Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

OK vu comme ça, Villevieille, mais le côté que je ne connais pas ? Celui du côté de La Goutelle ?

Par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de galeries, je ne connais que le côté du puits sur le plateau et, depuis l'an dernier, celui du puits dans le prolongement NE qui n'a jamais touché le filon je crois.

Serge

Mais quand même ça me fait bizarre toutes ces galeries, en plus je ne vois pas celle qui a été reprise par le propriétaire ces dernières années (propriétaire gentil mais qui, si j'ai bien tout compris a un peu les boules qu'on ait tapé le filon au perfo dans sa galerie qu'il a lui même remis en état sans rien lui demander....).

Serge

Posté(e)
Il y a 19 heures, le sablais a dit :

mine  de galène ?

Oui , très argentifère

Il y a 10 heures, Sebastien83 a dit :

ou de fluo vu les boxworx

La fluo fait partie des minéraux annexes

Il y a 9 heures, Sebastien83 a dit :

Le four à Puy Saint-Gulmier ?

Il n'y a plus rien au Four de St.-Gulmier .

Posté(e)
il y a 2 minutes, charlton a dit :

Il n'y a plus rien au Four de St.-Gulmier .

Ok, merci de l'info. Je ne connais pas ce coin de France, j'avais juste fait quelques recherches rapides pour participer.

En tout cas, si je passe dans le coin à l'occasion de vacances, c'est clair que j'essaierai de découvrir 🤪  Il y a l'air d'avoir plein de possibilités ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

OK vu comme ça, Villevieille, mais le côté que je ne connais pas ? Celui du côté de La Goutelle ?

Par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de galeries, je ne connais que le côté du puits sur le plateau et, depuis l'an dernier, celui du puits dans le prolongement NE qui n'a jamais touché le filon je crois.

Serge

Mais quand même ça me fait bizarre toutes ces galeries, en plus je ne vois pas celle qui a été reprise par le propriétaire ces dernières années (propriétaire gentil mais qui, si j'ai bien tout compris a un peu les boules qu'on ait tapé le filon au perfo dans sa galerie qu'il a lui même remis en état sans rien lui demander....).

Serge

C'est bien la mine de la Goutelle ou de villevieille qui est au bord du ruisseau du Teissoux  d'ou part la longue galerie qui allait rejoindre le puits St. Joseph sur le plateau  , celui que tu as visité .

Le puits dans le prolongement NE . est ce  les Queyriaux  ? je ne connais pas , mais cela fait partie de mes projets , sur la carte les ruines sont mentionnées.

Posté(e)

Pour être complet voici les photos de la partie supérieure de la mine ou se trouve le puits st. Joseph . ( OUCETIDON  de Trenen 23 il y a 12 ans )

Le bâtiment devant le chevalement ne ressemble pas à une salle des machines ?

PA030220.thumb.JPG.dae36575f4d74a2f25d7826d57a3fff3.JPG

Le chevalement ne doit pas être a son emplacement originel, il est posé simplement sur l'herbe ,  il n'y a aucune dalle ni fixation ?

PA030193.thumb.JPG.b383e446e8f4bc0d6478fef1a7219882.JPG

PA030194.thumb.JPG.78eb7f676e65a85c03aafb383dfec575.JPG

Une cheminée bien conservée , pour quelle utilité ?

PA030211.thumb.JPG.596a0dc3d8f45b5c430ef52c01cc5f50.JPG

PA030196.thumb.JPG.bb42ddde97dc1c3f2417d880bd8b6a4d.JPG

PA030197.thumb.JPG.315db0dc11b213cd1065da2649d67317.JPG

Pour évacuation de fumées ? mais l'intérieur  est propre sans trace de suie , ou alors le temps c'est chargé du nettoyage .

PA030202.thumb.JPG.3e0543c688d0d3c1b90c19ff347918e0.JPG

Les reste d' une chaudière , chauffage ou production de vapeur ? ce qui expliquerais la présence de la cheminée

PA030207.thumb.JPG.ffd77fadc12a8508f6f9dbd457e35fa2.JPG

Un ballon , certainement réserve d'eau , vue la construction pas d'air comprimé ni de vapeur .

PA030195.thumb.JPG.aa644923828634c00ec53f7b66882fd7.JPG

Il reste encore beaucoup d'interrogations , peut être y aura t'il une suite .

A Trenen de prendre la suite .

Posté(e)

Les Queyriaux doivent être le dernier puits foncé qui n'a pas atteint le filon, mais auquel, dans un magnifique optimisme, on avait adjoint une laverie.

Cette mine est étonnante, une exploitation anecdotique, et une laverie construite à chaque phase de reprise.

Il me semble que le chevalement est sur des tôles, et même que certains sont descendus dans le puits, mais ces dernières années, il y a eu un éboulement (je pense une galerie proche de la surface) et j'avais vu des traces qui laissaient penser qu'on pouvait accéder par là à la mine.

Il y a eu un superbe boulot je crois par le CPIE des Combrailles, j'avais fait l'an dernier ou celui d'avant une sortie très intéressante avec un exposé aussi très intéressant.

Par contre le chevalement parait effectivement un chevalement de fonça ge provisoire, je me demande même s'il n'a pas des roulettes et je n'ai aucune idée de la raison de sa présence.

Il faudrait peut être voir avec "La route des Mines"

Amitiés à tout le monde, Serge

Charlton, quand tu y retournes ça te dis de me prévenir ? au cas où j'arrive à me libérer !

Posté(e)
Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Charlton, quand tu y retournes ça te dis de me prévenir ? au cas où j'arrive à me libérer !

Avec plaisir , j'ai besoin de me dégourdir les jambes , mais pas avant fin janvier ou février .

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Je n'arrive pas à ouvrir , mais je pense avoir trouvé l'image du 14/10/2020 avec ce titre ( les curieux se plongent dans l'histoire de la Goutelle et des ses mines)

Je peux éventuellement publier la photo ?

Posté(e)
Il y a 22 heures, charlton a dit :

il n'y a aucune dalle ni fixation ?

Il y as  ( enfin avait il y as plus de 30 ans ) une dalle en béton sur le puit aux Queyrias... j'ai joué dessus quand j'avais a peine 10 ans, elle est devant le batiment dans mon souvenir, entre celui ci et le chemin.  ( le fils du propriétaire d'alors du batiment était un copain de classe )

A vue de Google Earth elle est planquée par des arbres maintenant.

J'avoue que je pensais à cet endroit après que ma piste Massiac ai été écartée, mais ne connaissant pas la partie de la mine du coté de La Goutelle, j'osais pas.

( je connais que Les Queyrias... et il y as largement plus de 30 ans )

Posté(e)
Le 03/12/2021 à 21:29, 1GM a dit :

Il y as  ( enfin avait il y as plus de 30 ans ) une dalle en béton sur le puit aux Queyrias... j'ai joué dessus quand j'avais a peine 10 ans, elle est devant le batiment dans mon souvenir, entre celui ci et le chemin.  ( le fils du propriétaire d'alors du batiment était un copain de classe )

A vue de Google Earth elle est planquée par des arbres maintenant.

J'avoue que je pensais à cet endroit après que ma piste Massiac ai été écartée, mais ne connaissant pas la partie de la mine du coté de La Goutelle, j'osais pas.

( je connais que Les Queyrias... et il y as largement plus de 30 ans )

Quand j'y suis passé la dernière fois, je me souviens d'un bourrelet de déblais autour d'un espèce d'entonnoir.

Je regarde...

Serge

image.thumb.png.c90b41a44231016dfdf555fe0c5c500c.png

Ce serait dans le bois derrière le grand bâtiment .

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

Le hasard  faisant quelques fois bien les choses , trouvé sur le " net " cette carte postale non datée   mais grâce au timbre de 5ctm cela donne une idée de la date .

479235603_Screenshot2021-12-20at19-57-25quelledatelestimbresa5centimes-RechercheGoogle.png.ef6be8a10513a78f6c8f3551a95d85ba.png

Ce qui est entouré en rouge est un chevalement métallique qui ressemble à celui qui est actuellement sur le plateau du coté de Villevieille , ce qui répondrais à ma question ?

Le 02/12/2021 à 23:10, charlton a dit :

Le chevalement ne doit pas être a son emplacement originel, il est posé simplement sur l'herbe ,  il n'y a aucune dalle ni fixation ?

464961490_lagoutelle4.thumb.jpg.bf47726529d9e2e9253617f381e2a3ce.jpg

1123691676_InkedScreenshot_2021-01-1063n35875lesminesdelagoutelleeBay_LI.jpg.32d6169c45819ef04adeb7ac9e986ab2.jpg

Cela donne aussi une idée de l'importance du site à cette époque , mais il ne reste que les ruines des 2 bâtiments près de la cheminée , tout le reste a complétement disparu .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...