Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)
Problème de place, Fred ? on peut t'aider ! :siffler:

Euh ben non !.......Il me reste tout l'autre côté !.......mais j'ai pas assez de cailloux ( et de billets dans le porte feuille ! ) :coucou!:

Sinon j' ai la carte fidélité chez les suédois et puis je mange des Krillsproll au petit dej !!! :sourire:

Bon ok, je vais partir au dodo. moi aussi :super:

Invité triga 63
Posté(e)

chouette rendu Fred!!!!!

Pour le manque de cailloux ça va s'arranger rapidement!

TG

Posté(e)
tient c'est marrant cette tache fumée !!!! on a trouvé (sur des pointes blanches grisatres ) a ploemeur les meme taches fumées !!!!

papy tu n'aurais pas une explication ????

Pas une, mais plusieurs !

J'ai hésité, sur le coup, à faire une réponse longue, ou courte… et, du coup, le temps a passé.

Il faut toujours commencer par se demander s'il s'agit d'une inclusion, ou d'une tache colorée.

Donc, j'ai mis ceci sur géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz_colorés

et voici mon avis (il est triple, car 3 cas peuvent se présenter) au sujet de ces quartz avec juste une petite zone colorée :

• on peut toujours penser à une inclusion diffuse d'hydrocarbures (dans le sédimentaire et pour les quartz BT° ou TBT°)…

• on peut aussi imaginer, que seule une petite zone du quartz a enseveli les petites saloperies (Fe, Al, Li, etc) qui permettent, lorsque leur dosage est optimum, lorqu'il y a irradiation, la création d'un centre coloré…

• on peut encore se demander, si cette petite zone colorée, n'est pas ce qui reste d'un cristal coloré qui aurait subi une montée en température (voir instabilité des centres colorés - limites en montées de T°) ou, une exposition à la lumière solaire (centres colorés instables aux UV)…

Invité mistral34
Posté(e)
Merci pour les conseils !

C'est vrai les vitres sont pas faites pour suporter une grande charge, je les changerai plus tard, en attendant je superpose deux vitres.............

Pour les tiroirs, j'en cherche mais je trouve pas........si tu as une idée d' où je peux en avoir, ça serai sympa......idem pour les modules en plexi. pour surélever les pièces du fond !

Merci.

Par MP si tu préfères :pleurer:

Je voulais t'envoyer un MP mais la fonction sur ton profil semble ne pas ...fonctionner. :super:

J'ai vu hier chez Monsieur conforama des meubles a tiroirs a 35 euros, 3 ou 4 tiroirs je ne me souviens plus.

Ils ont l'air pas trop mal parce ce que suffisament profond pour mettre des piéces un peu plus volumineuses.

J'ai cherché sur le site pour mettre le lien mais sans adsl ici, c'est enervant, ca prend des plombes. :super:

Bonne reception, j'ai une poche a vider aujourd'hui :lunettes soleil::super:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je relance avec une allanite sur gangue de 10mm.plus les pyrites avec cristaux isolés de 3 cm et un bloc de 25cm couvert de pyrites(2007)

post-2790-1207503609_thumb.jpg

post-2790-1207503630_thumb.jpg

post-2790-1207503658_thumb.jpg

post-2790-1207503697_thumb.jpg

Posté(e)

Chapeau C des Pyrénées :coucou!:

C'est vrai que les pyrites sont très esthétiques à Trimouns. Sans vouloir faire la fine bouche, tu as trouvé aussi de la pyrrothite ? Je sais qu'il s'en est trouvé, en ayant eu en main.

Belle Allanite aussi :sourire:

Eric

• 2 mois après...
Invité fred 09
Posté(e)

Une petite photo de plus..........maintenant que j' ai compris comment les agrandir et mettre un fond noir !

Bastnaésite 14 mm de largue ( hors gangue : le blanc c 'est de la patafix ).

• 1 year later...
Posté(e)

Merci Fred pour ce renvoi.

1 pyrites sur gangue de talc et 2 autres complètes dégagées à l'acide. Découverte d'il y a 20 ans, à l'époque où je passais le dimanche sur le site par de belles journées ensolleillées. Souvenirs d'étudiant à Toulouse.

Je n'y suis pas revenu depuis 10 ans et j'ai cru comprendre que les choses ont bien changées en terme d'accès.

post-7224-1262517385_thumb.jpg

post-7224-1262517393_thumb.jpg

post-7224-1262517405_thumb.jpg

:clown:

Posté(e)

Salut,

Superbe allanite, et la pyrite sur talc est vachement sympa aussi !

Sinon pour l' accès c' est comme tu dis :triste:... je crois que quelques clubs y ont accès de manière ponctuelle (1 ou 2 sorties par an dans les déblais, pas dans la carrière...).

Posté(e)

Nous , nous y sommes allés en Aout dernier , un groupe de 8 personnes et nous avons un autre autorisation pour y aller encore une fois sur 2010 !!

et nous n'allons pas que sur les déblais .... :triste:

eric94

• 4 semaines après...
  • 4 mois après...
Posté(e)

Je l'ai sûrement déjà postée mais je vous la redonne en pâture :ma parisite verte ,les plus gros cristaux font 4mm .

Trouvaille perso de 1980 environ.

Plus une plaque de talc cristallisé sur dolomie de 11cm x 8 cm

Amicalement

Mineraljack

post-3251-1276369036_thumb.jpg

post-3251-1276369093_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Voici une allanite et son histoire :

Allanite de 19mm sur pétales de talc

Il y a quelques années, un ami de Perpignan m'invite à une sortie à Trimouns. Il me parle d'allanite , de basnaésite,etc...

Du chinois pour moi. Savais même pas où c'était Trimouns. :question:

Donc, départ de Perpignan vers 2hr du matin. Je dors pendant le trajet et à mon réveil, je découvre une immensité blanche. Où suis-je?

Quelques explications et la chasse commence.

Au bout de x centaines de coups de marteau, quelques allanites (max 2 à 3mm), mais bon, lorsqu'on n'en posséde pas, on est tout heureux.

Le casse-croute avalé et le vin doux :gratte-tete: , les recherches reprennent. Mais rien de plus.

A regrets, il me faut quitter le site.

Sur le chemin, je remarque un bloc isolé, pas très gros, certainement tombé d'un camion.

Allez, un dernier coup de marteau et devinez... :siffler:

Ben, non, suis pas c...

Comme quoi, la chance, cela existe encore.

A+ :clin-oeil:

post-8320-1276371634.jpg

post-8320-1276371645.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...