charlton Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 Puisqu'il n'y a pas de successeur , je vous propose de découvrir une autre mine connue pour un certain minéral . Je vais commencer par quelques clichés de galeries certainement de recherche , les galeries d'exploitation étant toutes sécurisées.(enfin presque) Petite vue du paysage . Un vestige Citer
AMEDE Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 Assez humide (sureau), mais pas trop (éboulis bien visibles) centre/du massif central ? Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Moi je pencherais plus sur les Pyrénées Citer
charlton Posté(e) 9 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Le 07/12/2021 à 21:49, AMEDE a dit : Assez humide (sureau), mais pas trop (éboulis bien visibles) centre/du massif central ? Massif central oui , mais pas au centre Le 08/12/2021 à 14:28, Mesmin arnaud a dit : Moi je pencherais plus sur les Pyrénées Non pas les Pyrénées Indices supplémentaires. Une des galeries d'exploitation rouverte . Une autre vue du paysage environnant . Citer
grenat66 Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Corbières ? Le 10/12 :J'annule ma proposition puisque Charlton a validé celle d'Amédé (Massif Central) Modifié 10 décembre 2021 par grenat66 Mauvaise lecture... Citer
phoscorite Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 On dirait les cretes (carbonatées) du port de Pailheres. Citer
charlton Posté(e) 10 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2021 Le 09/12/2021 à 18:48, grenat66 a dit : Corbières ? Le 10/12 :J'annule ma proposition puisque Charlton a validé celle d'Amédé (Massif Central) Tu as le droit à plusieurs réponses, ( comme au jeu des 1000 € ) Le 09/12/2021 à 18:50, phoscorite a dit : On dirait les cretes (carbonatées) du port de Pailheres. J'ai déjà dit que ce n'est pas dans les Pyrénées . Un joli pont pour accéder au site Un des travers-banc sécurisé ? Citer
le sablais Posté(e) 11 décembre 2021 Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 bon, on tente un département pour procéder par élimination : Creuse ? Citer
1GM Posté(e) 11 décembre 2021 Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 Je dirais à la limite du Gard et de l'Ardèche... coté Ardèche Gard. Edit : pour le bon coté. Citer
charlton Posté(e) 11 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 Non pour la Creuse ,le Cantal, la Lozère et le Gard Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : L'Ardèche ? Oui , on avance . Citer
le sablais Posté(e) 11 décembre 2021 Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 Je crois que j'ai une idée ! mais encore un site que je n'ai pas visité. Est-ce qu'on peut (ou pouvait) y trouver de la c..... ? Citer
grenat66 Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Je vais poursuivre sous la forme d'un rébus : 1/ les mines portent-elles le même nom qu'un journaliste et homme de télévision français ? 2/ Ce caillou pourrait-il en provenir ? Citer
charlton Posté(e) 12 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Il y a 23 heures, le sablais a dit : Je crois que j'ai une idée ! mais encore un site que je n'ai pas visité. Est-ce qu'on peut (ou pouvait) y trouver de la c..... ? Oui on pouvait trouver de la cérusite , il y a de beaux échantillons venant de la mine de Mayres ( je pense que c'était ton idée)sur le forum , pour ma part je n'en ai pas cherché. Il y a 14 heures, grenat66 a dit : Je vais poursuivre sous la forme d'un rébus : 1/ les mines portent-elles le même nom qu'un journaliste et homme de télévision français ? Si son prénom est Jean Michel , c'est oui , mais ce n'est pas tout à fait la même orthographe. Il y a 14 heures, grenat66 a dit : 2/ Ce caillou pourrait-il en provenir ? C'est possible , puisque c'est bien le minéral recherché par les collectionneurs dans la mine de Mayres. Il y a 12 heures, 1GM a dit : Mayres C'est bien la mine de Mayres. Bravo à tous les trois d'avoir participé . Qui pour le N° 85 ??? Citer
grenat66 Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 8 heures, charlton a dit : Si son prénom est Jean Michel , c'est oui , mais ce n'est pas tout à fait la même orthographe. Je ne pensais pas à J.M Maire mais à Pierre Lescure 😉 Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Et Flute j'arrive trop tard, j'avais reconnu le travers banc d'en bas !!!! Serge Citer
1GM Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 11 heures, charlton a dit : Qui pour le N° 85 ??? Pas moi j'ai rien. Citer
charlton Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 11 heures, grenat66 a dit : Je ne pensais pas à J.M Maire mais à Pierre Lescure 😉 Lescure est plutôt le nom du filon principal de la mine de Mayres . Il y a 10 heures, trenen23 a dit : Et Flute j'arrive trop tard, j'avais reconnu le travers banc d'en bas !!!! Serge Avec cette photo cela aurait été peut être plus facile , si je ne me trompe pas je crois que c'est le T.B. de Chabanal Celui la , le T.B. du Rancel ( sous toute réserve ) Citer
charlton Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 Pour compléter le sujet quelques photos supplémentaires Une des galeries du filon Lescure qui n'est plus sécurisée , d'ou venait certainement la cérusite . Le départ du téléphérique vers la laverie ? Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 19:27, charlton a dit : Avec cette photo cela aurait été peut être plus facile , si je ne me trompe pas je crois que c'est le T.B. de Chabanal C'est celui là que je connais, le premier après le village sous le filon de Lescure. Citer
charlton Posté(e) 15 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Pour terminer le sujet . Quelques vestiges prés de la rivière , réception du minerai ? Ruines de bâtiments noyées dans la végétation ? Galène quartz et peut être cérusite ( pas de test ) Malachite au centre ? Galène et quartz. Un peu de pyrite . C'est un peu en dehors du sujet mais l'évocation du village de Mayres reste un triste souvenir pour les anciens Corréziens . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.