Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Platine dans le 38

Messages recommandés

Invité CHABOULE07
Posté(e)

BONJOUR

Je recherche des info. sur le platine de la vallée du Drac 38.

MERCI.A+

Posté(e)

...question ouverte ...

Je peux proposer de tous aussi vagues éléments de réponse :

:siffler:

Si je me rappelle bien, le Legros ( mines et gites de l'Oisans , Centres miniers de l'Isère )

en parle quelque peu citant un gîte de platine anciennement exploité dans la région de Vif à une quinzaine de kilomètres de Grenoble ... le platine apparaissait apparemment sous la forme de petits grains disséminés ... il va sans dire que dans ce coin là, il n' ya que des roches sédimentaires et je n'aurai guère de compétence pour expliquer cette gitologie là ...

B)

Il existe donc un lieu dit dont j'ai oublié le nom : je le crois situé près du plateau de l'Echaillon, au dessus des Saillants du Gua à proximité de Vif où existe aujourd'hui une grande carrière à découvert sur plusieurs étages : pour l'avoir parcouru ... à part quelques contre-empreintes d'ammonites et autres crustacés ... ne pas confondre avec la carrière de l'Echaillon de Voreppe près Grenoble....

:super:

Si quelqu'un en sait plus sur le platine en Isère

et son éventuelle exploitation, je suis très preneur !

:coucou!:

Invité titane
Posté(e)

Trouvé en composition dans l'argent aux Challanches

Rocher de l'Armentier

Carrière de Vif

Dans la galène de Montjean prés de Vaulnaveys

De l'ouvrage de Michel Legros

Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a qu'une seule source documentaire récente, c'est un article de Pierre André POULAIN paru vers 1970 ou 71 dans la revue de l'Assoc des naturalistes de Nice et des Alpes Mmes, Riviera Scientifique (Nice) intitulé Du platine dans les hautes Alpes, d'après les recherches d'Emile Gueymard.

Emile Gueymard (ingénieur du Service des mines de Gap, ou de Grenoble je ne sais plus, et grand mineralogiste régional (il a travaillé à La Gardette aussi) a eu connaissance qu'on trouvait du platine dans les alluvions du Drac, ainsi d'ailleurs que des galets de serpentines et péridotites venus des massifs de Roches vertes des Alpes genre Saint Véran, du temps des glaciers. Ca lui a donné mla passion d'alayser le platine un peu partout dans les Hautes Alpes, jusque dans des cuivres gris. Le probleme c'etait que c'etait vers 1840 et ses analyses de platine n'étaient vraiment pas fiables, vu que c'etaient des traces infimes.

Poulain (le géologue brgm qui a écrit avec qq autres l'inventaire minéralo des Hautes Alpes, un livre extra) n'a fait que remettre cette publication de 1840 en lumière, mais il n'a pas fait de nouvelle découverte. Il n'a ni confirmé ni infirmé.

Je crois bien que l'as actuel du platine en France, Maryse Ohnenstetter, du CNRS, a fait qq recherches vers 1980 mais ca na pas été probant non plus.

Du platine, il ne serait pas étonnant qu'il y en ait vraiment dans le Drac, mais ca reste des micromicrotraces... jusqu'à plus ample découverte cher ami !

• 5 years later...
Posté(e)

et le second, de 1990, par Johan, Ohnenstetter et coll.;pour respecter la taille maximum admise pour les pièces jointes, j'ai été obligé de supprimer quelques illustrations et la liste bibliographique, désolé!

il est vrai que tout cela ne fait pas vraiment référence au 38, mais plutôt au 05 et même au 13 :question: . Mais le DRAC a ses raisons que la raison ignore, et en plus il faut tenir compte du platine contenu dans des galets alluviaux qui ont pu être transportés sur de grandes distances, voire même via les Grès du Champsaur, conglomérats du Vieux-Chaillol, et autres étages géologiques intermédiaires, qui ont joué le rôle de "réservoir de stockage-déstockage" à diverses périodes ultérieures :desole:

Johan Ohnenstetter etal 1990w.pdf

Posté(e)

eh ben Azogue, t'es un gars qui tient ses engagements : se souvenir 5 ans après que ces articles pouvaient intéresser un forumeur, je dis chapeau :hi:

une autre info : apparement signalé aussi dans les anciennes carrière de ciment à Seyssins (Comboire) mais je n'ai absolument rien vu). Cela dit, c'est la même série que Vif et les Saillans du Gua : ce serait normal !

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...