astharot Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Bonjour, Vive les rejets de fond de tamis de 2eme ordre ! Dent Albula oweni du Vexin. Citer
elasmo Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Bonjour En fait les fonds de tamis deviennent souvent intéressant à partir de 3 mm, donc je te conseille de persister dans ces fractions, ce sont les plus productives, entre 5 mm et 1 mm pour les espèces les plus intéressantes, après on peux encore descendre en taille pour les très petites espèces, Dasyatis, Rhinobatos, etc.... Voir sur mon site internet ou j'ai commencé à synthétiser l'ensemble de mes observations sur plus de 30 ans de fouilles dans le bassin parisien, le travail est toujours en cours, pour la réalisation des photos de tailles intermédiaires http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/intro_vertebres_bp.htm Citer
astharot Posté(e) 12 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Oui tu as raison. C'est souvent ton site que je consulte en premier lieu pour une détermination 👍 Néanmoins a l'opposé c'est aussi in-situ, directement sur le calcaire induré. mais là ce ne sont que des macro fossile. Il fait beau aujourd'hui, alors petite sortie (sans risque d'un mauvais chasseur). ... premier bloc (c'est souvent le cas) et voila , bon c'est usé mais cela fait toujours plaisir à trouver. Citer
elasmo Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Effectivement ce n'est pas un sédiment simple, je te conseille de fragmenter le plus possible sur place, de tamiser à 5 mm pour éliminer les silex, puis de récolter ce qui passe en dessous, ensuite, tu pourra en le laissant tremper dans de l'eau bien chaude, et probablement de manière répétée, dissoudre une partie de la gangue, mais il est vrai que ces dents sont souvent très roulées, on est en bordure du bassin durant l'Yprésien, l'idéal est de procéder ainsi, mais avec les sédiments sableux Même faciès, en principe en dessous il y a un sable roux qu'il peux se révéler intéressant de tamiser Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.