Pascal1000 Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 Une pierre originale. Une forme naturelle peut-être réemployée ? Qu'en pensez-vous ? Des stries sur le nez et des encoches courbées seulement au dessus de la pierre. 445 g. 16*9 cm Trouvée enterrée parmi des silex dans le 77, Fontainebleau. Citer
phoscorite Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 il y a 1 minute, Mt Ventoux a dit : Naturel. mais sympa, surtout au moment d'halloween Citer
Pascal1000 Posté(e) 7 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Oui j'imagine bien que c'est naturel. Mais comme elle est atypique, elle a pu être employée comme jeu outil ou autre Citer
1frangin Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 4 heures, Pascal1000 a dit : Oui j'imagine bien que c'est naturel. Mais comme elle est atypique, elle a pu être employée comme jeu outil ou autre on peut tout imaginer ... mais pour moi rien de tout ça ! Citer
le sablais Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 chacun en fait ce qu'il veut de son caillou ; un lest, une cale, un presse-papier, une oeuvre d'art.... Citer
Kayou Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Georges aurait dit: C'était tremblant, c'était troublant, C'était vêtu d'un drap tout blanc, Ça présentait tous les symptômes, Tous les dehors de la vision, Les faux airs de l'apparition, En un mot, c'était un fantôme ! Citer
le sablais Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 il aurait du le peindre en orange pour Halloween Citer
Kayou Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 C'était tremblant, c'était troublant, C'était vêtu d'un drap tout blanc, Ça présentait tous les symptômes, Tous les dehors de la vision, Les faux airs de l'apparition, En un mot, c'était un fantôme ! Citer
rodgers Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Bonjour je pense qu'il s'agit de lest de pêche (ancien voir archéologie ) bonne recherche roger Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Moi, je pense que c’est une représentation très réussie de shadok mort https://tenor.com/view/le-shadocks-shadok-shadoks-falling-down-falling-gif-20376523. C’est un trou dans un caillou. Lui attribué une fonction, une exploitation par un être dans un passé indéfini. Sans la moindre trace. On rentre rapidement dans les biais de perceptions. Les Pierre Figures sont un écueil à la crédibilité du raisonnement des personnes. Citer
Pascal1000 Posté(e) 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Le 07/11/2021 à 17:27, le sablais a dit : il aurait du le peindre en orange pour Halloween "il" ? modérateur ? Oui on peut avoir trop lu André Breton. Et alors ? Personne n'a prétendu que c'était une pierre taillée... Il n'y a pas que des bifaces en archéologie. Et pourquoi pas un sujet de pierres curieuses sur un site de géologie ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 il y a 45 minutes, Pascal1000 a dit : Il n'y a pas que des bifaces en archéologie. Et pourquoi pas un sujet de pierres curieuses sur un site de géologie ? Oui mais avec les pierres figures ça tourne très vite en rond. Et comme écrit plus haut: c’est un écueil. Un petit article qui après analyse, décrit bien le problème https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/emissions/sur-les-traces-de-la-prehistoire/perigord/l-enigme-des-pierres-figure Citer
Pascal1000 Posté(e) 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Merci pour l'article et la réponse. Oui je suis d'accord avec vous, c'est limite. Mais ça m'intéresse. Ce qui n'est pas évident, ce qui est sujet à des interrogations, ce qui divise. Par exemple cette pierre, ce peut être un poids de pêche (bord de Seine) ou rien du tout. Mais elle existe, elle est objet de curiosité. Alors, peut être pour la science fiction mais en tout cas pour le plaisir des pierres, si d'autres en ont, qu'ils les partagent. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Dans la vitrine d’une boutique parisienne Citer
Pascal1000 Posté(e) 17 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2021 Le 14/11/2021 à 18:45, gaeldeploeg a dit : Dans la vitrine d’une boutique parisienne J'aimerais bien aller voir cette boutique Citer
Pascal1000 Posté(e) 1 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2022 https://journals.openedition.org/paleo/4823?lang=fr Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 En quelque sorte... https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Ressources-documentaires/Publications/Collection-DUO/Les-statues-menhirs-et-la-fin-du-Neolithique-en-Occitanie#:~:text=Cet ouvrage permet%2C pour la,de la fin du Néolithique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.