zunyite Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 il y a 56 minutes, Chimera a dit : Oui, j'ai eu l'opportunité durant mes études de pouvoir y fouiller très régulièrement, nous avons même réussi avec un ami, à monter un projet pour remuer les haldes avec une pelleteuse, ce qui n'est pas évident dans ce type d'environnement. Quelques après, on a réalisé un petit article sans prétention sur cette localité, il doit être mentionné sur Mindat. Un pdf est disponible si besoin. celui avec cedrick est bien sur Mindat (1994) Citer
Chimera Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Citation J'imagine que ce projet n'a pas abouti ? Ou alors la végétation a déjà tout recouvert ? Je serais bien intéresser de trouver ce petit article. Est ce que le pdf c'est "l'étude du faisceau filonien de faymont"? Si ce n'est pas le cas pouvez vous me dire le titre et ou je peux le trouver ? Je ne m'intéressait pas à ce site jusqu'à ce que j'emménage à même pas 5 minute de celui ci. Et par hasard avez vous trouver les cristaux de clinoclase centimetrique mentionné par j. L. Hohl ? Non, il a bien eu lieu et nous avons pu travailler plusieurs jours sur les haldes. Citation celui avec cedrick est bien sur Mindat (1994) Oui, nous avons co-écrit cet article. Citer
j0sh Posté(e) 5 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Alors les travaux on disparu sous la végétation... Savez vous comment consulté cet article ? Citer
Chimera Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Un article est disponible à cette adresse : https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1973_num_96_6_6860 J'ai trouvé pas mal de Clinoclasite, mais jamais en gros cristaux centimétriques, mais plutôt des amas fibroradiés. On trouve par contre des petits cristaux très jolis, parfois associé à la Pharmacosidérite. Il y a un beau potentiel aussi en mine, mais difficile de taper dans ce filon de quartz. oui, depuis cela du être encore remué, et peut-être sous couvert végétal ? Citation Alors les travaux on disparu sous la végétation... Savez vous comment consulté cet article ? Un scan envoyé en M.P. Citer
j0sh Posté(e) 5 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 How merci ça me feras de la lecture pour cette fin d'aprem. Ca n'a plus l'air très exploité maintenant j'ai bien l'impression, juste quelque cailloux cassés par ci par là, mais j'ai bien l'impression que ce site n'intéresse plus vraiment. Vous avez eu l'occasion de descendre dans les galerie ? J'ai trouver une entrée mais je n'y suis jamais descendu car l'entrée a l' air instable et seul c'est un peu risqué. Citer
Chimera Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Oui, on a fait quelques excursions en galerie, à l'époque c'était parfaitement jouable, sauf de mémoire à l'entrée où il y avait une zone partiellement éboulée, mais stable. il n'était pas nécessaire d'aller très loin dans la galerie. Dans le filon quartzeux, peu après la zone éboulée, un ami à trouvé Zeunérite et Atélésite. Par contre à éviter seul, je n'ai jamais pris ce risque, trop d'aléas et pas de plan B. Citer
j0sh Posté(e) 5 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Si un jour je me trouve un coéquipier pourquoi pas, mais je ne me sens pas l'âme d'un aventurier solitaire. Je préfère me contenter des haldes si je suis seul. Citer
Chimera Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Oui, et il y a probablement encore de quoi s'occuper. Ne pas hésiter à prospecter au bord du ruisseau, il sort parfois de belles pièces. Citer
j0sh Posté(e) 5 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Le bord de la combeauté ? Pour l'instant je me suis focalisé sur les abords de la galerie d'exhaure, où les eaux ont lavé l'humus. Pour l'instant or mis de la malachite en boule, rien de bien génial. Citer
Chimera Posté(e) 5 décembre 2021 Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Oui juste en face de la sortie de la galerie. Quelques photos de micro (pas trop équipé pour faire mieux) Clinoclase Cornubite Olivenite et Cornubite Pharmacosiderite Cornubite.tif Citer
j0sh Posté(e) 5 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2021 Vraiment pas mal, la clinoclase est jolie. Qu'est ce qui distingue la cornubite de la cornwalite ? Visiblement les deux se présente sous forme hemispherique. Citer
Chimera Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 Pour le chimisme c'est pas gagné, ce sont des dimorphes et cela joue à une simple molécule d'eau. Pour la cristallisation, la Cornwallite est monoclinique alors que la Cornubite est triclinique, mais comme les cristaux sont rarement bien exprimés, pas forcement facile. Pour les couleurs, les gammes dans les verts sont tellement variées que là aussi, cela reste hypothétique, seule une analyse chimique ou cristallographique plus poussée permet de trancher. Citer
le sablais Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 bien, la clinoclase. Je la prendrait bien pour geowiki, avec ton autorisation bien sûr. Citer
Chimera Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 Aucun soucis, avec plaisir. Je pourrais peut-être faire un peu mieux en prenant plus de temps, pour le stacking. Citer
le sablais Posté(e) 7 décembre 2021 Signaler Posté(e) 7 décembre 2021 c'est toi qui voit si tu peux faire mieux ! Citer
j0sh Posté(e) 8 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 @Chimerad'accord merci encore pour ces information, j'ai trouver ce que j'avais identifier comme cornwallite mais cela restera qu'une hypothèse alors, je n'ai malheureusement pas moyen de pousser les recherche plus que ce que les livres et vos connaissances me le permettent. Vos photo m'ont donner envi d'aller retaper du marteau. Vos clinoclase se trouve sur de la baryte ? Citer
Chimera Posté(e) 9 décembre 2021 Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Citation Vos clinoclase se trouve sur de la baryte ? Elles sont majoritairement sur le quartz. Sur ce site, les minéraux secondaires sont bien exprimés à proximité des Tétraédrites plus ou moins altérées, leurs présence dans les blocs de quartz, est donc un bon indicateur de potentialité. La Cualstilite (Cu,Al)3(OH)6[Sb5+(OH)6], un minéral plutôt rare, est dans vacuoles à proximité de ces Tétraédrites. La Parnauite est souvent dans les anciennes Tétraédrites compléments altérées. Citer
j0sh Posté(e) 9 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2021 Merci pour les information, cela m'aidera bien. Je pense aller y refaire un tour ce week end vu que la neige n'est plus de la partie. J'espère y faire des découverte intéressante 😊 Petite questio' qui peut paraître bête mais à quoi ressemble de ma tetrahedrite altérée ? Citer
Chimera Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 La reprise la dernière Clinoclasite pour le Sablais, avec baguette d'Olivenite Une autre pièce avec un forme plus aciculaire, en sassociation avec Pharmacosiderite et Olivenite Une pièce moins nien cristallisée mais de plus grande taille (3 cm) avec Cornubite/Cornwallite sur quartz Une Tetaédrite altérée pour Josh, bof mais c'est juste pour se faire une idée Citer
j0sh Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 @Chimera merci, sa me donne une idée et ça met un nom sur deux ou trois inconnue qu'il me rester. Finalement vous en avez quand même des clinoclase centimetrique 😁 Citer
Chimera Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Citation Finalement vous en avez quand même des clinoclase centimetrique 😁 Il est pas exclu de temps en temps de tomber sur une plus grosse pièce, mais elle reste exceptionnelle Citer
j0sh Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 J'espère tomber sur une pièce aussi exceptionnelle moi aussi 😁 en tout cas belle pièce. Citer
Chimera Posté(e) 17 décembre 2021 Signaler Posté(e) 17 décembre 2021 Une autre Clinoclasite en baguette avec Olivenite, Quartz et Cornubite ? Champs 1.2 mm Citer
j0sh Posté(e) 18 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Magnifique, cest vraiment un beau mineral 😍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.