alex.tre Posté(e) 4 janvier 2022 Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 Bonjour et tout d'abord Meilleurs vœux à toutes et tous! Une petite question car je ne trouve que très peu d'informations à ce sujet: Hier j'étais en prospection fluorites vers Le Boulou et dans mes découvertes j'ai trouvé de belles calcites couleur ivoire assez translucides. De retour j'ai évidemment regardé les reactions des fluorites aux UV et c'est à ce moment que j'ai découvert que les calcites réagissaient en rose bonbon .... J'en ai d'autres de diverses provenances du département mais elles ne réagissent pas .... Est ce connu ? ( dois je toutes les garder ? un intérêt peut être pour des éventuels échanges... ) Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 4 janvier 2022 Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 c'est souvent que la calcite réagisse en rose Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2022 Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 rose ou jaune ce sont les couleurs de calcite sous uv .. pas toutes tout comme la fluo ... Citer
alkimik Posté(e) 4 janvier 2022 Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 je confirmes itou, parfois de belles nuances http://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=157 Citer
Steph6649 Posté(e) 4 janvier 2022 Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 Bonsoir a tous et meilleurs vœux ! Oui @alex.tre chez moi aussi la calcite réagit bien aux UV , ça va du rose pâle au rose fluo pour effectivement la calcite du Boulou 😉 Citer
alex.tre Posté(e) 4 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 Merci à toutes et tous pour vos commentaires, je suis en plein nettoyage ... pas facile car hyper fragile concernant mes fluos de la carrière ! ( allez pour la petite histoire lorsque j'ai sorti mon premier cube de calcite sur place j'ai cru à une énorme fluo ! ) Citer
AMEDE Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 Il y a 21 heures, 1frangin a dit : rose ou jaune ce sont les couleurs de calcite sous uv .. pas toutes tout comme la fluo ... Le vert est assez courent aussi. Citer
alkimik Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 confère le site que j'ai partagé plus haut (faut cliquer sur la gallerie) Citer
le sablais Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 je suis d'accord que c'est noté mais je ne l'ai jamais observé perso ! Citer
1frangin Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 première pour moi aussi ! t'es moins seul cousin 😉 Citer
Géomac Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 Bonjour, J'ai une fluorine qui jaune avec calcite (je suppose...) sans aucune fluorescence. La fluorescence rose, est-elle plutôt caractéristique de la calcite ? (qui accompagnerait cette franklinite avec éventuellement Willémite) En vert, Willémite... En rose calcite? Citer
AMEDE Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 il y a 3 minutes, Géomac a dit : En rose calcite? Yes. Citer
Géomac Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Posté(e) 5 janvier 2022 🙂 il y a 4 minutes, AMEDE a dit : Yes. 🙂 Citer
AMEDE Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 En fait, à Franklin, on est dans un contexte métamorphique, la roche encaissante est un marbre, le marbre étant un calcaire chauffé, c'est donc de la calcite. Plus d'infos : Tiré de : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.