Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

S'initier à la géologie : en solo ou en assoss ?

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Après 25 ans d'astronomie, je souhaite consacrer un autre 1/4 de siecle à une autre discipline.

Que me conseillez vous pour acquerir les bases de la géologie.... bouquins ? web ? association ?

J'opterais volontiers pour la 3eme solution ; les échanges directs entre passionnés étant, je trouve, plus fructueux.

J'habite à 20km au nord de Strasbourg ; quelle association me conseilleriez vous dans le secteur ?

D'avance merci pour vos infos

A+

Matthieu

Posté(e)

Ben je dirais un peu de tout. L'asso c'est bien mais acquérir les bases en "bibliotant" c'est sympa aussi et permet d'aller plus loin dans les discussions. Le web offre pas mal de ressources interessant (y a cependant du tri à faire car y a pas que du bon).

Posté(e)
Hello,

Après 25 ans d'astronomie, je souhaite consacrer un autre 1/4 de siecle à une autre discipline.

Que me conseillez vous pour acquerir les bases de la géologie.... bouquins ? web ? association ?

J'opterais volontiers pour la 3eme solution ; les échanges directs entre passionnés étant, je trouve, plus fructueux.

J'habite à 20km au nord de Strasbourg ; quelle association me conseilleriez vous dans le secteur ?

D'avance merci pour vos infos

A+

Matthieu

Je ne sais si les associations apportent de l'info concernant la géologie ? Ce qui est sur c'est que si tu peux t'inscrire a de veritables cours sur le sujet ca sera deja un bon depart!

Ensuite, trouves une bibliotheque ou tu peux faire les copies et sortir ou lire sur place les articles qui t'interessent !

Le probleme en géologie pure c'est que a un moment il te faudra apprendre a lire des plaques minces ?? et faire de la petrographie ? C'est pas simple à resoudre pour un particulier ! :surpris:

Tu peux aussi chercher les mineraux ou les micros minéraux (plus facile ) , Tu peux chercher dans les rivieres avec batée ou Pan et tu auras pas que de l'or mais aussi une multitude de micros minéraux sympa ! Ca peut etre une idée ! :super:

Tu peux aussi faire du fossile car tu seras obligé d'avoir des connaissances en geologie (d'une pierre deux coups) et de plus ca sera surement moins "ennuyeux" que de faire QUE de la géologie !

Il y a plein de variantes selon tes "gouts" et tes "douleurs" :siffler: (mal de dos, etc ..)

Je pense qu'au départ il faut que tu analyses ton environnement direct pour voir le potentiel a en tirer !

Si tu veux faire du quartz et que tu es obligé de faire 500 bornes pour "essayer" :grand sourire: d'en trouver, tu vas vite etre déçu ! Par contre cote fossiles et petro et micros mineraux tu peux avoir pas mal de choses a faire dans ton coin .... !

En fait je crois qu'il faut "pratiquer" un peu ce que tu as sous la main ! Car d'experience, inutile de compter trop sur les infos de gisement situés loin de chez toi ! A moins d'avoir des super potes qui te guident partout ou tu vas, tu seras un peu oblige de te debrouiller seul !

Coté fossiles les clubs (avec leurs sorties) :sourire: permettent de debuter gentiment mais apres il te faudra prospecter ou pousser plus loin des infos trouvées ca et la dans les livres !

Bon j'arrete car je bavarde comme un vieux crouton ! Bonne chance pour la suite de ta reflexion !

Serge ;)

Posté(e)

Bonsoir Matthieu,

Effectivement les associations et beaucoup de lecture sont les meilleurs moyens pour apprendre.

En ce qui concerne les associations , il y en a 2 sur le 67.

Celle de Saverne, et celle de Strasbourg (dont je fais partie), et qui organise sa bourse annuelle ce week-end (17 et 18),c'est peut être l'occasion de prendre contact.

A+Hubert

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

on ne dit pas plaque mince mais lame mince (voir 2 posts plus haut).

Pour ce qui est des associations de geol faux, il n y en a pas que 2 car vous n incluez pas toutes celles d etudiants en geologie. celles ci sont a prendre en compte car ils organisent sorties y tutti, encadrees par des profs de fac. C est le meilleur moyen a mes yeux de s initier rapidement a la geol. Cehrchez les sur le web ou alors je peux vous les trouver.

cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...