Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salutations à tous.

Je cherche à avoir une idée sur ce qui s'est sorti de mieux en andradite mélanite française (prioritairement) ou européenne.

Pouvez vous publier des photos de pièces en votre possession ici ou en MP ?

Merci à vous. :help1:

Posté(e)
Il y a 22 heures, Aldebaran66 a dit :

ici ou en MP ?

Pourquoi en MP ? On aimerait bien en profiter

Il y a 3 heures, Orlean a dit :

peut être du pyrénéen

A mon avis les plus beaux grenats mélanites français sont pyrénéens. Mais on doit bien reconnaitre qu'on en voit assez rarement, notamment sur Géoforum

Posté(e)

Quelques spécimens bretons pas trop mal aussi à priori.

Autrement il semblerait qu'il y ai eu du bon en Espagne (taille et état mais un peu terne) ainsi qu'en Italie et en Autriche avec des grenats brillants, eux... mais assez petits.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Orlean a dit :

la Suisse s'en sort bien avec des cristaux très brillants, généralement petits mais peuvent faire 5mm de côté

Salut. J'ai vu ça sur Mindat.

https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=7443&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtcountry=Switzerland&loctxt=&keywords=&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search

Je n'ai pas mentionné la suisse dans mon précédent message parce que les cristaux sont un peu trop isolés et petits à mon gout. :siffler:

Quant aux grenats des PO... je connais :rigoler:

Posté(e)

Les photos de mélanites françaises ou m^me européennes sont plutôt rares sur le net !

J'ai lu que les andradites de Menet dans le Cantal (je n'ai pas trouvé de photos de beaux échantillons... sans trop chercher il est vrai) contiennent un peu de titane(1,5%). Mais est-ce suffisant pour les classer dans les mélanites ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...