otto lidenbrock Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Le Carnegie Museum of Natural History est un très important musée installé à Pittsburgh (PA) dans l'est des USA, non loin du lac Erié. La ville, ancien royaume de l'acier, est riche de quelques très beaux bâtiments gothic revival et art déco. L'exposition de minéraux (et de gemmes et bijoux) est très importante en taille et qualité, sans doute la 4e du genre sur tout le sous-continent US. La maison natale de Carnegie 500 millions de la Bégum Un "ex-voto" L'ambiance pour montrer les minéraux est très belle, très lumineuse, récemment refaite (vers 2005) La collection est riche en natifs : Ici, un des + beaux Ag natif connus provenant de ce doux pays Un vieux cuivre historique la région de Nijne-Tagilsk Une superbe série d'ors, achetés il y a quelques temps à Harvard Farnscomb HIll à Breckenridge or 'tricoté' de Breckenridge Or riche en Ag (et peut-être Petzite) de Californie Californie Californie Une grosse masse d'électrum de Cle Elum 110mm Un très bel or de Verespatak 70mm Un bel argent du Michigan 125mm Kongsberg, 125mm La gloire couronnée du Musée, le cuivre du Michigan 180mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 La collection du Carnegie est réputée pour être la collection publique la plus riche en minéraux "russes". La détermination donnée sur l'étiquette est intéressante. 80mm. Cette cassiterite Russe de 50mm est intéressante, elle rappelle que quelques unes sont passées à l'époque sur le marché Français sour le nom de 'La Villeder'. Superbe matrice d'axinite de Dodo. 180mm Le très bel assemblage rhodochrosite / bertrandite de Kara Oba. Je me souviens de leur première sortie sur le marché : j'étais par hasard à la bourse de Paterson (NJ) au début des années 90', quand Collector's Hedge qui démarrait a débarqué avec une camionnette pleine de spécimens de ce type. Ils ont tout vendu, c'était cher pour l'époque, pas cher pour aujourd'hui…… Superbe macle du spinelle de galène (ou octaèdre squelettique ?) avec la pyrrhotine. 100mm Le plus beau quartz 'pyramidal' que j'ai vue de D'alnegorsk. Ils contiennent des fibres d'un minéral asbestiforme et certains ont été vendus sous l'appellation erronée et ridicule de quartz-bêta. 350mm Un objet moderne russe de pierre dure Fluorine 'aquarium' de D'alnegorsk 80mm Epitaxie ? 80mm Cinabre du Kazakhstan 80mm Calcite classique de D'alnegorsk 250mm Citer
grenat66 Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 J'ai du mal à me représenter la taille de la pièce et des cristaux, mais l'axinite est vraiment top ! Quant à l'argent natif... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 2 heures, grenat66 a dit : J'ai du mal à me représenter la taille de la pièce et des cristaux, mais l'axinite est vraiment top ! Quant à l'argent natif... Peut-être 125mm pour l'Ag en forme 'd'oiseau'. Pour autant que je m'en souvienne ce spécimen représentait la gloire couronnée de la collection Ed David. PS : Je suis 'sur la route', soumis aux aléas du WiFI et du JetLag. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 La collection est aussi très riche en minéraux provenant de Roumanie. A droite la photo de l'ancien conservateur et créateur de ces vitrines (contenu / contenant), Marc Wilson 200mm Très rare spécimen à inclusions 120mm Une rare scheelite bleue Macle multiple de Tétraèdrite Calcite à inclusions, très belle. 80mm Bien sûr, moins spectaculaire que les moitié-moitié… Citer
Dragàn Posté(e) 14 décembre 2021 Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 Bonjour! Magnifique tout ça ! Merci pour le partage. J'aime beaucoup le gypse Citer
elparigot Posté(e) 14 décembre 2021 Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 04:17, otto lidenbrock a dit : La collection du Carnegie est réputée pour être la collection publique la plus riche en minéraux "russes". La détermination donnée sur l'étiquette est intéressante. 80mm. Tu penses que ce n'est pas de l'Hédenbergite ? (j'ai une pièce présentant ce faciès et qui m' a été vendue pour telle il y a fort longtemps ...) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 Il y a 6 heures, elparigot a dit : Tu penses que ce n'est pas de l'Hédenbergite ? (j'ai une pièce présentant ce faciès et qui m' a été vendue pour telle il y a fort longtemps ...) Si c'est écrit… ces silicates sont souvent déterminés à la louche. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 Le Carnegie est très riche en vieux minéraux britanniques en lien avec l'achat en 1904 par Andrew Carnegie de la collection William W. Jeffries. Fluo classique combre. [90mm] Egremont [100mm] Habitus inhabituel du Cumberland. [200mm] Egremont [70mm] Fluo et pyrite [100mm] [75mm] [140mm] Belle épitaxie chalcopyrite / tetraèdrite du Cornwall [125mm] Très belle barytine combre [140mm] Une resplendissante calcite combre [140mm] [80mm] [125mm] Liroconite et Clinoclase du Cornwall [120mm] Blue-john spar 'bleu jaune' [ø80mm] Briquet's land… [120mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Des classiques US et d'ailleurs Shorl, Topaze, Quartz et Cleavelandite de Californie 180mm Tres belle de Wheatley mine 110mm La fameuse périmorphose de Smithsonite après Calcite de Joplin ... 60cm Wulfénite d'Arizona 300mm La fameuse Appophyllite de Fairfax quarry 300mm 90mm Une autre belle Wulfenite d'Arizona 160mm Linarite du Nouveau-Mexique Une belle RedCloud pré Ed Over 110mm Wulfenite Tsumeb 120mm Azurite Bisbee 120mm Cuivre du Michigan 100mm Calcite maclée du Missouri 50cm Calcédoine sur Chrysocolle 'silica gel' Arizona 180mm 'Troostite' et Zincite de Franklin Linarite, Brochantite ps. Galene Nouveau-Mexique 120mm Argent natif sur Cuivre natif 'half bread' 100mm Azurite, Bisbee 40cm Le plus grand rutile connu de Grave Mountains, dans les 30Kg Cuivre natif dans Calcite 70mm Cuivre natif, pierre erratique Une tonne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Au total peut-être 1000 objets minéralogiques et gemmologiques exposés dans la galerie Hilmann. Musée à visiter pour admirer de superbes spécimens. Citer
grenat66 Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit : Tres belle de Wheatley mine 110mm Une très belle... pyromorphite je suppose. Très belle collection également, merci de nous avoir permis de la visiter par procuration Citer
greg la veine Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 30 kg de rutile ? Pfiou… y en effet une belle série et je suis super fan de Une resplendissante calcite combre [140mm] anglaise greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Il y a 17 heures, greg la veine a dit : 30 kg de rutile ? Pfiou… y en effet une belle série et je suis super fan de Une resplendissante calcite combre [140mm] anglaise greg la veine Les Combres ne sont-ils pas en bon français les habitants du Cumberland, littéralement la terre des Combres ? La collection possède quelques minéraux de Tsumeb 'de première bourre' Malachite pseudo en matrice 180mm Superbe Olivénite, le minéral bleu pourrait être de l'Andyrobertsite (ils vont vérifier) 90mm Magnifique Cérusite en matrice 180mm Cuprite 90mm Quelques beaux minéraux du Mexique Paradamine, Ojuela ø30mm Legrandite en oursin, faciès assez rare ø25mm Endlichite ps. Wulfenite, Erupcion mine 90mm Très belle, 120mm Des Classiques contemporains : Wulfenite, puits XI 130mm Magnétite (volcanique, sans doute magnésifère, je n'ai jamais pu lire un papier correct sur cette localité), Hématite en rhomboèdres pseudocubiques Patagonie argentine 125mm Très belle topaze brésilienne [250mm], très bien éclairée, bien mieux qu'au Tucson show Calcite maclée de Chine Une des fameuses Chalcocite australienne Metavauxite (la plus grande connue) Bolivie 180mm Un des clous de l'expo, une Pyromorphite de Broken Hill, Zambie 80mm Nagyagite (dégagée à l'acide ?) Roumanie 70mm Pyragyrite, Saxe 45mm Atacamite, Australie 65mm Gwindel suisse 150mm Papagoite, RSA 110mm Citer
Alexminéral Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Belle minéralogie,superbe collection. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 Encore quelques classiques : Stibine du Japon [140mm] Galène de Neudorf [75mm] Cobaltite de Suède ø20mm Une romanèchite différente… Une riche série de minéraux de la Pennsylvanie, fusion de la collection de Carnegie et de celle, défunte, de l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie Malachite d'une localité obscure Anglésite de Wheatley, un peu de 'french touch' ? ø25mm Pyro de Wheatley 120mm Un beau grenat almandin [125mm] Un beau clinochlore 70mm Une wulfénite de Wheatley, toujours la 'french touch'… 80mm Un joli montage [80mm] et pour finir un fake behind the scene… le premier que je vois de ce type ! La malachite est sans doute russe. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2021 Encore quelques spécimens, La collection expose de nombreux minéraux de Bulgarie, ce qui n'est pas fréquent. [300mm] Une classique pyro, qui pourrait être mieux… [100mm] [90mm] Et Behind the scene, une modeste galène de Pesey Citer
BUT Posté(e) 21 décembre 2021 Signaler Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Et Behind the scene, une modeste galène de Pesey Si loin du Ponturin... Citer
Benj Posté(e) 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) 22 décembre 2021 Andrew Carnegie... Un des plus mythiques personnages qui ont fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui (avec Rockefeller également...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.