Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'identification roche dense étrange.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ? Pierre trouvée en Isère du coter de bourgoin dans le 38 limite région lyonnaise.

Environ 1kg, matière dense, odeur de Fer.

Merci à vous!!!

Screenshot_20211018-151600_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151556_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151553_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151550_Gallery.jpg

Screenshot_20211018-151547_Gallery.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Cela m'évoque des moules interne d'une ichno traces que l'on rencontre habituellement dans les niveaux marneux du Jurassique et Crétacé.

Je n'arrive pas à retrouver le nom de ces traces, mais c'est connus et d'assez grande taille

Posté(e)

Thx merci à vous, 

Pourquoi la roche est elle de couleur grise type poudre et est extrêmement résistante à l'intérieur?

Merci à vous, ce cailloux était bien arrondi en forme de petit ballon quand je l'ai trouvé.

Posté(e)

Bonjour

A ma connaissance, les traces du type évoqué ci-dessus et liées (?) à des échappements de méthane sont tubulaires, éventuellement gondolées, mais pas sphériques.

Je vous mets une autre publi sur ce sujet en PJ

Mais il est vrai qu'il y a aussi un aspect qui rappelle les septaria et ça ressemble bien à une concrétion.

Il me semble qu'il faudrait faire quelques tests pour avancer :

- tester à l'acide la présence de carbonate (calcite et /ou dolomie, il y a souvent les deux ensemble ou dans des zones différentes d'une même concrétion)

- évaluer la densité, pour éventuellement détecter la présence de barytine dans le matériel

SedGeo2006_DeBoever_carbonate chimneys Bulgaria.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...