Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

yep, merci, pour radiole en effet, j'attend de terminer le tri pour les classer par typologie

pour planorbe je me permets un doute car pour ce que j'en sais (pas grand chose) je mettrais planorbe sur le I6 - non ?

Posté(e)
il y a 1 minute, alkimik a dit :

yep, merci, pour radiole en effet, j'attend de terminer le tri pour les classer par typologie

pour planorbe je me permets un doute car pour ce que j'en sais (pas grand chose) je mettrais planorbe sur le I6 - non ?

Non! Pas de bestioles continentales 

Posté(e)
il y a 1 minute, alkimik a dit :

Non! Pas de bestioles continentales 

il y a 4 minutes, alkimik a dit :

Non! Pas de bestioles continentales. Mais je vois une pollution végétale actuelle 

il y a 5 minutes, alkimik a dit :

Non! Pas de bestioles continentales. Mais je vois une pollution végétale actuelle 

Posté(e)

après je ne reconnais pas personellement de planorbe dans mes trouvailles, c'était plutôt pour répondre à nanil, les planorbes sont cités fréquement dans les feuilles géo locales ou associées à gargasien que j'ai pu lire, mais elles sont issues du miocène, la région semble alterner mer peu profonde ou lac salé ou saumâtre, or les planorbes semblent avoir été associés à ces environnements, mais je n'ai absolument aucune certitude (d'autant que mon I6 est en pyrite)

ah, la graine... alors elle est clairement pyriteuse, pas du tout végétale, mais en effet ça ne peut pas être une graine

j'ai une faible pour un estomac, mais c'est sûrement fantaisiste

Posté(e)

je parle du "planorbe", mais j'ai deux sources, une me parle de saumâtre, l'autre l'exclu totalement

je répète que je n'ai pas du tout inclus planorbe dans mes recherches

et que la graine est ferrique, je n'ai pas dit qu'elle était du miocène =)

j'ai dit que planorbe lacustre était associé à miocène et aux description locales incluant le gargasien (par mélange sédimentaire)

Posté(e)

dans ce lot j'ai pas mal de bidules plus ou moins ronds, ovoïdes ou autre avec ce petit indice blanchâtre

cette pièce en particulier que je trouve belle pour ses couleurs mais j'en ai de toute sorte

ça m'a fait de suite pensé à graine mais j'ai peu de chance d'en trouver en paléo ici car tout est sous l'eau jusqu'à vers -5millions (ou bien chariage?)

il ne s'agit pas non plus de graine actuelle car c'est minéral

pourtant ça ressemble beaucoup à une graine de chanvre

rapidement qqs exemples de la présence de ces petits boutons comme des traces de pédoncules ou que sais je

P1330320.JPG

P1330321.JPG

Posté(e)
il y a 3 minutes, gaeldeploeg a dit :

Actuel au point de probablement pouvoir germé 

pour la 3eme fois, ce sont des cailloux, si ils germent on sera dans le miracle pour le coup ^^

de plus ce ne sont pas des végétaux locaux

et en rivière je doute que ça persiste, les graines que j'ai trouvé flottent, sont périssables, etc

ça n'a rien de comparable

Posté(e)

pour l'instant c'est dur, dense, trace rougeâtre, je n'ai pas envie de la broyer

mais je revérifierais d'une façon ou d'une autre

j'en ai broyé qui me semblait moins belles et j'ai eu une poudre rougeâtre

Posté(e)

j'en profites pour faire un petit bilan quantitatif

sur environ 15 litres de gravier j'ai récupéré 1.5 kilos de matériel ferreux

le reste du gravier est constitué de grès vert, argile jauneâtre, marne grise

en complément un peu de silex/autre silicate, de la calcite ou gypse (environ 200grs), il y a aussi une proportion assez importante de graviers noirs

enfin je compte environ 200 grs de sables noir-vert magnétiqque (glauconite)

j'allais oublier 40 grs de rostres de bélemnites & 2-3 grammes de radioles d'oursin en calcite

qqs microgrammes de quartz cristal, une petite olive rouge translucide

un bec de nautile (rhonchyolite)

qqs petits tubes très fins, blancs, non identifiés

sur les 1500 grs de fer j'ai :

- 100 grs de pyrite ou du moins de pierres cubiques seules ou en amas, noires, rouges ou brunes

- 100 grs d'objets cylindriques, tubes, ronds ou aplatis, d'un diamètre supérieur au millimètre

- 50 grs de cylindres inférieurs au millimètre en diamètre, soit rond et lisse soit au contraire de forme organique parfois terminée à un ou deux bouts

- 50 à 100 grs de billes, parfois clairement pyrite, parfois lisses

- 2 grs de fragments de crinoïdes

- 8 dents de poisson cassées

- 3-4 grs de billes ou ovoïdes ressemblant à des graines, une bonne moitié est noir brillant (dont une intruse, celle citée plus haut?)

- environ 30 grs de fossiles de mollusques et/ou bivalves dont la moitié de forme ammonite ou nautile

- 15 grs de fossiles non identifiés

je ferais le bilan nominatif, pour ce que j'en ai avec vos interventions, dés que possible

• 8 mois après...
Posté(e)

mon tri sur ce lot n'est pas terminé, je voulais avancer pour relancer le sujet mais depuis pas de scanner ni appareil photo en meilleur état!

je ne sais donc toujours pas de quelle époque il s'agit, quelle est la source localement (en amont du ruisseau) et surtout jai un tas de trucs bizarroïdes sans identité

j'ai exclu la "graine" ci-dessus, bien sur, et terminé d'isoler la pyrite et autres intrus évidents

mais pour le fun, une photo parlante: parlante pour dire que mes yeux sont bien meilleurs que mon appareil photo!

qqs dents, une quasi entière en haut droit, deux micro-ammonites/nautiles, en haut au centregauche une dent plate de (?), à sa gauche un morceau d'aiguillon et au-dessus un truc bizarre

P1340263.thumb.JPG.ace56cd67b27efd034ae78e19a3a935a.JPGP1340262.thumb.JPG.806bcedd640f7664b33f18aeae111cfb.JPGP1340261.thumb.JPG.5a94e1eaef2a2f8e42e7df18e68e7395.JPGP1340260.thumb.JPG.0957312cc61cdf7547602de739fb43a9.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...