Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après de nombreuses balades dans la région aixoise, je suis tombé pas mal de fois sur des zones tapissées de petit fragments que j'ai identifié bien plus tard comme étant des petits fragments de coquilles d'œufs.

Ces zones se trouvent hors réserve de la sainte victoire mais de toute façon aucun intérêt de les ramasser tant ces petits bouts de coquilles se retrouvent par centaines selon les endroits.

Ma question est plutôt de les identifier, car à ma grande surprise ces fragments de coquilles sont complètement différents d'une zone à une autre, pourtant les roches proviennent toujours du Rognacien.

Elles peuvent être très claires ou bien foncées, ornementées de petits nodules ou bien lisses, plutôt épaisse ou bien mince bref il y a de la diversité.

Est-ce que par hasard quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différents types de coquilles car je sais qu'il y avait également de gros oiseaux types ratites. Ou alors existe t'il de la documentation qui pourrait m'aider.

Merci d'avance, je vous joint 2 photos de mauvaises qualités désolé mais c'est tout ce que j'ai!

Bonne journée à tous.

1639313975518[2950].jpg

Inked1639314095534[2952].jpg

Posté(e)
Citation

hypselosaurus Priscus

Plutôt Hypselosurus priscus (le genre comporte une majuscule et le reste est en minuscule, surtout l'espèce)

Voir du coté des publications faites par les anciens auteurs :

Philippe MATHERON (1807 - 1899)

Jean LE LOEUFF, Eric BUFFETAUT, 

Quelques références à chercher :

FREYTET P., 1964, Découverte d'oeufs de Dinosaures à Saint-André de Roquelongue ( Aude ) , Bull. Soc. Etudes Scientifiques de l'Aude , p. 65.

MATTAUER M. et THALLER L., 1961, Découverte d'oeufs et d'os de dinosaures dans le Crétacé terminal des environs de Montpelliers (Hérault) in. C.R. somm. Soc Géol. de FranceI. PP.7/8.

GARCIA G., 2000, Diversité des coquilles " minces " d'oeufs fossiles du Crétacé supérieur du Sud de la France , Géobios, vol. 33 , n° 1 , p. 113-126.

MALLAN P., 1990, Etude des coquilles d'oeufs de Dinosaures du bassin d' Aix-en-Provence : microstructure et matière organique , Mém. D.E.A , Univ. Montpellier II , 37 p. ( inédit ).

LE LOEUFF J., 1993, European titanosaurids, Revue de Paléobiologie , Mém. Sp. 7 , p. 105 -117.

BUFFETAUT E. , CUNY G. & LE LOEUFF J., 1991, French Dinosaurs : the best record in Europe ? Modern Geol., vol.16 , p. 17-42.

MORIN N., 1989, Géochimie des coquilles d'oeufs de Dinosaures du Sud de la France , Mém. D.E.A, Univ. Paris VI, 30 p. ( inédit ).

DAUPHIN Y. Jaeger J. J., 1990, Géochimie des oeufs de dinosaures du Bassin d'Aix enProvence : influence de la méthode d'analyse. . Jb. Geol. Palaont. Mh., 8 : 479-492.

DAUPHIN Y., 1990, Incidence de l'état diagenetique des coquilles d'oeufs de dinosaures sur la reconnaissance des morphotypes - exemple du Bassin d'Aix en Provence. C. R. Acad. Sci. Paris, ser. II, 310 : 849-854.

DAUPHIN Y, 1991, Incidences de la methode d'analyse sur la composition chimique des coquilles d'oeufs pathologiques du Bassin d'Aix en Provence. Annales de Paleontologie (Vert. Invert.), 77, 2, 107-122.

Posté(e)

Waouh merci infiniment pour votre aide précieuse!

Je vais regarder attentivement cette documentation et je reviendrai bien évidemment vers vous pour faire mon debrief!

Je prendrai des photos un peu plus nettes et zoomées pour ceux que ça intéresse!  

Sans avoir lu quoi que ce soit encore, juste par rapport à vos remarques, les coquilles claires (photo 1) correspondraient à du dino et les foncées (photo 2) à de l'oiseaux types Gastornis c'est bien ça? 

Car bien qu'elles ne soient pas semblables je me demandais également s'il ne pouvait pas s'agir d'un processus de fossilisation différent qui aurait conduit à des teintes différentes .. bref je suis complètement novice et je vais m'instruire grâce à vous donc encore merci!

Posté(e)

Bonjour,

terrain intéressant pour la première photo. Le fait que les coquilles soient aussi rapprochées (généralement on les trouve plus éparpillées) les unes des autres peut plaider en une faible dispersion des éléments et donc peut-être que vous pourrez recoller tout ces petits morceaux pour former un fragment plus gros? Farfouiller dans le terrain en lui-même pourrait la aussi être une chose intéressante.

Pour la deuxième photo c'est malheureusement trop flou pour dire quoi que ce soit. En tout cas pour les fragments les plus nets cela ne me semble pas être des œuf, on ne voit pas la structure (surface) caractéristique d'un œuf, mais la encore difficile d'affirmer sans vues plus nettes et plus rapprochées.

Posté(e)

Rebonjour à tous,

alors à la suite de vos premiers messages, j'ai essayé de faire un petit bilan des différents types de coquilles que j'ai pu trouver, en essayant de faire quelques photos le moins flou possible!

Les premières sont de couleurs claires et sont recouvertes de petits nodules (photo 1).

Mais même si elles se ressemblent certaines non pas la même épaisseur (photo 2).

1.jpg

2'.jpg

Ensuite les suivantes ont des couleurs beaucoup plus foncées mais pas toujours le même aspect.

la photo 3 a une structure qui me fait beaucoup penser aux coquilles précédentes mais une teinte différente.

J'avais mis cette différence de couleur sur un processus de fossilisation peut être différent? 

3.jpg

4.jpg

Dans les coquilles foncées j'ai également trouvé certaines avec des nodules plus larges (photos 5) et surtout une surface interne qui ne ressemble pas du tout aux précédentes (photos 6).

Je pencherai du coup pour celle ci du coté Gastornis.

5.jpg

6.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...