Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je serais vivement intéressé et à titre comparatif, de savoir ce que vous avez en millarite... dimension, couleur... J'en ai trouvé quelques tout petits échantillons cet été sur la frontière Suisse. J'ai appris, mais un peu tard, qu'il s'agissait d'un minéral rare dans le massif du Mont-Blanc et qu'elle était souvent en compagnie de fluorine.

post-1752-1194521272_thumb.jpg

Posté(e)

rare oui (famille des beryl il me semble) mais il semblerait qu'elle soient plus fréquente qu'on le pense et bizarement niée

je pense qu'un gros échantillon de quartz fumé de musée des cristaux en comporte mais qu'on ne l'indique même pas... en fine baguette jaunatre si je me souviens bien

on la trouve en petit tonnelet orangé au bassin d'Argentière (millimétrique)

Posté(e)

Salut Emile AZA!

Alors... millarite... jamais vu en vrai! (enfin, pas encore!)

Par contre, j'ai comparé avec une photo du RM sur le Massif du Mt Blanc et ça y ressemble: fine baguette jaune clair très très allongée ( x cm), qui ressemble à du béryl en fait!

benevolus en dirat peut être plus...

Sinon, on s'est peut être croisé cet été, j'ai fait tous les glaciers suisses du massif (un, voir deux par week-end). T'as pas vu de loin ce qui ressemblait à un yéti? :coucou!:

Posté(e)

d'après le Lapis spécial Mont Blanc on la trouve au Chardonnet, en aiguille jusqu'à 5 mm, parfois sur tapis de fluorine

mais il n'y a pas forcément de fluorine qui l'accompagne

si je me souviens bien la pièce du musée des cristaux est celle-ci

cham2006-27.jpg

en direct du site de ploum

Posté(e)

salut yétidumontblanc :super: , avec la raréfaction du grimpus alpinus, le yeti se laisse plus facilement observer dans le blizard. Coté Glacier du Tour et de Salenaz, j'ai plutôt aperçu de vieux couples mâles mais aucun jeune. Si la présence d'un jeune se confirmait, peut être la tienne, nous pourrions imaginer la présence d'une ou plusieurs femelles à proximité et ce serait merveilleux pour l'avenir de notre espèce menacée. Je suis facilement identifiable, boiteux, maintenu par un alpenstock, on ne me laisse plus entrer dans certains refuges à cause de l'odeur.

...certaines millarites sont chloritées et c'est aussi pour ça, en plus de leur taille minuscule, qu'on y prètait pas attention. Paraitrait qu'une belle a été trouvée cet été mais j'ai pas vu.

Posté(e)

d'après le livre en allemand

"Die Kristallsucher band 2" (dispo chez Lapis)

un exellent bouquin nottament sur les cristaux "géants" suisses et autrichiens

le plus grand cristal de millarite des alpes fait 8 cm !!!

translucide jaunatre et provient de la vallée de Ahrn (Ahrntal), Sudtirol italien

mais le plus beau fait 4.3 cm jaune-vert citron en provenance des Grisons

Posté(e)

d'après Extra Lapis "Kristall Alpin"

(en allemand)

"on la trouve on la trouve dans des fentes hydrothermales ou pegmatitiques, et particulièrement dans les granites. Avant tout dans le massif de l'Aar, Val Strem, Val Giuv et Grisons, XX jusqu'à 5 cm. Aussi au glacier du Rhone, Dans galleries de la centrale électrique de l'Oberaar (XX jusqu'à 3.7cm !), Dans le tunnel du Gotthard, Val Cristallina dans le sud de la vallée de Binn. Dans les Alpes orientales du Säulkopf à Virgen, Böckstein dans la vallée Gasteiner, Hopffeldgraben dans l'Obersulzbachtal (XX jusqu'à 1.5 cm). Laperwitz à Vals au Tyrol oriental. Au Tirol du Sud : particulièrement grande découverte de 3.5 sur 1.2 cm XX dans la haute vallée de Ahrn. En Italie, de Tanno à Chiavenna et Cervandone

Roth.Minerals.first.disc.jpg

la millarite présentée sur cette couverture de bouquin fait 8mm de long et vient du Val Giuv

Posté(e)

C'est Daniel Lagarde qui en avait trouvé dans le massif du MT-Blanc. Je crois me souvenir que c'était quelques mois avant de mourrir dans cette p. d'avalanche…

Je ne pense pas qu'elle ait été signalée en France avant la découverte effectuée par Daniel. Mais cela est peut-être lié au fait que pendant très longtemps on ne s'intéressait qu'aux espèces susceptibles de former de gros cristaux, de gros échantillons bien colorés… Or la millarite ne donne généralement que des cristaux millimétriques, parfois en feutrages de cristaux aciculaires, incolores ou presque, lorsqu'ils ne sont pas chlorités.

Un minéral alpin très discret donc, comme le premier cristallier qui l'avait découvert : il donnait le val Millar comme localité, alors que ses échantillons provenaient du val Guiv !

PS : Alors Émile, tu ne lis pas les bulletins? :siffler: il y avait quelques lignes à ce sujet, à l'époque… je ne sais plus si c'est le CS ou LRM qui en avait également fait état (je penche pour le second). (Je ne sais plus l'année, il faudrait que je fouille dans mes "archives")…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...