Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

VOLCAN KELUT (Suite)

En effet, il semblerait que l'éruption attendue depuis plusieurs semaines ne se soit produite sur le volcan Kelut. Cette information se base sur les signaux sismiques caractéristiques (trémors) enregistrés vers 16h 15 (heure locale) - 9h15 GMT - En raison des conditions météorologiques ( brouillard) aucune observation visuelle n'a pu être effectuée. Il n'y a pas de rapport dans l'immédiat concernant des victimes. Info du VSI - (détails à suivre)

Posté(e)

INFO SVE

VOLCAN KELUT

Contrairement au rapport de samedi, l'éruption du Kelut ne s'était pas pas encore produite dimanche. L'augmentation rapide du tremor qui avait atteint un niveau très élevé avait conduit les volcanologues à interpréter ces signaux comme un début probable d'éruption en absence d'observation directe en raison des conditions météorologiques.

Le rapport daté de dimanche indique qu'il n'y avait encore eu ni cendres ni laves émis par le volcan, mais cependant le comportement du Kelut laisse toujours penser qu'une éruption est imminente. En plus de l'augmentation des séismes et du trémor, la température de l'eau du lac continue de monter et de la fumée s'élève depuis la surface du lac. (VSI)

Posté(e)

VOLCAN KELUT

Depuis la journée d'hier une sorte de dôme de lave a commencé à former une petite île, d'environ une centaine de mètres de large, au milieu du lac de cratère accompagné par un bouillonnement de l'eau du lac; selon les premières informations des volcanologues indonésiens, ce dôme serait formée de la lave ancienne et altérée qui constitue le fond du lac, et non pas de lave neuve. Cette déformation est probablement dûe à la pression verticale du magma en cours d'ascension, qui repousse vers l'extérieur les terrains superficiels du fond du cratère. L'importante montée de température des eaux du lac a endommagé les équipements de surveillance du VSI. Le niveau d'alerte est à son maximum.(VSI)

Posté(e)

Volcan Kelut - INFO du 8 NOVEMBRE 2007

Le rapport du VSI daté du 8 Novembre 2007 à 04:05 (2105 GMT mercredi), indique que le niveau d'alerte du Mont Kelut a été abaissé du niveau 4 (maximum) au niveau 3. Selon les volcanologues indonésiens, les craintes d'une importante explosion dans l'immédiat sont moindres, en raison de la mise en place depuis la nuit de samedi d'un dôme de lave au milieu du lac sous la forme d'effusion. La lave s'est insinuée au travers des fissures des vieilles laves de l'éruption de 1990 en formant ce nouveau dôme de lave qui à la date de ce rapport atteignait déjà 70 m de hauteur pour un diamètre d'environ 150 m. Cette activité extrusive pourrait se poursuivre tranquillement et prendre fin mais il demeure à plus ou moins long terme, le risque que ce nouveau dôme, s'il atteignait une taille substancielle, puisse s'effondrer sur les pentes du volcan.

Le VSI-ESDM indique également que l'analyse des appareils d'entregistrements et des observations visuelles, que l'énergie libérée par le volcan, qui s'est accrue entre le 11 septembre 2007 et le 3 novembre 2007, a seulement produit une éruption effusive.

Les résidents qui avaient été évacués vers des abris temporaires ont été autorisés à retourner à leurs habitations, mais il leur a été rappelé de demeurer en alerte et se préparer éventuellement à une nouvelle évacuation si le volcan montrait un nouveau changement d'activité. Des gaz nocifs sont toujours émis depuis le cratère et une éruption impliquant une vidange des eaux encore présente du lac menace toujours les zones situées sur les flancs du volcan. Une zone de sécurité de 3 km de rayon demeure donc pour le moment. ( sources VSI-ESDM)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...