Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Buenas tardes

Voici quelques photos de roches magamtiques prises sur la côte chilienne près de La Serena. On distingue des foliations et des filons de quartz. Quelqu´un aurait-il une idée de l´histoire de ces roches?

Merci d´avance .

Nicolas

Imagen1.png

Imagen2.png

Imagen3.png

Posté(e)

Il y a des strates, soulignées par une érosion différentielle; et aussi une faille d'apparence normale.

Les photos proposées ne peuvent pas être agrandies... ca qui limite le pouvoir d'observation.

Il faudrait des "macros" pour apprécier la texture.

Posté(e)

 

Il y a 2 heures, nicolasb a dit :

Dans cet article file:///C:/Users/nicol/Downloads/cf-navarro_js.pdf

J'ai parcouru rapidement ce travail pour me faire une idée sur l'origine "schistes verts" qui est avancée.

Et je suis tombé sur deux analyses chimiques des roches de la série métamorphique.

La première (JN14, micaschiste à grenat et staurotide) est clairement une métapélite très alumineuse (Al2O3 24.5%) qui à mon avis ne peut provenir que d'un horizon sédimentaire très mature, en tout cas pas le genre de composition que l'on attend dans les argilites d'une série de type shale-grauwackes.

La deuxième (JN34, amphibolite à grenat) est encore plus clairement un métabasalte, et probablement un métabasalte alcalin (TiO2 = 2%)

L'auteur indique en outre qu'une partie de la série métamorphique est de type schisto-grauwackeux, mais ne donne pas d'analyse chimique pour se faire une idée.

 

Tout ça est métamorphique, bien entendu, mais l'analyse thermobarométrique du JN14 suggère un métamorphisme Barrovien, pas un faciès schiste vert.

La thermobarométrie du métabasalte JN34 suggère une trajectoire PT distincte, que l'auteur interprète comme le résultat d'une juxtaposition tectonique.

L'histoire de cette formation me parait un tout petit peu plus compliquée que simplement "on a une fosse avec un prisme d’accrétion et tout s'empile"

Posté(e)
Il y a 1 heure, nicolasb a dit :

Merci pour votre analyse.

De rien. A ce niveau de métamorphisme, c'est toujours difficile de se faire une idée de la nature originelle des terrains qui ont été plissés et métamorphisés.

Souvent, c'est même difficile de savoir si c'était du materiel orthodérivé ou paradérivé, et même l'analyse chimique ne suffit pas toujours.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...