Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

aujourd'hui belle rando sur les forts qui dominent Collioure et au retour, sur le bord d'un sentier pas trés loin du col d'en Reixat, une veine foncée ressort des schistes. Je sors mon marteau et prends un morceau ( le plus beau ...) . Déja le morceau est assez friable , gras et teinte les doigts en gris trés foncé , je pense donc à du graphite signalé mais pas illustré dans le secteur.

Le morceau fait 8X5X3 cm, laisse une trace noire sur le papier et se raye avec l'ongle.

Son aspect visuel est trés proche du schiste , un peu en feuillets mais plus métallique.

Alors,  normalement , je suis proche de la solution , mais n'en ayant jamais eu entre les mains ( à part les mines de crayons ) je me pose la question , graphite en tant que tel ou schiste graphiteux ?

merci d'avance

 

20211023_162212.jpg

20211023_162417.jpg

20211023_162450.jpg

Posté(e)

Bonsoir

 

Très tendre, graisse les doigts et laisse une trace noire sur le papier: c'est en effet compatible avec le Graphite.

La densité (#2,1-2,2 pour le Graphite) peut permettre de discriminer entre graphite pur et schiste graphiteux. Sinon, le Graphite conduit le courant électrique. Mais ce dernier test n'est pas totalement discriminant car on peut imaginer un schiste densément intercalé de fines lamines continues de Graphite; il  faudrait donc faire le test de conductivité parallèlement et perpendiculairement à la foliation. La mesure de densité sera plus simple et plus concluante.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...