Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le devenir de votre collection


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Etant le seul dans la famille à collectionner des cailloux (quelle idée saugrenue :super: ),et n'ayant pas encore de descendance,

la réponse est simple,ma collection finira soit aux oubliettes soit je ne sais ou .

Mais vous,qu'en est il ???

D'ailleurs bon nombre de collectionneur sont dans mon cas. :P

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Etant le seul dans la famille à collectionner des cailloux (quelle idée saugrenue :super: ),et n'ayant pas encore de descendance,

la réponse est simple,ma collection finira soit aux oubliettes soit je ne sais ou .

+++

Ecoutes on prend rendez vous chez le notaire quand tu veux!!!!!!!

plus serieusement je suis comme toi,je suis le seul de ma famille et de mon entourage a aimer les mineraux et pour l instant il est trop tot pour savoir si ma fille reprendra le flambeau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

La donner a un musée??? Belle solution, ca risque fort de finir dans un tirroir sans que plus jamais personne ne puisse la voir.

Au descendants? si ils s'intéressent c'est le mieux.

La revente pour qu'elle reste dans le circuit des collectionneurs me semble la meilleure solution, j'ai pas d'enfant. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà un vieu post sur le sujet...faut faire des recherches

en gros les donts aux musées...depuis ma visite des reserves du "MNHN" de Bruxelles je dirais que c'est une mauvaise idée...

le collectionneur recherche la beauté et la perfection (pour la majorité) dans un musée les pièces sont traitées sans respect, sans interet vu que cela n'apporte rien à la science (pour les réserves...au moins dans les vitrines elles restent en place)

ainsi cette pièce de rhodo exeptionelle...prend des coup à chaque fois qu'un "scientifique" la sort... et la "balance" avec d'autres "cailloux"

...domage

gallery_138_8_30322.jpg

je pense qu'il faut les revendre, que cela reste en circulation...au lieu de rester dans l'oubli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Etant le seul dans la famille à collectionner des cailloux (quelle idée saugrenue :grand sourire: ),et n'ayant pas encore de descendance,

la réponse est simple,ma collection finira soit aux oubliettes soit je ne sais ou .

Mais vous,qu'en est il ???

D'ailleurs bon nombre de collectionneur sont dans mon cas. :gratte-tete:

+++

Un couple de grands collectionneurs et sans descendance ont fait don de leur collection au musée de st Pierre la Palud; une salle a été inaugurée à leur nom.

Je recommande ce musée géré par des bénévoles (à l'origine mineurs) à ceux qui habitent la région de l'Arbresle ou Lyon.

David, je te le recommande. A la Bourse de Lyon, je crois qu'il y'a un stand d'infos avec prospectus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que deviendront ces belles pièces? :gratte-tete::surpris:

C'est de l'art , du bel ouvrage que nous a offert la nature (offert .. oui et non...) qui doit se transmettre à ceux qui apprécient réellement la beauté exprimée sous tous ses cristallisations , ses formes et couleurs....

Alors si on y songe, et s'y on se sent partir... pourquoi ne pas le donner à un ami (sens générique bien sûr) qui est aussi adepte de géologie, de minéralogie et qui saura faire vivre et pousuivre cette recherche et quête du beau ... :gratte-tete:

L idéal serait un collectionneur asez démuni... en pierres, et ressources, ou tout simplement un vrai Ami qui saura l'entretenir quelles que soient ses collections présentes....

Mais sans notaire... lol! assez de frais... :grand sourire:

SASKIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus serieusement je suis comme toi,je suis le seul de ma famille et de mon entourage a aimer les mineraux et pour l instant il est trop tot pour savoir si ma fille reprendra le flambeau!!!!

Ahh!! dans un élan de générosité personnelle, j'accepte que tu m'adopte géologiquement parlant! :gratte-tete:

En plus, on est pas loin! faudra se faire une sortie ensembel un de ces jours... :grand sourire:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ma fille (10 ans) et mon fils (pas encore 7 ans) ont déjà tous les deux leur petite vitrine. De là à dire qu'il reprendront le flambeau... Mais je pense au moins qu'ils sont bien sensibilisés à la "culture cailloux" et qu'ils sauront apprécier la collection à sa juste valeur, celle-ci n'étant pas restreinte à la seule notion marchande.... J'espère donc que même s'ils ne la gardent pas le jour (très lointain) où je ne serai plus de ce monde, ils sauront la transmettre dans de bonnes mains, en conservant la "traçabilité" des pièces, en particulier avec l'histoire des pièces trouvées maison (à moi de faire toutefois encore un effort pour bien consigner toutes les données nécessaires...).

Bien sûr, j'espère quand même que les plus belles pièces (surtout celles trouvées) resteront dans le patrimoine familial et que mes arrières-arrières-arrières... petits-enfants diront "Ah! c'est le quartz trouvé par un ancêtre à une époque où les ressources naturelles n'étaient pas épuisées"! Bon, maintenant, je n'ai pas la prétention de passer à la postérité grâce à ma collection. Elle est trop modeste, et même si elle prenait une autre envergure, la postérité n'est de toute façon que très limitée dans le temps.....(surtout à l'échelle minéralgique...).

L'essentiel, c'est que d'autres puissent en profiter et que tout ça ne termine pas dans un placcard....

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Perso,j'ai bien pensé à la donation mais quitte à me séparer d'une telle charge,autant la léguer à un membre de la famille.

J'ai pensé à un de mes cousin qui n'a que 14 ans qui avec certitude saura prendre soins de mes cailloux.

Il est passionné par tout plein de chose et c'est vraiment le seul ( avec sa sœur peut être) sur qui je peux compter pour conserver

ces modestes cailloux.

Si d'éventualité,je meurs d'un cancer dont la cigarette aurait eut finalement raison de moi (petit clin d'œil :gratte-tete: à Carole :grand sourire: )

j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Sinon,c'est ballot.

La revendre,pourquoi pas après tout,ça peut toujours aider pour payer le dentier. :gratte-tete:

Mais là,toujours pareil,faut trouver le kiki qui peut allonger les 5 chiffres. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collection, une fois que je ne serai plus la, he bien, j'y ai deja pensé.

J'ai donné ordre a mes parents qu'il gardent les pierres qu'ils aiment bien. Que les amis mineralo (les VRAI amis, pas les roublards) de les contacter pour qu'ils viennent chercher des pieces qui leurs plaisent. et le reste, tout vendre !

Les pieces exeptionneles, CAD, celles qui ne se retrouvent meme pas dans les musées, ca, il faut les repartir pour la continuité de mon oeuvre.

Ca, c'est dans l'eventualité ou il m'arrive quelque chose.

Si j'arrive a la fin de ma vie, je crois bien que je distribuerai tout, s'il n'y a pas de "repreneur" dans ma descendance.

Voila, c'ets pas compliqué, tout simple meme, mais , c'est ainsi! Une logique d'insomniaque quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne donne rien et je brûle toute ma collection de pierres volcaniques :grand sourire:

Non, pour être plus sérieux, ma collection est assez modeste en minéraux, je possède quelques fossiles, dont les plus beaux pourraient m'accompagner sous terre... Comme ça, dans plusieurs millions d'années après l'éradication de l'homme par l'homme, E.T viendra avec son copain Roswell sur Terre.... En me déterrant ils penseront peut-être que mes organes reproducteurs étaient enroulés de façon planispiralée avec des cloisons procoeles et un siphon....

Bon allez, pour être vraiment sérieux, j'espère avoir une descendance qui partagera au moins un peu la passion de leur papa, et sauront prendre soin de ses vestiges... Je n'exclus pas non plus un don à une oeuvre éducative... D'ailleurs, j'en fais déjà de mon vivant à la fac de Lens où mon ancien prof bénéficie de ma générosité donnatrice :gratte-tete: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait... l'avenir, pour moi, c'est une association de collectionneurs de cailloux. Théoriquement, c'est le meilleur endroit pour donner et redistribuer des pièces de qualité variables pouvant aider un débutant comme une collection de qualité plus grande. L'idéal est quand l'association a sa propre collection ou ses propres vitrines.

Le club de Tarbes faisait sa vitrine avec la contribution de chacun. Même chose pour Bourgouin Jallieu. Même si c'est modeste, c'est déjà pas mal pour garder ce qui vaut le coup, pour tous.

C'est sûr, en " bon père " de famille, je rêve de transmettre à ma descendance mes cailloux... De savoir transmettre le virus. Nous verrons bien, comme pour d'autres, il est si tôt.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh!! dans un élan de générosité personnelle, j'accepte que tu m'adopte géologiquement parlant! :gratte-tete:

En plus, on est pas loin! faudra se faire une sortie ensembel un de ces jours... :gratte-tete:

A+

GG

C est clair que nous ne sommes pas loin et en plus c est tres souvent que je passe par cambrai pour aller en Belgique aux carrieres,faudrait qu au passage,le matin tres tot :grand sourire: je passe te chercher Exelente Idée AgCambrai :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi ma collection je sais déjà ce que je vais en faire.

Comme il paraît qu'un jour on se retrouvera là haut, ce serait dommage de revoir les copains et de n'avoir rien à partager. Alors j'emporterai tout avec moi dans ma tombe, et, une fois là haut, j'ouvrirai un musée de minéralogie pour que les âmes viennent le visiter. :surpris:

J'en serais le gardien :grand sourire: , je vous rassure l'entrée sera gratuite. :ye!:

Non blague à part, pour le momet je n'ai pas encore décidé de ce que je ferais de ma collection. En plus il n'y a personne derrière moi pour la continuer. Attendez je me retourne et je regarde derrière moi........................................................................ Non c'est bon je suis seul :grand sourire:

Par contre actuellement dans mon refuge je peux accueillir vos pierres, il me reste de la place. Pensez y lorsque vous partez en vacance. Souvent elles ne sont pas acceptées dans les hôtels, location ou chambres d'hôtes.

Plutôt que de les laisser sur le bord de la route, venez les apporter à mon refuge. :grand sourire:

Bon ok je sors.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Concernant la donation a un musée.

c'est sans douter une seconde que certains, voir beaucoup de collectionneurs ont des piéces dites de "musée".

Mais je crois quand meme qu'il serait bon de redéfinir le terme de piéces de musée. :grand sourire:

Donner toute sa collection a un musée ne voudra pas dire que toute la collection sera exposée.

Qui peux affirmer avoir une collection pouvant facilement etre exposé dans sa grande majorité????

L'exemple de Saint Pierre ne reste t'il pas une exception avec cette association?

Autre exemple , celui d'une collection donnée a l'école des mines d'Alés.

Il faut dire que celle la meritait sa salle particuliére., comme quoi les margoulins rentrent aussi au pantheon. :grand sourire:

Un don a sa ville ou village me semble intéressant si il y a sérieux du projet et si la collection merite.

Concernant la revente permettant la remise sur le marché.

La aussi, c'est sans douter que certaines voir beaucoup de collection peuvent prétendre au 5 chiffres voir 6. :ye!:

Mais est ce que l'on as pas tendance a surestimer???? :surpris:

Pour dire que certaines interventions m'ont faites sourire :surpris::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Concernant la donation a un musée.

c'est sans douter une seconde que certains, voir beaucoup de collectionneurs ont des piéces dites de "musée".

Mais je crois quand meme qu'il serait bon de redéfinir le terme de piéces de musée. :siffler:

Donner toute sa collection a un musée ne voudra pas dire que toute la collection sera exposée.

Qui peux affirmer avoir une collection pouvant facilement etre exposé dans sa grande majorité????

L'exemple de Saint Pierre ne reste t'il pas une exception avec cette association?

Autre exemple , celui d'une collection donnée a l'école des mines d'Alés.

Il faut dire que celle la meritait sa salle particuliére., comme quoi les margoulins rentrent aussi au pantheon. :question:

Un don a sa ville ou village me semble intéressant si il y a sérieux du projet et si la collection merite.

Concernant la revente permettant la remise sur le marché.

La aussi, c'est sans douter que certaines voir beaucoup de collection peuvent prétendre au 5 chiffres voir 6. :siffler:

Mais est ce que l'on as pas tendance a surestimer???? :surpris:

Pour dire que certaines interventions m'ont faites sourire :siffler::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la revente? :question:

Esperer recuperer la totalité des sommes investies sur une vie de collectionneur c'est dejà un sacré challenge....Faut pas trop rever ou alors faut vraiment du temps pour ecouler le matos, dans le cas contraire 4 zero ça sera dejà plus que bien ! :siffler:

Quant à faire don, ok mais là aussi faut serieusement anticiper pour evaluer la fiabilité de la structure receptrice...

En ce qui me concerne, ça sera surtout famille et bons copains, en particulier les copains ! (pourquoi je sens poindre l'ombre des manches de pioches dans mon dos ? Arriere fourbes ! je suis immortel ! :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère bien en ce qui me concerne arriver un jour à concrétiser le projet de musée englobant ma collection, je me vois mal la léguer à un pote même si j'ai quelques candidats, l'arrivée subite dans leur appartement d'une trentaine de tonnes de fossiles et de minéraux risquerait fort de ressembler à un cadeau empoisonné... :grand sourire:

Les revendre en un bloc semble difficile, les revendre progressivement serait long, fastidieux et puis ferait perdre l'esprit de la collection.

La donation à une école poserait un problème d'espace, à un musée j'ai suffisamment vu des collections de fossiles partir au conteneur sans même avoir été étudiées (Musée de Bruxelles) pour ne pas avoir envie d'en arriver là. :siffler:

Dans ceux que je connais, seul le Muséum H N de Maastricht me semble à la hauteur pour s'occuper en "bon père de famille" de ma collection.

Quoique les tractations en cours avec le "Jardin Géologique d'Obourg" pourraient me permettre de me débarrasser facilement de pièces communes qui m'encombrent et feraient le bonheur des gosses participant à des animations.

Ma collection et moi, même combat : je crois qu'un bon régime s'impose ! :question:

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Mais là,toujours pareil,faut trouver le kiki qui peut allonger les 5 chiffres. :siffler:

Bah ça coute cher un dentier :grand sourire: surtout que dans une vie de vieillard,parait qu'on en passe au moins deux. :question:

C'est vrai que c'est un peu surestimer mais d'un autre coté,faut savoir ce qu'on veut. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Au pire,je les enferme dans un coffre que je jette dans le Lac le plus profond du coin

avec une carte et des indices dispatchés un peu partout dans le monde genre Bénédicte pour les amateur de film

d'aventure,avec une pipe en fluorine qui ouvrirait une porte secrette quelque part. :grand sourire::question::siffler:

L'idée de Barytine 83 est pas mal non plus mais vu la taille de sa collection,faut prévoir une crypte

avec l'emplacement de l'urne. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...