zunyite Posté(e) 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) 27 octobre 2021 j'aime bien ces determinations "photo" et les localisations !!!!!! comment pouvez vous affirmer 1 pyromorphite 2 les Farges pourquoi pas mimetite ou entre les deux....................et les gisements sont innombrables !!!! Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) 27 octobre 2021 tu as raison ; je dirai plutôt : probablement pyromorphite, et ca pourrait être Les Farges Citer
grenat66 Posté(e) 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) 27 octobre 2021 Pour les deux dernières photos, je suis d'accord avec Amédé et le Sablais : beaucoup de ressemblance avec les pyros qu'on trouvait chez les mineurs des Farges Citer
MICA87 Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Bonsoir Zunyite ! Effectivement, il convient d'être prudent sur la localisation, surtout sur des spécimens flottants car beaucoup de gisements peuvent présenter des similitudes... ! Ton exemplaire de Broken Hill est parlant... Ceci dit, une petite question : sur la dernière photo de la Pyro de Joachim, est-ce qu'on peut dire qu'elle présente un aspect "mustard touch" ?? Il me semble voir des terminaisons en ce sens... Auquel cas, cela pourrait éliminer quelques gisements... ! Je serais aussi tenté de répondre "Les Farges" pour cette dernière... A suivre ! Cordialement, Citer
zunyite Posté(e) 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) 29 octobre 2021 le problème est multiple : -aucune prècision quand au contexte des échantillons -aucune idée du pays de provenance -vous avez des similitudes sur le marché commercial "habituel" français/européen cela multiplie les possibilités avec des "similitudes" dans tous les pays (d'où l'exemple de broken hill) y compris des sites "confidentiels" pouvant fournir qq echantillons à l'occasion du passage d'un visiteur etc... des pyromorphites-mimetites de ce genre sont fréquentes avec le même aspect et en quantité dans ces gisements (zone d'altération type "chapeau de fer" où les poches de flottants sont abondantes) observé , par exemple, au chili district de cabeza de vaca, au usa district silver mining , dos cabezas erc.. on en trouve assez semblable aussi, au maroc dans le secteur de beni tadjit etc.... avec des origines pas toujours bien indiquées par les vendeurs !!!! Citer
MICA87 Posté(e) 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) 29 octobre 2021 Effectivement, tu as raison, cela me parait bien compliqué d'affirmer avec certitude une localité, vu le nombre de paramètres à prendre en compte ! D'autant plus avec un spécimen flottant et en l'absence de contexte... En tout cas merci beaucoup pour tes précisions... ! Cordialement, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.