Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai en bordure de mon terrain une dalle de grés comportant des empreintes de dinosaures.

Il semble y en avoir deux sortes , du moins par la taille.

Est il possible de pouvoir en trouver l'espèce uniquement à partir des empreintes.

Si personnes intéressées , je peux essayer de faire de photos ou des dessins

Merci par avance pour vos réponses.

MV

Posté(e)
Bonjour

j'ai en bordure de mon terrain une dalle de grés comportant des empreintes de dinosaures.

Il semble y en avoir deux sortes , du moins par la taille.

Est il possible de pouvoir en trouver l'espèce uniquement à partir des empreintes.

Si personnes intéressées , je peux essayer de faire de photos ou des dessins

Merci par avance pour vos réponses.

MV

Des photos seraient les bienvenues...

Pour la détermination des espèces éventuelles, uen localisation géologique précise permettrait de déterminer l'âge des terrains et, par déduction, les responsables des empreintes......

Mais j'insiste sur LES PHOTOS !!! :question:

Posté(e)

il est très difficile de faire correspondre empreintes et nom de dino témoins Eubronte et Grallator qui correspondent aux empreintes du Veillon en Vendée ou de St Laurent de Trèves(Cévennes), sans que l'on sache à quel animal cela pouvait correspondre. Mais on peut imaginer la "bébette" ; encore faut ils des photos (plusieurs)

post-28-1194014601_thumb.jpg

post-28-1194016186_thumb.jpg

Posté(e)

merci pour vos réponses

Je viens de faire rapidemment quelques photos au flash car il n'y a déjà plus de soleil mais ça n'est pas terrible, je pense qu'il faudrait un éclairage rasant.

Sinon se sont toutes des empreintes à 3 doigts.

Les plus grandes font env.35cm , il y a des intermédiaires à 25cm et les plus petites 18 cm

MV

post-2709-1194017379_thumb.jpg

post-2709-1194017412_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour

Mes traces ne sont pas aussi nettes que celles d'André ,mais en découvrant la terre la continuité de la dalle, il en apparait de nouvelles donc je vais voir si il y en a de plus nettes.

En attendant une photo panoramique vite faite d'une partie de cette dalle où j'ai repéré les empreintes à la craie.

post-2709-1194337461_thumb.jpg

Posté(e)

faudra la proteger avec une bache histoire que la pluie n'abime pas plus la dalle, en tout cas tu as de la chance, sinon je me pose une question, grallator ou eubronte, ce sont des animals hypothetiques, puisqu'on a que les empreintes, on ne sait pas vraiment qu'il y était, si ce n'est un theropode ou sauropode, hormis peut etre pour certain site ou l'identification de l'animal est possible

• 3 semaines après...
  • 1 year later...
Posté(e)
faudra la proteger avec une bache histoire que la pluie n'abime pas plus la dalle, en tout cas tu as de la chance, sinon je me pose une question, grallator ou eubronte, ce sont des animals hypothetiques, puisqu'on a que les empreintes, on ne sait pas vraiment qu'il y était, si ce n'est un theropode ou sauropode, hormis peut etre pour certain site ou l'identification de l'animal est possible

certes mais grallator comme eubronté ne peuvent pas être des sauropodes dont les empreintes sont très différentes, il y a même une représentation théorique de grallator à St Laurent de Trève :grand sourire:

Posté(e)
Tu as beaucoup de chance mais a ta place j'éviterai de le dire trop fort faudrait pas que quelqu'un viennes te découper ton terrain !!!

En tout cas c'est fort sympathique tout ca :)

ok, ce soir a 23 heure, les pelles et les pioches, ok :surpris::surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...