Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:bienvenueforum:

Je ne comprend pas très bien : sachant que le calcaire à entroques s'est formé avant le gypse comment se peut-il qu'on trouve du gypse sous ce calcaire?? Quelqu'un s'aurait-il s'il y a eu une zone de subduction en Moselle?? Ou de quelle manière a t-on pu obtenir ce résultat...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :bienvenueforum:

Le gypse est un minéral typique des dépôts évaporitiques où il peut se former par précipitation ou hydratation de l'anhydrite (sulfate anhydre de calcium) dans les roches sédimentaires, ainsi ce dernier cristallise dans les cavités (ou entre 2 niveaux sédimentaires) bien après que les sédiments se soient mis en place.

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Rebonjour, :bienvenueforum:

En fait l'eau de pluie doit s'infiltrer à travers les sédiments calcaire, si tu as une strate plus marneuse en dessous (plus argileuse) l'eau va avoir tendance à s'écouler le long de ce niveau sédimentaire et ainsi déposer le gypse (ou le dissoudre) qui y cristallise... avec également de la calcédoine, de l'aragonite, voire de l'opale !

@+

Posté(e)

Bonjour:

Attention : le gypse ne se forme pas par dépôts secondaires ( mise en solution par l'eau d'infiltration et concentration sur un niveau imperméable!

Les masses de gypse correspondent à des dépôts marins lagunaires ;

soit en couches ( comme le sel)

soit en dômes par migration sous pression (diapirisme)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :bienvenueforum:

C'est exacte, mais j'ai lu dans un bouquin que le gypse pouvait être transporté par l'eau qui le dissout, est-ce que ce dernier ne peut pas recristallisé un peu plus loin ?

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...