Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Qques conseils concernant TRIMOUNS. Il faut jouer la transparence car il y a des patrouilles le week end, car c’est un site sensible (SEVESO) et surtout car que les responsables de la carrière font des efforts (gratuits) pour les passionnés que nous sommes. En effet, ils n’hésitent pas à détacher un cadre d’astreinte pour encadrer les sorties des clubs. Même si les prospec ne se font pas sur le front de taille cause sécurité ils mettent à disposition des blocs pour nous dans des zones sécurisées. Le mieux est de mutualiser les sorties avec les clubs régionaux. Le must est d’acheter des minéraux aux mineurs (week end inclus) car c’est du « commerce équitable» d’autant plus que ces gars ne gagnent pas des cents et des milles et qu’ils proposent des minéraux à des prix abordables sous réserve de négocier un peu ce qui est dans leur culture d’africains de nord.

En conclusion : soyez honnêtes avec les responsables de la carrière car ils nous le rendent bien et sans aucune contrepartie de notre part et en s’investissant sans aucun retour. Cette espèce d’humanoïde est en voie de disparition alors préservons les !!

Signé Peache, collectionneur de minéraux pyrénéens et frangin d’un ancien ingénieur d’exploitation à TRIMOUNS…

Posté(e)

Exactement, peache, je te rejoins tout à fait. Nous avons bien du mal à aller sur certains sites avec les autorisations ou la tolérance de rigueur... alors préservons la bonne volonté d'un exploitant quand elle existe. En aucun cas mon méssage précédent ne doit être interprété comme une incitation à faire autre chose que passer la grande porte.

La transparence, comme le dit peache, c'est le gagne pain de ceux qui nous suivrons. Il vaut mieux des visites de groupes, qu'un individuel qui se fait attraper, voir qui se blesse sur le site avec tous les désagréments que cela comporte. Je ne me sens pas concerné par ces pratiques car je n'ai été à Trimouns que 2 fois et toujours en club, officiellement. Et je n'ai pas regretté. Ne serait-ce que pour ça, je lève mon chapeau à cet état d'esprit.

Il vaut mieux acceder à ce qui est possible qu'à rien du tout.

Eric

Posté(e)
les responsables de la carrière font des efforts (gratuits) pour les passionnés

en ce cas...si les gens sont sympa, ya pas de raison de ne pas la jouer cool aussi.

Auriez vous des contacts a me suggerer quant aux autorisations?

etant situé a quelques dizaines de minutes de l'exploitation vous pensez bien que ca fait logtemps que j'aimerai aller voir ce qui s'y passe...evidemment j'avais deja effectué la visite guidée et acheté des pierres aux mineurs mais ce n'est pas la meme chose que de tapper soi-meme sur du rocher.

Au passage, les octaedres de chalcopyrite que vendent les mineurs sont parfois tres esthetiques car perchés sur de joli gangues de microgranules blanches brillantes, ce qui donne vraiment un beau contraste.

Posté(e)

C'est tout à fait dans la plus stricte légalité que j'avais "joué" à Trimouns. Je tiens à le préciser… Dans le cas contraire j'aurais "fermé ma gueule"!

Mais l'illégalité et fermer ma gueule, c'est pas le genre de la maison!

Je me considère comme un être responsable qui, de plus, ne veux pas entâcher sa passion, ni celle des copains. LA MINÉRALOGIE EST UNE PASSION RESPECTABLE, c'est en se respectant et en respectant les autres que l'on se fait respecter.

Tuyaux: pour se faire admettre, et créer des liens durables, partout où l'on va, il faut jouer profil bas, ne pas arriver en terrain conquis, parler, discuter, partager, convaincre doucement… copiner… faire preuve de désintéressement et de générosité de cœur…

Bon, j'arrète… je ne suis pas un saint ; je ne suis pas un hors-la-loi, non plus.

J'ai eu beaucoup de chance, c'est pour cela que je conserve toujours une grande part de gratitude envers tous ceux qui m'ont accueillis, soutenu, aidé.

Et je garde un très beau souvenir de Trimouns!

Posté(e)
je garde un très beau souvenir de Trimouns!

Et oui, et (hélas) encore un, de souvenir ? On se pose la question:

Le Figaro du 27 nov annonce que la branche Rio Tinto TAlc Minerals qui a absorbé Luzenac en 1988, est à vendre; Ainsi va la mondialisation.

Les 280 salariés sont inquiets, mais la valeur résiduelle encore très importante de la carrière devrait aiguiser pas mal d'appetits. Reste à voir s'ils se mettront d'accord sur le prix.

Rio Tinto vient d'ailleurs d'avaler tout cru Alcan, qui lui même avait avalé Pechiney, et SOGEREM et SECME avec, et nos belles dernières mines de fluorine. Comme Rio Tinto va trier ce qui lui semble le plus juteux et revendre le reste, les salariés des usines françaises encore liées à l'aluminium sont inquiets.

Posté(e)

Intrinséquement, Trimouns Luzenac a des réserves d'exploitation pour 30 ans, d'après ma dernière visite et les explications de l'ingénieur qui nous accompagna.

Oui, ainsi va la vie des entreprises... nous allons dans ce sens où la vie des entreprises ne se préoccupe plus beaucoup de la vie des hommes qui la font vivre... C'est une sorte de dématérialisation de la valeur de l'entreprise... où celle qu'elle a en bourse compte plus que le reste... Finalement, on rejoint presque l'époque des spéculations boursières sur les hypothétiques profits des mines d'or fabuleuses( au XIX et début XXième siècle ) de France et de Navarre qu'on a fait miroiter aux yeux des épargnants naïfs qui découvraient la valeur de leur pécule-capital...

Eric

Posté(e)
l'époque des spéculations boursières sur les hypothétiques profits des mines d'or fabuleuses( au XIX et début XXième siècle ) de France et de Navarre qu'on a fait miroiter aux yeux des épargnants naïfs ...

Eric

:clin-oeil: Et encore, de ces temps anciens là, il nous reste les magnifiques titres en papier qui font la joie du scripophile et des encadreurs (et leurs bénéfices, véritable seconde vie pour ces vieilles mines) , alors qu'aujourd'hui on possède seulement le relevé bancaire de ses actions de bourse !!

Posté(e)

Bon, c'est intéressant tout ça, mais si on retournait à se qui nous intéresse: offrir un panorama le plus complet possible de laminéralogie trimounsienne.

Tiens, j'aimerais bien vois des quartz sceptre par exemple. Ou encore des rutiles, du soufre natif, des parisites.... des trimounsites et autre...

Posté(e)

Bonjour à tous

Quelques nouvelles trimounseries

Pour commencer une épigénie de calcite sur dolomie. Vous remarquerez la limite nette entre le coeur de dolomie et l'emballage de calcite. J'adore ce spécimen, car il est très didactique.

post-2105-1196852704_thumb.jpg

Posté(e)

Quelques autres plus classiques:

Bastnaésite 1 cm de diamètre

Quartz biterminé 1 cm. Pour info, le cristal est vraiment posé et fixé comme ça sur la dolomie. Il n'y a pas de trucage ni de recollage !

post-2105-1196852773_thumb.jpg

post-2105-1196852785_thumb.jpg

• 4 semaines après...
Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Pour faire remonter le sujet : une petite calcite de Trimouns ( 6x4,5 cm ), avec des inclusions !

A+ Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

Et en voici une autre, de forme différente........un peu rosée ( c'est très léger !!! :coucou!: )... (5,5x5 cm)

Invité fred 09
Posté(e)

Un autre quartz bizarre de 3 cm ! :grand sourire:

Ce quartz est vraimment très louche :grand sourire: ........c'est un ensemble de petits biterminés collés les uns aux autres, il y a dessus des stries comme des figures de dissolutions ( ??? ) ou alors c'est des cristaux de talc qui ont laissé leur empreinte dessus, avant de tomber ( ??? )...........mais ce qui m' intrigue le plus : c'est qu'on dirait un quartz anti-septre, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Une petite série d'octaèdre de pyrites sur gangue ou pas, limonitisées ou pas !!! :grand sourire:

Celles sur gangue ( de calcite/talc/dolomie ) font 2.5 cm d'arètes, la plus grosse brillante des hors-gangue aussi et la limonitisée hors-gangue fait 3 cm d'arète........

Fred.

A suivre.........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...