Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Informations et bibliographie précisent concernant l'Orogenèse et la Diagenèse de la chaîne Hercynienne en particulier pour la partie Vosges.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, 

Je sais ma demande est peut être un peu compliquée à structurer mais j'aurais besoin d'informations bien précise sur le massif des Vosges son passé géologique et ses particularités/diversités pétrographiques. Je connais déjà quelques lieux importants mais c'est surtout des écrits concis scientifique qui expliquerait pourquoi et comment se fait-il que l'on puisse admirer telle ou telle ou telle chose. (Exemple : Pourquoi pouvons nous voir de la péridotite à grenat à Cleurie alors qu'elle se situe d'habitude à au moins 30 kilomètres sous nos pieds ?)

Voilà si vous avez des ouvrages sérieux (Pas des choses du genre: "Il était une fois nanani nanana" sur ce sujet à me conseiller j'en serais ravi.

Géologiquement vôtre

Pholssen

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à vous,

vous pouvez aussi consulter des thèses assez récentes sur le sujet :

la première plutôt orientée sur le magmatisme https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00755354

la seconde plutôt orientée sur le métamoprhisme https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00773597

il y a eu un article plus récemment aussi qui s'est intéressé rapidement sur ces roches mantelliques mais il faut que je le retrouve 😄

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...