Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

je réside en Guyane Française et depuis peu de temps je porte un certain intéret pour les météorites. En effet, pendant une recherche à l'aimant dans le jardin, un "cailloux" d'une taille entre 2 et 3 cm est attiré fortement par mon aimant néodyme. Il semble être de composition principalement ferreuse et possède une densité de 5 g/cm3. 

 

Si on fait bien attention avec une source de lumière, on peut distinguer des inserts semblables à du métal mais sans trace de rouille, peut-être du nickel?

 

Je partage le lien de mes photos et observation au microscope numérique  afin que vous puissiez observer sa structure et m'aider à en savoir plus.

https://1drv.ms/u/s!Ak0Fv6DFQOES8GQ4Cehw8RVqck9a?e=oLPcmU

 

Je constate également des traces de brûlure, partie noir et foncé de la pierre (peut être une croute de fusion) et des cavités.

 

Pour donner plus de détail sur le lieu, c'est un terrain familliale  et aucune activité metallurgique n'a eu lieu ici ou aux alentours. j'exclus donc la possibilité de la scorie.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Ça ne fait pas vraiment météorite en effet.

Imaginez la pression et l'échauffement que subit une météorite en entrant dans l'atmosphère terrestre... Un échantillon de cette taille n'aurait certainement pas cet aspect à mon avis. Il serait plus brûlé et lissé... Enfin, je ne suis pas spécialiste mais il y tant de demande sur d'improbables météorites sur ce forum, et bien souvent en réponse il y a de bons arguments et explications, qu'à force on fini par apprendre à reconnaître les cailloux célestes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...