres ?

Je suppose que le prix entre une table de guidage/millimétrique doit avoisiner le prix d'un rail motorisé ? Je ne connais absolument pas les prix des articles présentés plus bas en lien.

pour un futur montage, je verrai si je pose le reflex sur cette table micrométrique / rail motorisé, ou bien ma pièce. je préfèrerai monter les minéraux sur une table moins précise, mais stable. Mais tu sais mieux que moi ces choses. Mais ce choix sera en fonction des astuces/liens donnés.

ici j'ai trouvé ceci :

https://abvtd.ru/table-micrometrique-manuelle/

 

https://www.maintenanceandco.com/p/17275/table-de-guidage-a-queue-d-aronde-avec-vis-de-reglage-micrometrique

 

j'ai compris que le X20 demande un système vraiment au point...

Merci de votre aide...

 

 

Posté(e)

Bonsoir

 

En ce qui concerne les tables micro métriques j'en ai acquises sur plusieurs sites, mais désormais Wemacro en vends aussi, après il faut bien voir qu'il y a des frais de douanes supplémentaire à payer

 

https://www.wemacro.com/?product_cat=extreme-macro&paged=1

 

Sinon sur ebay ou d'autres sites de ventes internet, on doit pouvoir trouver les même références à des prix proches.

 

C'est ce que j'utilise pour positionner mes spécimens et les déplacer latéralement ou en avant, et aussi en vertical, j'ai du bien sur monter un ensemble de tables entre elles, elles même montées sur un support maison, le tout vissé au pied, lui même vissé sur un meuble en bois, c'est paradoxalement ce qui m'a pris le plus de temps et d'essais avant d'arriver à faire un support stable et fonctionnel.

 

Conclusion, il faut poursuivre dans cette voie, bon courage

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour tes infos elasmo, je vais prendre le temps de regarder. Le nerf de la guerre étant les finances.... Et pour le moment..... Je pense que ma priorité sera le rail.  Pour une bonne stabilité et un pas beaucoup plus fin. Plus tard effectivement les tables. Mais pourquoi autant de précision pour les tables ? Le rail de bonne facture ne suffit pas ?

 

=> Si on ne voit pas les states de flou zébrés au pas de 10 microns : pourquoi mon pas ne serait t'il pas bon et pourquoi je dois le descende ? (X10 Nikon CF 0.30/0 EPI

=> Mon comparateur me donne au pas le plus fin une précision de 10 microns (0.01mm), aussi j'ai "essayé" de caler l'aiguille pour chaque tir entre deux graduations, soit +-0.008 mm sauf erreur...

Merci....

Posté(e)

Bonsoir

 

Pour les conseils techniques je me suis totalement appuyé sur Frédéric (tempo) et plus récemment Geopas (Pascal).

 

J'ai été confronté à de très nombreuses déceptions, c'est pourquoi je t'encourage à écouter leurs conseils, et à poursuivre dans la voie des tests, j'avais un temps fait des comparatifs avec un tableau sous excel, ou même sur papier si cela te conviens, noter les résultats en fonction des paramètres de prises de vues, jusqu'à obtention des meilleurs résultats.

 

Je commence seulement à être satisfait de mes clichés, je pêche encore parfois sur la post production.

 

Je pense que le temps passé et l'effort mental qu'il m'à été obligé de faire pour comprendre sont la meilleure récompense, et je ne suis qu'à la cheville de beaucoup, j'ai encore un grand pas à faire pour arriver au top du top, le temps et la motivation sont pour moi les seules contraintes.

Posté(e)

effectivement je te comprends, et ma contrainte n'est pas la même que toi !! 🙂 j'ai plein de patience, les efforts mentaux demandés sont importants, et mon ignorance est grande... Mais bon si j'avais été classé HQI, je ne serais pas resté ici aussi longtemps. Ma satisfaction sera en rapport de mes moyens et du temps investi.

je vais donc poursuivre..... Un grand merci  à vous tous pour l'aide apportée.

J'espère que je serai pas trop longtemps "sur de dos" de Tempo (que je connais) Mais j'aimerai avancer quand même...
 

Posté(e)

=> Une autre question pertinente avant achat si inutile :  Avec des bagues allonges (109mm pour la DCR250) dois-je les maintenir avec des colliers de serrage ? ceci pour réduire les bougés du miroir ou pas ? 109mm c’est court.

=> Concernant le pas de 0.008um demandé en trouvant les Tables de profondeur de Champs : j'ai compris. Exemple : NA 0,25 se calcule comme suit : DOF = 0,00055/(0,25*0,25) = 0,0088 .

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, eric740 a dit :

=> Une autre question pertinente avant achat si inutile :  Avec des bagues allonges (109mm pour la DCR250) dois-je les maintenir avec des colliers de serrage ? ceci pour réduire les bougés du miroir ou pas ? 109mm c’est court.

=> Concernant le pas de 0.008um demandé en trouvant les Tables de profondeur de Champs : j'ai compris. Exemple : NA 0,25 se calcule comme suit : DOF = 0,00055/(0,25*0,25) = 0,0088 .

 

 

Oui cependant il faut aussi calculer selon la densité des photosites. Cela va influer sur la MTF tant sur les contrastes que sur les fréquences observées.

Posté(e)
Il y a 3 heures, baboune a dit :

Bonjour

Tu as 9 µm de dof,donc il faut que les pas sur superposent,donc ton pas pour la photo serra de 6µm(environ 1/3)

jp

Vu le capteur ce ne sera pas utile.... Les photosites ne sont pas assez petits.

  • 1 mois après...
Posté(e)
Il y a 3 heures, eric740 a dit :

une autre question : si mon Canon 600D est bruyant nativement, en posant un temps de 5 sec je devrai compenser ces tremblements non ?

Bruyant ? = ?

 

Compenser = ?

Posté(e)

Généralement le bruit est dû à un ISO trop élevé, c'est pourquoi je préfère ne pas le mettre en auto, et le mettre à 100 (au minimum sur mon boitier Canon), pour compenser, tu peux changer le temps de pause, ou l'ouverture, voir les deux, ou apporter des sources lumineuses plus ciblés sans toutefois écraser le spécimen par trop de lumière, tout est question de tests, et de comparer les résultats, car certains spécimens "absorbent la lumière" tandis que d'autres la reflète, ou en modifie l'intensité

Posté(e)

Alors puisque je m'exprime mal je reformule ma question :

Mon Canon 600D (modèle avec miroir), doit peut-être trembler (?) et c'est ma phrase écris comme : "si mon Canon 600D est bruyant nativement..." que je reprends ici.

 

Même si le miroir est relevé, même si je tire avec un logiciel Eos Utility. J'ai au final une bouillie de pixels même au X10 Nikon 0.30 CF... Oui mon banc ne va pas...

Aussi il me vient une question : Est-il possible d'augmenter le temps de pause par 5 sec par exemple afin de compenser ces éventuels micro-tremblements ?

 

Elasmo : non désolé ce n'est le bruit (grain des argentiques) dont je parle ici

- je suis en 100iso tout le temps

- j'ai tamisé fortement mes 4 spots Leds. certes la (les) lumière (s) part (ent) au delà du microminéral

en suivant vos conseils (Tempo) j'ai tiré autour des 0.8" à 1 sec.

- en travaille en AV voir en TV, mais peu importe puisque je ne suis pas en automatique. Donc impossible de bouger l'ouverture, le réflex étant privé de son objectif photo

- je règle sur ce soft de tirs les ILs qui vont me donner par correspondance une vitesse de tirs ; Les Iso ; La Balance des blancs (en prenant un point "le plus blanc possible" sur chacun de  mes différents essais avec le pinceau instrument)

- j'ai posé un diaphragme, fermé juste assez pour ne pas avoir de vignetage apparent (et en attente d'achat prochainement d'un rail et autres accessoires...)

- mais je ne peux demander à mon réflex d'opter par une mesure spot, puisque je tire sans objectif photo.

 

Orlean : C'est ça... selon mes réglages, quoi d'autres en vue ?

 

Alors utile ou pas cette "compensation de temps de pause ?"

 

=> Avant de probablement changer de réflex ?  Et si changement, quel Canon Aps-c sans miroir ?

 

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, eric740 a dit :

 

 

=> Avant de probablement changer de réflex ?  Et si changement, quel Canon Aps-c sans miroir ?

 

 

Si tu changes tout ton système alors il faut penser et calculer l'intégralité de la MTF en fonction des capacités de chaque.

 

Tu dois donc préciser tes ambitions et les objectifs que tu veux utiliser... Dois-je préciser que je suis en train de finaliser mon système et qu'il aura une demi-douzaine de lentille de tube mais disons deux/trois principales ?

 

Si tu n'en utilises qu'une alors il faut faire des compromis et tu dois les considérer.

 

La base est de calculer la taille des tâches de diffraction en fonction de la taille des pixels du capteur pour obtenir à la fois de la résolution et du contraste...

Posté(e)
Il y a 10 heures, tempo a dit :

Si tu changes tout ton système alors il faut penser et calculer l'intégralité de la MTF en fonction des capacités de chaque.

 

Tu dois donc préciser tes ambitions et les objectifs que tu veux utiliser... Dois-je préciser que je suis en train de finaliser mon système et qu'il aura une demi-douzaine de lentille de tube mais disons deux/trois principales ?

 

Si tu n'en utilises qu'une alors il faut faire des compromis et tu dois les considérer.

 

La base est de calculer la taille des tâches de diffraction en fonction de la taille des pixels du capteur pour obtenir à la fois de la résolution et du contraste...

Alors je vais essayer de te répondre : Mais je ne suis pas matheux et je déteste ça !

Mon canon 600D APS-C  => 18mpx - capteur de dimension : 22.3x 14.9mm soit une surface de 328.56mm2

Capteur résolution :

Définition hauteur en px : 3456

Définition largeur en px : 5184

La taille des photosites c’est la surface du capteur/mpx => 0.00018 mm2 ?

La surface de 1 microsite : 328.56/20x106 =16.4um² ?

Soit 1 photosite de    -------      micromètres de côté ? Je ne sais finir la formule

 

Suivant un autre calcul :

Si 18Mpx : 22.3/5184=4.3 micromètres

                    22.3/3456=6.4 micromètres

 

Taille de la tache de diffraction  avec sauf erreur un microsite de 6.4um par 4.3um

La tache serait de :

X4 infini 0.10 ON = 15um ? soit quasi 3.48 microsites de hauteur et 2.34um de longueur

X10 infini 0.30 ON Nikon CF = 12um ? 2.79 microsites de hauteur et 1.87microsites de longueur

X20 infini 0.40 ON = 18um ? 4.18 microsites de hauteur 2.81 microsites de longueur

 

Mes ambitions tu les connais : je ne désire pas poster des photos chez Mindat ! Et je ne veux pas te copier ! Mais j'aimerai juste avoir de bonnes bases pour me faire plaisir avec un matériel qui ne sera pas une usine à gaz pour la comprendre.... Certes je me fie à tes explications et celles des autres membres (mais je suis de ceux dont la pratique prédomine sur les calculs) pour les optiques elles sont citées ici et tout dépendra de la suite pour compléter par un x5 de bonne facture, lorsque les résultats seront au rendez-vous.....

comme dit mille fois l'argent étant le nerf de la guerre, je suis passé des optiques finies avec point de résultats probant de piqué ! Aux infinies avec leurs lots d'ajustements non résolus encore et aux résultats évidement allant de paire.... je pense continuer,  j'espère que les données sont convenables ici dans les calculs ? Et avec ces données m'en sortir le mieux possible ! Le rail du même site m'aidera dans le pas qui sera juste et fiable....

Pour les  tubes allonges (que je dois acheter chez Wemacro en 42mm pour y visser enfin la LT) je n'aurai qu'une seule taille en trois segments réassemblés pour avoir la bonne longueur de tube, le reste des tronçons de tubes qu'il me restera sera du rab....

 

Mais j'ai de gros doute sur le 600D qui est apprécié en photo classique, mais que je pense faisant des mirotremblements par rapport au 50D (plus "souple" plus "fluide" à l'oreille) voir le 7D (que je ne possède pas) Mais qu'un ami avait pour ses optiques finies chinoise qui donnaient au final des photos claires et avec un piqué supérieur aux miennes..... Je ne travaille pas avec le 50D il doit faire 15Mpx, mais  après si les calculs sont justes, je peux toujours calculer pour lui.... Mais les essais faits (malgré les nombreux défauts de ce banc) ne sont pas plus concluants.

alors que me conseilles-tu ??

 

+jean francois06 : non pas tous et heureusement il y des anciennes séries d'hybrides qui en sont dépourvu pour 300 à 400€...

Le Canon EOS M de 1 à..... Il y a en a toute une tripotée ; Le R sorti en 2018... ;

elasmo : Merci pour le lien je l'ai souvent parcouru depuis que j'ai ce réflex... mais une ligne attire mon attention cependant  : Miroir semi-transparent à retour rapide (taux de transmission/réflexion de 40:60, sans occultation avec objectif EF 600 mm f/4 ou à focale plus courte) je vais regarder les autres Canon ce qu'ils disent dessus..... C'est p e une piste pour moi ?

Je sais que la diffraction commence dès F:8 ; aussi avec ce nouveau diaph reçu et qui ne comporte aucun marquage,  je dois juste (selon essais) le fermer au pif de deux crans maxi ? soit en me basant sur les crans d'un autre objectif ? Si je mesure son ouverture ? là je l'ai posé en faisant en sorte qu'il ne vignette pas, dc il est un peu fermé... Bien que tous mon travail reste de la perte de temps....

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, eric740 a dit :

Suivant un autre calcul :

Si 18Mpx : 22.3/5184=4.3 micromètres

 

Y a que ça à retenir pour le moment.... Le reste ne sert pas.🙂

 

Ensuite considère qu'il faut au moins 3 pixels de large pour résoudre une tâche (le contraste est nul pour 2 pixels) avec un faible contraste.

 

Donc si tu prends un 10x.... de résolution de l'ordre de 1.2 um et bien ton capteur pourra bien le résoudre si la tâche fait 12 um au moins...  donc tu peux le transformer en 10x et donc l'utiliser avec une lentille de tube de 200 mm si c'est un 10x de ce type

 

Si tu utilises une focale plus courte ton capteur ne pourra pas résoudre la tâche mais dans ce cas tu vas faire progresser le contraste de ton objectif qui a lui aussi sa MTF.... La MTF de la photo est une combinaison de MTF.  Si tu utilises une focale plus longue tu vas augmenter mieux résoudre la tâche mais après tu nages dans la diffraction de ton objectif. 

 

http://www.niepce-daguerre.com/Images/MTF3.jpg

 

Après il faut utiliser les lentilles de tube correctement et les choisir avec soins. 

 

J'ai été sollicité pour faire une conférence au musée de Chambéry pour le mois de janvier sur la photo de micro minéraux. Je devrais donner des idées d fait et expliquer quelques petites choses ;).

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