Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années.

Je viens vers vous car j'ai constaté l'apparition d'une sorte de moisissure sur quelques pyrites grises, le tout bien nettoyé avec différents essais - notamment à l'alcool (je ne tiens pas particulièrementt au spécimen) - les moisissures refont perpétuellement leur apparition sous deux formes - une en velours blanc comme de la poussière et une autre jaune comme du lichen -. J'ai le même problème sur des quartz (traité eux à la soude avant tout ça) et je me demande de quoi il s'agit et comment traiter la chose. Sur les quartz, c'est blanc, parfois un peu marron.

Pour mettre les choses dans leur contexte, j'habite au pays du pénicillium roqueforti, cependant il n'y en a nul part dans ma maison, à part à la cave bien-sur, et je stock ma collection dans un endroit sec. L'invasion à commencé avec la pyrite, recouverte en deux mois puis nettoyée, et à nouveau contaminée depuis 2 mois, les quartz sont atteints depuis 2-3 mois. Le reste de la collection n'a rien et n'a jamais eu ce genre de problèmes (mes fossiles depuis 20ans, et mes minéraux depuis 6 mois).

Si ce n'est pas très commun et que cela nécessite des photos, je m'efforcerai d'en adjoindre sur demande.

Je n'ai pour le moment pas essayé de nettoyer les quartz pour voir s'il s'agit d'une résultante minérale de leur nettoyage à la soude et de ce qui en suit, ou d'une invasion fongique comme pour la pyrite, à noter que je les avais bien rincé et que les quartz contaminés viennent tous de la même veine et du même bain.

J'en suis au point ou j'ai bien envie de jeter la pyrite même si elle est jolie... Cependant pour les quartz, ça m'embêterait plus... à suivre... ma hantise serait que cela finissent par contaminer tout mes spécimens voir dans un autre registre ma collection entomologique encore plus sensible et fragile.

Posté(e)

Bonsoir

Sans photo difficile d'être catégorique, mais cela pourrait être une sorte de dépôts comme du sel, cela à l'aspect d'une moisissure, notamment si tu as en vitrine ou à proximité des minéraux comme la Halite, ou du sel gemme, voir d'une lampe en sel ?

Cela peux aussi provenir d'autres types de minéraux partiellement désagrégé

En gros il faut une photo

Posté(e)
il y a 31 minutes, elasmo a dit :

notamment si tu as en vitrine ou à proximité des minéraux comme la Halite, ou du sel gemme, voir d'une lampe en sel ?

Merci pour ta réponse Elasmo. Hélas rien de cela à proximité.

il y a 17 minutes, 1GM a dit :

Elles viennent d'ou ces Pyrites ?

Tout ça vient de localités différentes. Pyrite de Valcroze (Alzon) et de St-Laurent-le-Minier. Quartz: env/Salagou.

Voila pour les photos, j'en ferai de meilleurs demain avec mon appareil photo si ça n'aide pas.

37276005_20211229_0015071.thumb.jpg.53139d3866117f8047fe232175a91799.jpg

753138794_20211229_0015191.thumb.jpg.93b0adf9d6659528015d2e6ededd9250.jpg

577838857_20211229_0015291.thumb.jpg.2a29aa32f3730473d1d61ca96997af1a.jpg

Posté(e)

Comme l'écrit Gaeldeploeg, pour la pyrite c'est bien une altération causé par de mauvaises conditions de conservation de la pyrite.

Pour stopper l'évolution, immerger vos pyrites plusieurs heures dans un bain saturé en bicarbonate de soude. Sécher rapidement, au sèche cheveux par exemple.

Puis immerger les plusieurs heures dans de l'alcool à bruler. Bien faire sécher.

Badigeonner les ensuite d'un spray/vernis fin étanche et conserver les dans des boites hermétiques en présence d'un dessicant.

Pour le quartz immerger le dans un bain contenant un peu d'acide chlorhydrique.

🙂

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...