Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une nouvelle fois je sollicite votre avis pour ce que je pense être un fragment d'armature de flèche. Dimensions : 20 x 18 x 2-5 mm. Trouvée sur la commune de Stigny (89160) à proximité d'un grattoir (?) en silex (voir post du 04 dec. 2021). Pour comparaison j'ai juxtaposé une autre pointe de flèche du même type trouvée à quelques km de là (4ème photo). La dernière photo montre les deux objets superposés. La partie appartenant à la pointe entière est entourée en noir. Les deux modèles sont presque jumeaux.

Merci d'avance pour vos avis !

2021-11-27_Silex3a.png

2021-11-27_Silex3b.png

2021-11-27_Silex3c.png

2021-11-27_Silex3d.png

2021-11-27_Silex3e.png

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mowkz a dit :

Pardon, mais quels éléments factuels et irréfutables permettent d'affirmer qu'il s'agit d'une pièce esquillée, plutôt qu'un outil cassé ? Question de néophyte.

Prend ton industrie dans la main et regarde là de profil afin d'en apprécier la géométrie globale. 

Déjà petit un à la lecture du "talon" si ce n'est ici une cassure en languette (je n'arrive pas à le distinguer sur ces photos), mais que ce soit l'un ou l'autre on est face à un éclat façonné par quelques enlèvements. A l'allure de profil, la partie de l'éclat à laquelle tu raboutes un autre morceau est très très probablement la partie distale de celui-ci, plus fine et donc peu probable qu'il y ai une une pointe bifaciale façonnée qui fut cassée.

Maintenant si on regarde la morpho et disposition des enlèvements/retouches(?) c'est plutôt couvrant et opposé sur la face supérieur et sur la face inf moins marqué. Ce qui semble cohérent avec les pièces esquillées.

Je mets une illustration ci-dessous (C'est un bouquin sur le paléo sup donc forcément ça évoque le paléo sup, mais il me semble qu'il y a encore des pièces esquillées au néo).

Bien sûr, il faut toujours garder en tête que la lecture des pièces lithiques ne peut pas se faire dans de bonnes conditions avec ce type de photos et qu'il n'y a rrien de mieux que d'avoir la pièce en main pour la lire. Donc mon analyse est tributaire de la  photo et je n'y apporterais qu'un degrés de certitudes relatif. 

 

 

esqui.JPG

esqui1.JPG

Posté(e)

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas du tout. Du coup je me suis documenté un peu et j'ai trouvé une article intéressant sur le sujet (Foni Le Brun-Ricalens, « Les pièces esquillées : état des connaissances après un siècle de reconnaissance », PALEO, 18 | 2006, 95-114). Parmi les illustrations il y a effectivement des objets qui ressemble à ce que j'ai trouvé. Donc c'est possible, même si le talon ressemble beaucoup à ceux d'autres armature de flèches que j'ai trouvées ailleurs. Bon, à la rigueur peu importe la nature de l'objet, est-ce qu'on est au moins tous d'accord pour dire qu'il est passé par les mains de l'Homme ? Que je ne conserve pas un vulgaire éclat de silex crée par un choc avec un engin agricole en pensant que c'est un outil préhistorique 🙂

 

Esquille.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...