Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En fait les fonds de tamis deviennent souvent intéressant à partir de 3 mm, donc je te conseille de persister dans ces fractions, ce sont les plus productives, entre 5 mm et 1 mm pour les espèces les plus intéressantes, après on peux encore descendre en taille pour les très petites espèces, Dasyatis, Rhinobatos, etc....

Voir sur mon site internet ou j'ai commencé à synthétiser l'ensemble de mes observations sur plus de 30 ans de fouilles dans le bassin parisien, le travail est toujours en cours, pour la réalisation des photos de tailles intermédiaires

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/intro_vertebres_bp.htm

Posté(e)

Oui tu as raison. C'est souvent ton site que je consulte en premier lieu pour une détermination 👍

Néanmoins a l'opposé c'est aussi in-situ, directement sur le calcaire induré.

mais là ce ne sont que des macro fossile.

Il fait beau aujourd'hui, alors petite sortie (sans risque d'un mauvais chasseur).

... premier bloc (c'est souvent le cas) et voila , bon c'est usé mais cela fait toujours

plaisir à trouver.

IMG20211112140439-.jpg

IMG20211112141114-.jpg

Posté(e)

Effectivement ce n'est pas un sédiment simple, je te conseille de fragmenter le plus possible sur place, de tamiser à 5 mm pour éliminer les silex, puis de récolter ce qui passe en dessous, ensuite, tu pourra en le laissant tremper dans de l'eau bien chaude, et probablement de manière répétée, dissoudre une partie de la gangue, mais il est vrai que ces dents sont souvent très roulées, on est en bordure du bassin durant l'Yprésien, l'idéal est de procéder ainsi, mais avec les sédiments sableux

Même faciès, en principe en dessous il y a un sable roux qu'il peux se révéler intéressant de tamiser

vexin0.JPG

vexin1.JPG

dent1.JPG

dent2.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...