Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en plein tri des dernières trouvailles de Bou-Azzer, je tombe sur un cartons de ces cristallisations vertes foncées.

J'ai bien une petite idée mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent photo sur la (riche) documentation sur Bou-Azzer.

Cristallisations en aiguilles vertes géodique, gangue cobaltifère classique. Des idées?

j'essaye de faire des photos plus précises des cristaux mais je ne suis pas un pro de la photo !

Merci en tout cas.

IMG_3446.jpg

IMG_3447.jpg

IMG_3448.jpg

Posté(e)

Ah ! alors là je donne ma langue au chat ! J'ai acheté cela à un gars de Ouarzazate qui m'a affirmé que cela venait de Bou-Azzer et plus précisement Tcherika (enfin pour ce que j'en ai compris car il ne parlait pas Français!!!!) je vais essayer de trouver ce fameux Tcherika, mais j'ai peut-être mal compris!  

Posté(e)

Il faut faire les test de la trace sur le dos d'un carrelage, la partie non émaillée, le trait est vert pale pour la brochantite. 

ça se raye au couteau, faire sur le côté de la pièce, où il y a plus de vert sur la gangue.

Posté(e)

Ok pour le test HCL, c'est bien attaqué. Pour l'olivénite je sais que tous les acides attaquent mais la brochantite je ne sais pas c'est un sulfure !

A priori ce n'est pas du Touissit, vraiment trop loin du lieu de trouvaille, c'est une trouvaille de septembre 2021, à priori Bou-Azzer ou proche !

Pour le test de trace je verrais cela demain lorsqu'il fera jour !

En tout cas merci pour ces premières infos

Posté(e)
Il y a 8 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Je suivrai bien 3frangin la dessus.

ice tea

Moi aussi.

J'avais pensé à annabergite un moment, mais le vert n'est pas assez clair et la forme des cristaux que l'on devine ne correspond pas.

Posté(e)
Le 24/12/2021 à 18:20, captcro a dit :

Ok pour le test HCL, c'est bien attaqué. Pour l'olivénite je sais que tous les acides attaquent mais la brochantite je ne sais pas c'est un sulfure !

Ca ressemble beaucoup à de la brochantite qui est un sulfate et en aucun cas un sulfure
En tous cas rien à voir avec de l'olivenite qui comme sont nom l'indique est d'un vert tirant sur le vert olive.

Posté(e)

Bon revenons aux bases, minéral bien attaqué par HCl, c'est sûr.

je viens de la broyer et de le dissoudre dans HCl dilué1/5 puis j'ai ajouté un peu de Chlorure de césium, précipité jaune typique de l'Arsenic.

Je ne pense plus vraiment à la brochantite du coup !

IMG_3491.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, captcro a dit :

Bon revenons aux bases, minéral bien attaqué par HCl, c'est sûr.

je viens de la broyer et de le dissoudre dans HCl dilué1/5 puis j'ai ajouté un peu de Chlorure de césium, précipité jaune typique de l'Arsenic.

Je ne pense plus vraiment à la brochantite du coup !

Salut
je n'ai plus fait de chimie depuis longtemps mais je vois là quelques interrogations ...

"je viens... de le dissoudre dans HCl dilué1/5" -> pourquoi diluer un produit qui lui même est déjà beaucoup dilué ?

"puis j'ai ajouté un peu de Chlorure de césium" -> pourquoi ? c'est un produit "rare", je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter là 
"précipité jaune typique de l'Arsenic" -> ah bon, et l'iodure de plomb ? jaune provenant du réactif "jérôme" utilisé depuis ... longtemps pour la détection du plomb
De plus ... lorsqu'on fait ce genre de manip, il faut faire cristalliser les produits obtenus entre deux réactions. Ca permet de se débarrasser des composés volatils qui pourraient perturber le résultat.

Par ailleurs, ton précipité doit être un mélange composé d'un chlorure des ions positifs du minéral et d'un acide des ions négatifs, il aurait fallu essayer de les séparer ...
(je me rappelle, c'est pour ça que j'avais arrêté trop chia... 😜 )

A+

Posté(e)

J'ai suivi un protocole connu, j'ai dilué HCl car il est hyper concentré, j'ai évaporé ensuite cette goute d'HCl dilué, ensuite le CsCl est un réactif connu et en fonction de la couleur obtenue et des cristallisations obtenues on obtient un indice sur les ions présents et là il n'y a pas vraiment de doute pour l'Arsenic. Maintenant je peux me tromper complètement mais bon pour mon minéral je pense que l'on peut être sur qu'il contient du cuivre et probablement de l'Arsenic.

IMG_3498.jpg

IMG_3499.jpg

Je ne suis pas hyper doué pour les photos mais voici une autre photo d'un autre échantillon

IMG_3500.jpg

Posté(e)
Il y a 13 heures, captcro a dit :

j'ai dilué HCl car il est hyper concentré

Ben non, dans le commerce il est déjà dilué à 25%, pas très concentré du coup

Ca à l'air intéressant, c'est quoi ce document ?
Et qu'elle serait, du coup la composition de ce précipité jaune ?
Comme explicité plus haut, le réactif jérôme donne une réaction jaune avec le plomb contenu dans la galène par simple contact ...
Ceci dit ton échantillon à toujours une bonne tête de brochantite

Posté(e)

Bon, toujours du même lot, ce minéral vert (brochantite ou autre !) en association avec cet autre minéral (pseudo ou autre) ! Est-ce que quelqu'un à déjà vu cette association, à priori toujours du Bou-Azzer!

IMG_3516.jpg

IMG_3517.jpg

Posté(e)

bonjour,

on ne ce rend pas compte c'est métallique ou pas ?   

perso je ne vois pas ce que ça peut être, il y a un marocain qui en a mis en vente de ces pièces il donne malachite mais bon c'est peut être juste parce que c'est vert .

Si tu en a un échantillon disponible ça m'intéresserait on passera peut être à Langueux .

à plus .................. 

Posté(e)

avec ces photos, la gangue du premier échantillon , cela fait penser aux filons (il y en a deux) à barite quartz siderite malachite brochantite de tachgagalt (filons à 1km à l'est du site "historique" de phosphates et anatases

Posté(e)
Le 01/01/2022 à 00:58, Stef4412 a dit :

Ben non, dans le commerce il est déjà dilué à 25%, pas très concentré du coup

Ca à l'air intéressant, c'est quoi ce document ?
Et qu'elle serait, du coup la composition de ce précipité jaune ?
Comme explicité plus haut, le réactif jérôme donne une réaction jaune avec le plomb contenu dans la galène par simple contact ...
Ceci dit ton échantillon à toujours une bonne tête de brochantite

de l'HCl à 25% c'est en effet super concentré. l'HCl est un acide extrêmement fort et une solution à 5% est déjà très aggressive. D'ailleurs, la concentration maximale que tu puisses trouver c'est 37% car à cette concentration on atteint la saturation, HCl étant un gaz (à 37% dans l'eau, on appelle ca de l'acide fumant car l'HCl sort spontanément de la solution sous forme de gaz très corrosif --> danger) 

• 2 semaines après...
Posté(e)

est-ce qu'il y a une réaction (effervescence) quand le minéral est mis en contact avec l'HCL?

La brochantite étant un sulfate, cela m'étonnerait qu'elle soit dissoute par HCL

L'autre minéral semble être de l'azurite. Est-ce qu'il est bleu nuit ou vraiment noir en lumière naturelle?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...