Michel Verolet Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour j'ai en bordure de mon terrain une dalle de grés comportant des empreintes de dinosaures. Il semble y en avoir deux sortes , du moins par la taille. Est il possible de pouvoir en trouver l'espèce uniquement à partir des empreintes. Si personnes intéressées , je peux essayer de faire de photos ou des dessins Merci par avance pour vos réponses. MV Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjourj'ai en bordure de mon terrain une dalle de grés comportant des empreintes de dinosaures. Il semble y en avoir deux sortes , du moins par la taille. Est il possible de pouvoir en trouver l'espèce uniquement à partir des empreintes. Si personnes intéressées , je peux essayer de faire de photos ou des dessins Merci par avance pour vos réponses. MV Des photos seraient les bienvenues... Pour la détermination des espèces éventuelles, uen localisation géologique précise permettrait de déterminer l'âge des terrains et, par déduction, les responsables des empreintes...... Mais j'insiste sur LES PHOTOS !!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 il est très difficile de faire correspondre empreintes et nom de dino témoins Eubronte et Grallator qui correspondent aux empreintes du Veillon en Vendée ou de St Laurent de Trèves(Cévennes), sans que l'on sache à quel animal cela pouvait correspondre. Mais on peut imaginer la "bébette" ; encore faut ils des photos (plusieurs) Citer
Michel Verolet Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 merci pour vos réponses Je viens de faire rapidemment quelques photos au flash car il n'y a déjà plus de soleil mais ça n'est pas terrible, je pense qu'il faudrait un éclairage rasant. Sinon se sont toutes des empreintes à 3 doigts. Les plus grandes font env.35cm , il y a des intermédiaires à 25cm et les plus petites 18 cm MV Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 un truc très révélateur mettre de l'eau dans les empreintes puis photographier, oui avec divers éclairages dont un razant... à + Citer
Cryolo Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 Ca me fait penser aux empreintes que l'on peut découvrir a crayssac bien sur c'est dans un autre type de roche, ce sont de belles empreintes, fodrait voir quelle taille faisait ce théropode Citer
caterpillar Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 Ca ressemble à du Grallator. A Sauclières (12) on trouve les mêmes, grandes et petites et c'est de l'Hettangien Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 voilà du grallator de Vendée Citer
Michel Verolet Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 bonjour Mes traces ne sont pas aussi nettes que celles d'André ,mais en découvrant la terre la continuité de la dalle, il en apparait de nouvelles donc je vais voir si il y en a de plus nettes. En attendant une photo panoramique vite faite d'une partie de cette dalle où j'ai repéré les empreintes à la craie. Citer
Cryolo Posté(e) 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 faudra la proteger avec une bache histoire que la pluie n'abime pas plus la dalle, en tout cas tu as de la chance, sinon je me pose une question, grallator ou eubronte, ce sont des animals hypothetiques, puisqu'on a que les empreintes, on ne sait pas vraiment qu'il y était, si ce n'est un theropode ou sauropode, hormis peut etre pour certain site ou l'identification de l'animal est possible Citer
Michel Verolet Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 voila une trace toute fraîche.Non pas que l'animal vient juste de passer ,mais parce que je viens de la dégager de la terre qui la recouvrait MV Citer
dani13 Posté(e) 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 salut , c'est une formidable découverte vu le nombre d'empreintes. Il faudrai faire un relevé métrique du site . j'espère que tu vas trouvé d'autre empreinte. daniel Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) 6 novembre 2007 C'est comme les météorites ... Pourquoi ça ne tombe jamais dans mon jardin En tout cas, FELICITATIONS POUR CES MAGNIFIQUES TROUVAILLES !!! Tu dois avoir le coeur qui bat à 200 à l'heure Citer
BDCIron Posté(e) 7 novembre 2007 Signaler Posté(e) 7 novembre 2007 Tu as beaucoup de chance mais a ta place j'éviterai de le dire trop fort faudrait pas que quelqu'un viennes te découper ton terrain !!! En tout cas c'est fort sympathique tout ca :) Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 7 novembre 2007 Signaler Posté(e) 7 novembre 2007 Même avis que BDCIron... Mais pas de panique je ne pense pas que tu doives acheter un fusil pour autant Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 novembre 2007 Signaler Posté(e) 26 novembre 2007 voila une trace toute fraîche.Non pas que l'animal vient juste de passer ,mais parce que je viens de la dégager de la terre qui la recouvrait MV ouais ! celle là c'est facile tridactyle palmée: c'est Daffy duck qui est passé par là ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 faudra la proteger avec une bache histoire que la pluie n'abime pas plus la dalle, en tout cas tu as de la chance, sinon je me pose une question, grallator ou eubronte, ce sont des animals hypothetiques, puisqu'on a que les empreintes, on ne sait pas vraiment qu'il y était, si ce n'est un theropode ou sauropode, hormis peut etre pour certain site ou l'identification de l'animal est possible certes mais grallator comme eubronté ne peuvent pas être des sauropodes dont les empreintes sont très différentes, il y a même une représentation théorique de grallator à St Laurent de Trève Citer
cumengeite Posté(e) 6 décembre 2008 Signaler Posté(e) 6 décembre 2008 Tu as beaucoup de chance mais a ta place j'éviterai de le dire trop fort faudrait pas que quelqu'un viennes te découper ton terrain !!!En tout cas c'est fort sympathique tout ca :) ok, ce soir a 23 heure, les pelles et les pioches, ok Citer
bizafossiles72 Posté(e) 10 décembre 2008 Signaler Posté(e) 10 décembre 2008 http://www.smm.org/buzz/buzz_tags/fossil_footprints Magnifique!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.