Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

Même provenance géographique (même carrière), cela éclairera notre ami Hildo1987 sur l'horizon stratigraphique de ce lot de dents, malheureusement très roulés dans l'ensemble, bien qu'il y ai quelques bonnes surprises, et pas que dans les grosses dents (cela nécessite un important tamisage in situ, et le tri de sédiment à la maison sous la binoculaire)

 

On y note la présence de deux "stocks" faunistiques distincts : Yprésien (la majorité des dents, roulés, usés, souvent cassés, de couleurs foncées) et un autre appelé "faune blanche" contemporaine du Lutétien inférieur (dents blanches, dont les racines sont rarement bien préservés, mais d'une qualité et d'une fraîcheur incomparable avec le dépôts Yprésien.

 

A noter également le nombre assez considérable de dents d'Eotrigonodon serratus (dents pharyngiennes) une première pour moi qui y ai pourtant l'habitude d'en rencontrer dans les niveaux transgressifs, mais pas dans ces proportions.

 

Photos de Mai 2021 

 

ophiomorpha.jpg
 

vexin3.jpg

 

vexin4.jpg

 

vexin5.jpg

 

vexin6.jpg

 

vexin7.jpg

 

vexin8.jpg

 

vexin9.jpg

 

et une partie de la récolte nettoyée

 

Nettoyage des gros spécimens, malheureusement beaucoup de dents roulées, car probablement pas en place, les dents ont étés brassées, on constate cependant la présence de 3 conservations différentes, dents très roulées orangées (Cuisien), dents noires roulées, peux être Sparnacien ou Cuisien comme souvent ? et dents plus blanches (Faune blanche du Lutétien inférieur) du dernier dépôts le moins usé, les coraux solitaire (Leptsommia gravesi (MICHELIN, 1845)) qui sont typiques du Lutétien inférieur sont relativement bien préservés.


La fraction plus fine rapporté à la maison est assez pauvre en espèces, et surtout très roulé, une dent de Pachygaleus lefevrei (DAIMERIES, 1891), une dent Pseudabdounia recticona (WINKLER, 1873), et de nombreuses dents de poissons osseux ([i]Eotrigonodon serratus[/i]), une dent de Pycnodus toliapicus, mais absence totale d'otolithes, par contre présence de très nombreux rachis de Pennatules comme souvent constaté dans les niveaux à vertébrés de l'éocène du bassin parisien, rares échinodermes, quelques fragments de radioles, et assules de stelleridae forment une association somme toute classique.


La granulométrie bien que non étudiée dans l'ensemble est grossière et assez typique des niveaux à vertébrés du bassin parisien (présence de gros quartz roulés, silex, glauconie, etc...)


Espèces d'élasmobranches rencontrées à ce jour

 

Sélaciens

 

Otodus auriculatus             (BLAINVILLE, 1818)
Jaekelotodus robustus       (LERICHE, 1921)
Brachycarcharias lerichei    (WINLER, 1874)
Jaekelotodus trigonalis      (JAEKEL, 1895)
Pachygaleus lefevrei         (DAIMERIES, 1891)
Galeocerdo latidens         (AGASSIZ, 1843)
Physogaleus secundus   (WINKLER, 1874)


Batoïdes

 

Pristis lathami               GALEOTTI, 1837
Aetobatis irregularis      (AGASSIZ, 1843)
Myliobatis sp
 

 

 

 

 

mai2021 (2).jpg

 

mai2021 (3).jpg

 

mai2021 (1).jpg

Posté(e)

bonjour,

il y a 2 carrieres mais la

 

bonjour, il y a 2 carrières mais 80% viennent de vly j'ai ramassé toutes les dents sur quelques mètres carres sans  aucun tamisage.

en espérant avoir répondu a ta question

Alain

Posté(e)

merci pour ces précisions, oui j'ai également trouvé pas mal de dents au sol, sans tamiser, mais toujours de grandes tailles

 

Je pense même que l'on s'est croisé, je n'étais pas seul ce jour là, il me semble que tu était venu nous voir rapidement, comme c'était encore pendant le covid19, on mettait nos masques pour fouiller, mais désormais vaccinés, donc libérés de ce coté.

 

Au plaisir

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...