Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

 

C'est un Strombus contemporain (donc non fossile) qui n'a rien à voir avec la région dans laquelle il à été trouvé, probablement issue d'une origine anthropique

 

Vu son état fortement poreux, il a du séjourner longtemps en terre, en plus d'avoir été perforé par divers animaux (vers marins et couvert par endroits de coraux)

Posté(e)

Bonjour, c'est un Strombe (Strombus) : Lobatus gigas.

La cassure visible sur la vue dorsale est anthropique : c'est pour "vider" la coquille de son habitant charnel.

Strombus-gigas.jpg

les réponses ce sont croisées

il y a 2 minutes, cepous a dit :

Bonjour, c'est un Strombe (Strombus) : Lobatus gigas.

La cassure visible sur la vue dorsale est anthropique : c'est pour "vider" la coquille de son habitant charnel.

Strombus-gigas.jpg

les réponses ce sont croisées

 

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai moi-même ramassé dans des champs de la région lilloise de très gros fragments de coquillages très épais, parfois plus grands que ma main. Ils ne sont manifestement pas fossiles, et je suppose qu'ils ont été épandus (XIXe-XXe siècle ?) pour enrichir le sol agricole en calcaire, mais comme le strombe ci-dessus, ils semblent être d'origine exotique.

Confirmez-vous cette pratique d'épandage de coquilles/fragments de coquilles d'origine très lointaine ? Connaissez-vous les territoires qui fournissaient ces coquilles et la période de cette pratique ? Merci !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...