lomdumtblanc Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 Salut à tous! :coucou!: Je recherche des infos sur l'éclogite suisse... J'ai trouvé des petits galets d'éclogite dans les alluvions du Rhône, au niveau de Seyssel (cf. photo ci-dessous), et dans les terrasses de Thonon, à Anthy sur Léman. Donc, elles viennent forcément du bassin versant du Rhône, soit quelque part dans le Valais... Ayant fait quelques recherches, je trouve rien là dessus! Est-ce qu'un ami suisse aurait des infos ou quelq'un de bien renseigné? Merci d'avance! Eclogite: roche métamorphique MT-HP composée de grenat rose et de pyroxène vert Au-dessus de chez moi, j'ai bien un peu d'amphibolite à grenat à reste d'éclogite, en filon massif... mais bon, moins classe! Sinon, pendant que j'y suis, je me demandais si les bretons en avaient par chez eux? Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 La carte géologique de ta région pourrait te donner avec précision les gisements d'éclogite, du moment qu'elle soit toujours d'actualité. J'en ai eu un échantillon entre les mains en prépa, mais avec des belles réactions coronitiques autour des grenats. Elle venait de l'est du Mt Rose (si l'indication était bonne). Citer
benevolus Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 est-ce que tu a regardé sur le site de J. Deferne: http://www.kasuku.ch/pdf2.html j'ai parcouru rapidement internet avec le moteur de recherche (eclogite suisse) et il y en aurait dans le Tessin Citer
Santon 17 Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 Je pense que 1 frangin va reagir et qu'il a beaucoup mieux à proposer . Voici tout de mème une plaque d'éclogite de Saint Philbert de Bouéne ( 44 ) qu'il reconnaitrat surement puisque je lui ai échangée à Millau l'an dernier.Santon 17 Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 J'en ai vue une équivalente à la bourse de Wasquehal d'origine Bretonne... C'est à André je pense qu'il faudrait demander des précisions sur le gisement. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 ouais le chti va répondre... avec une belle photo: C'est pa p'tit' soeur de St Philbert mais je ne sais rien sur l'éclogite suisse, laquelle , m'a -t-on dit serait reconnaissable aux trous laissés par les grenats et aux fils qu'elle fait en fondant On peutrigoler non? On ne va pas en faire un fromage ! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Merci les gars pour votre aide... Le problème avec goo... c'est qu'il n'y a que des références de bouquins ou de publications, donc rien de concret. Sinon, pour les cartes géol suisses, rien en ligne de comparable au BRGM :coucou!: En plus je crois savoir qu'elles sont au 1/25000 et qu'elles n'ont pas toutes été établies... Tant pis! Sinon, top classe l'éclogite bretonne! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.