Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie,

A vous tous : jolie série de pièces ariègeoises :super:

La parisite verte me laisse sur le cul : superbe couleur et fort rare. Félicitation.

Le lien de mindat avec la calcite lardée de nombreuses bastnaésite de 2,5 cm m' interpèle aussi. Si les bastnaésites font bien 2,5 cm, alors combien fait la calcite ? 50 cm ? :clown: ... :grand sourire:

Posté(e)

il y a sans doute un problème de taille avec le lien Mindat: les cristaux font plutôt un centimètre ce qui est déjà très bien sur une calcite de 15 cm: du lourd

c'est le problème de Mindat les infos n'y sont pas assez vérifiée...

ce cailloux mériterait d'être préparé un peu, là c'est brut de décoffrage!

Posté(e)
...

c'est le problème de Mindat les infos n'y sont pas assez vérifiée...

..

Bonjour à tous,

Eh oui! malgré tous les efforts de l'équipe de gestion du site nous laissons passer encore pas mal d'erreurs.

Le principe de mindat a toujours été d'être un espace ouvert non élitiste où chacun peut ajouter des données.

Dans un premier temps, ces donnés sont systématiquement validées par un gestionnaire mais par la suite si il nous semble que l'internaute a de bonnes connaissances minéralogiques et une bonne pratique de mindat (ce n'est pas toujours simple pour un francophone !!) son statut évolue et alors ces nouvelles entrées passent directement dans la base sans passer par le processus d'approbation.

Par contre cela ne veut pas dire que nous ne regardons pas du tout ce qui se passe mais cela n'est plus aussi systématique.

Reste ensuite la vigilance de chacun pour nous signaler un erreur comme aujourd'hui avec cette photo.

La meilleure des façon de porter cela à notre connaissance est d'émettre un message dans le forum au niveau de 'Mistakes and Errors' http://www.mindat.org/msgboard-7.html.

Si vous ne souhaitez pas vous exprimer en anglais, vous pouvez aussi le faire dans la section francophone du forum http://www.mindat.org/msgboard-20.html

Au moins 4 des gestionnaires lisent et s'expriment en français sans trop de difficultés.

Et comme nous sommes 2 avec Harjo à fréquenter régulièrement Géoforum, nous pourrions aussi envisager d'ouvrir une section ici concernant les erreurs relevées sur mindat.

Bref et en m'excusant d'avoir polluer ce post concernant Trimouns, les erreurs ce qui est important ce n'est pas de les commettre, ni de les constater mais de faire en sorte qu'elles soient corrigées.

Amicalement à tous.

Jean-Marc Johannet

MP sur mindat.org

MP sur Géoforum

Posté(e)

Et comme nous sommes 2 avec Harjo à fréquenter régulièrement Géoforum, nous pourrions aussi envisager d'ouvrir une section ici concernant les erreurs relevées sur mindat.

Bref et en m'excusant d'avoir polluer ce post concernant Trimouns, les erreurs ce qui est important ce n'est pas de les commettre, ni de les constater mais de faire en sorte qu'elles soient corrigées.

Amicalement à tous.

Jean-Marc Johannet

jean marc : bonne idée que la création de post !!! (pourrait être étendue aux gens qui n'osent pas s'inscrire sur mindat ?? posté sur géo avec autorisation de transmettre a mindat ?? possible ??)

ta dernière phrase est très juste !!!!

si tu passes par chez nous : la porte est ouverte !

Posté(e)

La dimension indiquée dans la description de la pièce bastnaesites sur calcite concerne le "cristal principal".

Il ne doit pas s'agir d'une erreur de chiffre mais plutôt d'une mesure effectuée sur un ensemble groupé de cristaux, à gauche semble-t-il.

Je pense que sur Mindat et ailleurs il est recommandé de préciser dans ces cas la taille générale et celle du cristal principal.

Reste à bien considérer la désignation de ce dernier : seul, distinct, quasi-intact.

Dans cet exemple, le cristal principal serait au centre; assez proche du centimètre, comme l'a dit A.M.; cependant l'échantillon a davantage la vocation de montrer la présence et la promiscuité de nombreux cristaux de bastnaesite que son esthétisme, puisque la calcite si trimée serait au mieux clivée.

Posté(e)

Ci-joint la réponse de Joan que je viens de recevoir:

"Dear Jean-Marc,

Vous avez toute la raison... Je ne sais pas pq j'ai mis cette diametre. Il

y a dans la part lateral un petit crystal cassé de 1,5 cm, mais cassé!!!

J'ai changé le notes.

Merci

Joan Rosell

Grup Mineralògic Català

www.minercat.com

www.lengenbach.com"

La légende de la photo a été modifiée.

et hop une erreur de moins sur mindat ;-)

Merci à tous pour votre compréhension et collaboration.

JM

• 1 year later...
Posté(e)

Ca rappelle celles que j'ai ramené il y a pas très longtemps.

Serge

ça me rappelle aussi celles que j'ai ramené le 12 septembre dernier...

Beaucoup de blocs de dolomie fissurés, mais pas de cristallisations d'enfer. Des allanites , monazites ou autre bidules de terres rares aussi inexistants que les conversations avec les autres casseurs de cailloux présents sur place. Décevant.

pas%20content.gif

Posté(e)

Ben on s'est pas loupé de beaucoup, j'y étais le week end du 23. Apparemment ça ferait trois ans qu'on fait du gravier avec à peu près les mêmes cailloux. Pour nous quelques bastna, deux monazites, un peu d'allanite et beaucoup de trucs type dolomite mais pas très gros.

Serge

Posté(e)

Bonjour,

Calcite et quartz, Trimouns, hiver 2011. Vues de coté et de devant. Le cristal supérieur fait 6X6cm en gros. Il y a des points d'attache sur talc en partie arrière du gros cristal non-visible sur les photos.

post-1904-0-99385300-1318262145_thumb.jp

EricT

Posté(e)

Ben on s'est pas loupé de beaucoup, j'y étais le week end du 23. Apparemment ça ferait trois ans qu'on fait du gravier avec à peu près les mêmes cailloux. Pour nous quelques bastna, deux monazites, un peu d'allanite et beaucoup de trucs type dolomite mais pas très gros.

Serge

Sûr que ça devient un gisement à apéricubes ! :siffler:

Avec la nouvelle Direction (Imérys), espérons que l'on pourra toujours y casser quelques blocs et que ceux-ci seront renouvellés ! Mais je ne connais pas sa politique en matière de visites pour les minéralos. On verra bien !

En attendant, un échantillon qui ne m'appartient pas mais qui a été trouvé l'an passé par un des potes de mon Club.

Du basique, de l'habituel, du presque banal...

post-3954-0-32077100-1318263393_thumb.jp

B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...