Mowkz Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 Bonjour, Je sollicite l'expertise collective pour confirmer (ou infirmer) mon hypothèse concernant ce morceaux de silex : je pense qu'il s'agit d'un fragment d'objet taillé dans du silex, mais j'aimerais avoir votre avis. Le morceaux de silex fait 20x40 mm. Il a été trouvé sur la commune de Stigny (89160) dans une zone où j'ai déjà trouvé un fragment de lame en silex. La zone est argilocalcaire et on ne trouve pas de silex à l'état naturel. Merci d'avance pour votre avis ! Citer
Mowkz Posté(e) 4 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 Bonjour, si c'est bien le cas, de quel objet s'agit-il ? L'extrémité d'une lame, un grattoir ? Citer
AMEDE Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 il y a 5 minutes, Mowkz a dit : Bonjour, si c'est bien le cas, de quel objet s'agit-il ? L'extrémité d'une lame, un grattoir ? Je n'ai pas les connaissances pour te dire, attendre @1frangin ou @gaeldeploeg. Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 4 cm c'est pas grand ; un petit racloir ?? Citer
Bathollovien Posté(e) 6 décembre 2021 Signaler Posté(e) 6 décembre 2021 ça peut aussi être un outils emmanché (genre lame de faucille par ex) Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Voir aussi: Planche à dépiquer le blé, appelée également tribulum Citer
Mowkz Posté(e) 9 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Question technique : existe t-il des poteries (fragments) dont l'apparence / le style / la matière sont spécifiques du paléolithique ou du néolithyque (différence significative avec une simple poterie romaine, médiévale ou encore plus récente) ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Oui, il existe des différences, notamment avec le type de dégraissant employé (gros grains ) bout de mineraux etc.. plaident en la faveur d'un travail ancien, c'est comme ça que j'ai pu identifier quelques tessons décorés de l'age du bronze sur des sites datant de cette période. Ensuite, la présence ou non ne stries sur les poteries (tour de potier) est la aussi un plus pour une attribution chronologique, en france (je ne parle pas de l'Orient etc.. ou le tour est arrivé bien avant) le tour de potier est arrivé vers la fin de l'âge du fer, même plus tôt durant la période gallo gallo-romaine, donc si une poterie ne possède pas ces stries caractéristiques du tour c'est qu'elle est plus ancienne (neolithique au plus vieux les poteries a proprement parler, aux temps paleolithiques n'existant pas). Pour les plus récentes la aussi en fonction du style (décor?) de la couleur de la pâte, (bien cuite ou non) du dégraissant, on peut aller dans des datations assez fines. Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2021 Signaler Posté(e) 10 décembre 2021 on trouve des tessons moyen ageux avec des dégraissants grossiers tout comme la facture : irrégulière et mauvaise cuisson ... Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 décembre 2021 Signaler Posté(e) 10 décembre 2021 Oui ça c'est sur mais au moins ça exclut le moderne, certaines poteries moyenâgeuses étaient réalisées finement d'autres moins.. Citer
Mowkz Posté(e) 11 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 Merci pour ces informations. Bon, pas facile d'avoir des certitudes concernant les fragments de poterie. Les poteries que je trouve à proximité ont une pâte grise et une surface noire granuleuse. Sur certain morceaux de couleur gris clair, on trouve effectivement de gros grains de sable inclus dans la pâte. Citer
alkimik Posté(e) 11 décembre 2021 Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1910_num_1_1_7147 Citer
Mowkz Posté(e) 11 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2021 Merci !!! Je vais lire cet article avec attention. Cool ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Tu peux nous poster les tessons trouvés peut-être qu'on arrivera à cerner une période. Citer
Mowkz Posté(e) 12 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 OK, pas de problème je ferai des photos dans la semaine prochaine, en lumière du jour. Citer
silex84 Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Un "Grattoir" sp. Seule une étude en laboratoire, la micro tracéologie, permettrait de dire comment cette pierre a pu être utilisée (sur os, bois, peau ?). Pas sur céréale, il n'y a pas le lustré caractéristique. Citer
Bathollovien Posté(e) 15 décembre 2021 Signaler Posté(e) 15 décembre 2021 Sur des pièces patinées, et qui plus est trouvées dans des labours cela ne sert pas à grand chose de faire de la tracéo car bien souvent il n'y a plus aucune trace Citer
Mowkz Posté(e) 16 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2021 Bonjour, Bah la personne qui a taillé et/ou utilisé cet objet peut être fière d'elle parce nous a donné matière à réflexion, et à discussion ! Citer
Mowkz Posté(e) 19 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Bonjour, comme convenu, voici quelques phots des tessons trouvés sur place. Il y a aussi un truc qui ressemble à de l'os (6 dernières photos). a+ Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 la céramique est très difficile a dater de visu, je dirais que le morceau noir pourrait être moulé (sans certitude), ce qui orienterait vers l'Antiquité (gallo-romain, paléochrétien...) mais se reporte jusqu'au Moyen Âge mais en même temps c'est très proche de ceci https://books.openedition.org/artehis/13905?lang=fr le gris orange rappelle ceci https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1979_num_12_1_1041 on a globalement plutôt de l'arrondi aux périodes anciennes, vous pouvez fouiller ceci https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00596511/PDF/these_MOREAU_Clement_2010_1.pdf Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 pour moi hors contexte ça fait plus moyen age que galloromain ... Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 oui je suis plutôt d'accord, mais vu le silex et les occurences locales tout est possible vu d'ici ^^ enfin sauf si moulage, ça élimine la préhistoire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.