Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

j'ai toujours dans mon héritage des pierres que j'aimerais bien connaitre .J'ai beaucoup de mal a faire des photos et surtout a vous les transmettre.

voici cette jolie pierres blanchâtre , a dessus comme une texture de sel ou sable tres tres fin .elle mesure environ 25cm de long et 11cm a la base la plus grosse,je n'ai pas de balance et je n'ose pas essayer de tester sa densité a cause de sa texture .

Pouvez vous m'aider a l'indentifier merci d'avance .

DSC00366.JPG

DSC00369.JPG

DSC00367.JPG

DSC00368.JPG

Posté(e)
Il y a 20 heures, AMEDE a dit :

Il nous faudrait un test HCl (acide chlorhydrique, peut s'acheter à peu près partout).

Tu déposes une goutte sur le caillou, et tu nous dit s'il y a effervescence, ensuite tu rinces.

Bonjour , j'ai fait un test au vinaigre blanc (14°) ça a comme lissé l'endroit ou la goutte c'est déposé.

test avec mon oncle ça raye , test avec un fil de cuivre idem .

Vous avez une idée de ce que ça peut etre ? 

jojo 38 , 

bonjour même une simple trace d'ongle fait une rayure , avec le fils pareil.

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous passé la langue dessus, serait-ce du sel?

Pour le vinaigre pas assez fort, il faut une simple goutte d'acide chlorhydrique, pour avoir une réaction instantanée, effervescence.

L'acide, vous servira pour des nettoyages sur certains minéraux par la suite et peut vous servir dans la vie courante, ce n'est pas perdu et pas onéreux à l'achat. 

Il faut faire attention aux tests et bien vérifier le résultat, car pour l'ongle, il faut être certain que la trace est réellement en profondeur dans le caillou, que ce ne soit pas une trace de surface où c'est l'ongle qui s'est usé.

Si le fil de cuivre a fait un sillon sur le caillou, cela pourrait être de la calcite mais, ce test n'est pas suffisant.

Posté(e)

Ah, voilà une bonne réponse, :super: vu l'aspect du cornet, je me suis douté que cela pouvait être un reste, laissé éventuellement par un herbivore dans un pré.

Si vous le mettez à l'envers, vous aurez l'impression que c'est un sapin très enneigé :grandsourire: :clin-oeil: , c'est d'actualité :yes3:.

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

On peut considérer que c'est naturel ou pas ?

C'est un reste d'un bloc de sel, que les paysans mettent dans les près pour les vaches.

Posté(e)

🙄 un bloc de sel non c'est trop lourd pour ça , sur la base il y a comme une spiral ( et c'est feuilleté)de tracé par la "pierre" et il y a plusieurs petites cavité que je n'ai pas reussi a prendre en photos nettement mais a l'interrieur des cavités c'est  comme des petits cristaux.

Posté(e)
Il y a 3 heures, robachette a dit :

🙄 un bloc de sel non c'est trop lourd pour ça , sur la base il y a comme une spiral ( et c'est feuilleté)de tracé par la "pierre" et il y a plusieurs petites cavité que je n'ai pas reussi a prendre en photos nettement mais a l'interrieur des cavités c'est  comme des petits cristaux.

Justement, par dissolution, ça donne des cavités et par évaporation et donc précipitation des cristaux.

Posté(e)

Si je vous remets les choses dans le contexte .Cette collections de pierres et mineraux me vient d'un grand oncle qui travaillé dans les mines (il y a des pointes de cristaux de roche , de la piryte, du malachite, des amas de quarts , des bloc d'aragonite ou même de fushite, des barytes ....)

Moi j'aurais plus pensée en le voyant a un stalactite, serais t'il possible du coup que ce soit un stalactite de halite ? 

Il n'a montré aucune réaction au vinaigre demain j'irais chercher de l'acide quand même pour le tester. 

Posté(e)

Bonjour robachette,

Vous dites que votre oncle a travaillé comme mineur, Ok.

Cela ne l’empêche pas d'avoir eu quelques minéraux, sans que ceux-ci proviennent directement de son lieu de travail à l'époque, possibilité d'une provenance étrangère, dans ce que vous énumérez.

Compte tenu, que c'est du sel, suite à votre test avec la langue, il n'y a pas besoin de procéder avec un acide, après vous pouvez toujours en acheter pour d'autres tests, par la suite.

Une stalactite de halite, il y a la forme mais elle est due à une dissolution plutôt, soit par un bestiau en le léchant ou par l'effet de l'eau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...