Cyrille Alsace Posté(e) 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) 30 décembre 2021 Bonjour, En me promenant sur la montagne de la Roche Ecrite (ile de la Réunion), j'ai observé plusieurs ruisseaux et bassins. Il semble que le sol est composé de basalte. J'ai observé plusieurs "trous" dans le sol, sous l'eau. Cf photos. Ils sont vraiment réguliers et circulaire et je me demande comment ils se sont formés. J'ai pensé à une veine de lave mais cette montagne n'est pas un volcan. Si quelqu'un a une idée, ce serait cool. Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) 30 décembre 2021 Bonsoir Est ce que c'est en bord de mer ? car cela me fait penser à des trous qui sont creusés par des courants marins, actuels et anciens, voir dans la région du Bordelais au Miocène, ces derniers étant remplis de fossiles, très bien préservés. Voir le livre sur le stratotype qui traite je crois me souvenir de ces formations https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/patrimoine-geologique/stratotype-aquitanien Sinon les géologues du forum pourront t'en dire plus. Citer
AMEDE Posté(e) 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) 30 décembre 2021 La réunion est un volcan ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Bonjour! Grand Classique: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marmite_du_diable Citer
phoscorite Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Donnez-nous une idée du diametre de vos trous. Et si c'est bien dans un lit de torrent (même intermittent) Si vous voyez les galets dans le fond de la marmite, c'est bien une figure d'érosion. Citer
alkimik Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 oui on en voit dans le Verdon et autres cours d'eau sur calcaire Citer
Mt Ventoux Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Effectivement ici c'est une origine géologique plus que probable, on en voit une se former à droite. Citer
Cyrille Alsace Posté(e) 31 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Merci pour toutes ces réponses. 😀 Le trou fait à peu près 20cm de diamètre. Il semble profond. Je dirai au moins 50cm. C'est n'est pas en bord de mer. Même si l'ile est de toute façon assez petite. Le trou est beaucoup plus petit que la photo de wikipedia mais ça me semble quand même une bonne piste cette histoire de marmite. Merci gaeldeploeg! Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Marmite_de_géant Citer
AMEDE Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 J'en ai trouvé dans du granite en creuse. Citer
karoo Posté(e) 2 janvier 2022 Signaler Posté(e) 2 janvier 2022 Bonjour. Comme l'indiquent Gaël et Le Sablais, il s'agit de marmites appelées "marmites du diable" ou "marmites de géants" dont vous trouverez l'explication du phénomène dans leurs liens joints. Il y en a de superbes à voir en Afrique du Sud, dans la région de Mpumalanga, sur la Blyde River Canyon qui sont appelées là-bas "potholes" (Bourke's Luck Potholes). Et il y a un endroit particulier assez haut à partir duquel on a une vue d'ensemble de ces marmites (God's window) d'où le Bushman Xi du film "les dieux sont tombés sur la tête", a jeté la bouteille de coca-cola qu'il rendait responsable de la zizanie au sein de son groupe ethnique. Elle n'a bien sûr pas été jetée réellement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.