Ronron2a Posté(e) 6 octobre 2021 Signaler Posté(e) 6 octobre 2021 Bonjour, J'ai acheté ceci dans un vide-grenier en Corse. Pourrez-vous me dire ce dont il s'agit svp ? quartz ? La voici de ces deux faces. Je vous remercie d'avance. Elle fait 10 cm de hauteur sur 13 cm de largeur. Je peux faire d'autres photos Citer
le sablais Posté(e) 6 octobre 2021 Signaler Posté(e) 6 octobre 2021 avec les deux tests de base (dureté et acide) tu devrais avoir la solution Citer
Ronron2a Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Je ne suis pas pro, donc pour l'instant je n'ai fait que de tester avec le verre et ça le raye. Citer
jojo38 Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Bonjour, Alors c'est du quartz, pourrait-on avoir une photo rapprochée et nette des cristaux? Citer
Ronron2a Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Alors c'est du quartz, pourrait-on avoir une photo rapprochée et nette des cristaux? Merci Jojo38. Voici d'autres photos. J'espère que c'est assez net. Citer
jojo38 Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Merci, on trouve ce genre de pièce de quartz, du côté de Marrakech. Citer
Ronron2a Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Merci beaucoup Jojo38 🤗 Citer
ice tea Posté(e) 9 octobre 2021 Signaler Posté(e) 9 octobre 2021 Bonjour, Même avis que jojo38 ice tea Citer
Ronron2a Posté(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 Super, je vous remercie ice tea et Jojo38. J'en profite pour déposer ici d'autres pierres qu'on m'a donné également l'autre jour, si vous voulez bien m'aider à les identifier. Les pierres avec le même numéro sont la même pierre, d'une face différente En vous remerciant. Citer
jojo38 Posté(e) 15 octobre 2021 Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 Bonjour, La personne qui a donné, elle n'a pas plus de renseignements sur ces cailloux, un département, lieu... Comment elle les a eu? Vous, vous êtes de quel coin, vous n'avez pas renseigné votre profil, il serait bien de le faire. La 1, il faudrait faire le test avec une goutte d'acide pour voir la réaction. Toutes les pierres dorées, irisées avec de la malachite (verte) ce sont de la chalcopyrite, la roche blanche avec devrait rayer le verre, (quartz) faire le test. La 6, calcite bleue, possible Madagascar. Citer
Ronron2a Posté(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 Merci Jojo pour ses précieux renseignements. La personne ne savait pas du tout. Elle les avait dans un petit sachet qu'elle m'a offert, lorsque j'ai acheté le quartz il y a 15 jours dans une brocante à Ajaccio. Moi j'habite en Corse. Je vais renseigner mon profil, j'ai oublié de le faire. Pour la 1 je n'ai pas d'acide pour faire le test. Pour les chalcopyrite, en effet la roche blanche raye le verre donc quartz. Elle m'a donné aussi de la sodalite et du quartz rose .. un peu de tout. Citer
le sablais Posté(e) 15 octobre 2021 Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 La 6 (calcite) est-elle vraiment bleue ou est-ce un effet de la photo ? Citer
Ronron2a Posté(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 C'est un effet de la photo le sablais. Elle est moins bleue.. Plutôt bleu très clair-blanc. Je reprendrai une photo à la lumière du jour, demain Citer
AMEDE Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 1: calcédoine 2: malachite sur chalcho et quartz 3: pareil 4: même chose 5: chalcho et quartz 6: calcite Citer
Ronron2a Posté(e) 10 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Merci beaucoup Amede 1 calcédoine ? je ne savais même pas qu'il y en avait de cette couleur. Citer
le sablais Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 tant que le test à l'acide n'est pas fait, je serais moins affirmatif pour la 1 Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Oui, pour la 1, pratiquer les tests de base : HCl >0 ? Dureté =3 ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.