Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Craie et Calcaire, la différence, besoin d'aide

PMD

Messages recommandés

:grand sourire: Bonjour,

Je cherche à comprendre la différence "profonde" entre du calcaire et de la craie, j'ai écumé pas mal de site sur le sujet, j'ai bien compris les nuances de constitution bien qu'étant tout deux a base de CaC03

mais il me manque le petit quelque chose qui va bien.

Le but est d'utiliser de la craie broyée à la place du calcaire broyé fin (0 à 6mm) dans la fabrication

de pierres reconstituées. J’habite en seine maritime et les seuls calcaires trouvables sont la craie et la marne

Je crains de rencontré des problèmes au niveau dureté du produit fini ou des problèmes de dissolution

En fait je ne sais pas trop, merci beaucoup pour les lumières qui me seront apportée

Cordialement

pmd

Bonjour, la pierre reconstituée c'est du ciment ou de la chaux, voir les deux, du colorant éventuellement

mais c'est surtout une charge, généralement du calcaire broyé ou divers sables en fonction des pierres à imité

et l'éffet rechercher.

Je desire réaliser des chaperons de mur en 40cm de large ce qui n'existe pas dans le commerce ou de toute façon me

couterait une fortune (18m de long a couvrir) le dit mur est monté en silex taillés et en "pierre blanche"

d'ou l'utilisation de calcaire pour réalisé la reconstitution, mélanger à de la chaux batarde on obtient après carbonatation

de la chaux un element composé de calcaire et de chaux carbonatée soit du calcaire une vrai pierre quoi!!

n'ayant que de la craie à ma disposition voilà le pourquoi de la question

quel qu' un aurrais t'il quelque information à me fournir svp

merci d'avance

cordialement

pmd

Salut,

Sur une échelle de résistance des roches, la craie et les marnes sont en bas de l'échelle, donc les plus tendres, les moins dures. Dans quasiment tous les cas, les calcaires représentent un type de roche plus dur que ses deux 'cousines' précédentes.

Au plan de l'aptitude à la dissolution, les marnes sont moins sensibles du fait de leur teneur moins élevée en CaCO3, la craie la plus sensible (quasiment de la calcite pure), les calcaires dans une position intermédiaire.

Je ne sais pas si ces informations générales pourront t'aider. Bon courage,

Géomorpho

merci pour vos réponses, pour les larmiers c'est ok ils étaient prévus, pour la dureté je ne pensais pas que c'était à ce point

excuser moi d'insister, serait-il possible d'avoir un ordre d'idée des duretés moyenne de la marne, de la craie et du calcaire

avec une unité "causante" pour le pauvre ignare que je suis, des kg/cm² par exemple, enfin un truc factuel vous aurez compris

merci encore

cordialement

Pascal

pour le calcaire je ne peut pas donner une idée il y a de trop grande difference

et au niveau de la densité de pierre pour le même volume de 1 a trois fois plus lourd

voiçi un lien qui pourras peut être te donner une idée sur sur les differant types de calcaires

http://www.brachot.com/content/naturalston...sts/3/index.jsp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...