Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant entendu et lu tant de sornettes préchées par la "chromathérapie" où les couleurs de minéraux seraient capables de traverser la peau pour aller soigner le foie ou tout autre organe, il faut bien ici instruire et rappeler quelques connaissances de base que visiblement mages et gogos, voire simples curieux, ne disposent pas.

Quand le philosophe demande si un objet a une couleur, quand on ne le regarde pas, le physicien comme le physiologiste peuvent répondre: NON ! Non seulement un objet n'a pas de couleur quand on ne le regarde pas, mais il n'en a pas d'avantage quand on le regarde. CAR LA COULEUR N' EST PAS UNE PELLICULE POSEE SUR L' OBJET .

LA COULEUR EST UNE SENSATION DANS LE CERVEAU DE L' OBSERVATEUR AU DELA DE TOUS LES MECANISMES NEUROBIOLOGIQUES QUI ONT CONCOURU A SON EMERGENCE.

Adieu, ondes, et vibrations en tous genres! De toute façon la peau leur est imperméable !

Commençons par l'Alexandrite, cette pierre semi précieuse est le type même illustrant l'illusion d'une couleur et répondant à la fois à la question du philosophe comme du physicien.

Tout dépend de quelle lumière il s'agit: si on l'éclaire avec une bougie ou une lampe à incandescence, l'alexandrite est rouge mais si on la regarde à la lumière du jour ou d'une lampe à fluorescence, elle est alors bleue. Et c'est toujours la même pierre!

Il faut aussi s'intéresser au sens que l'on accorde aux couleurs. Conventionnellement le robinet rouge donne de l'eau chaude et le bleu de l'eau froide. Pourtant les étoiles bleues sont les plus chaudes 50 000°K et les rouges les plus froides 3000°K

Cette inversion de sens thermique est comparable aux couleurs codes utilisées en pharmacie où les toniques sont marqués d'une pastille rouge et les calmants d'une pastille bleue! A ce sujet le lobepac bleu et le lobepac rouge ont démontré une fois pour toutes l'illusion de ces super placébos d'une part mais aussi la force de l'autopersuation de certains esprits humains.

le sens accordé aux couleurs est vraiment plein de contradictions en fonction des cultures et des époques, en voici quelques preuves:

Le blanc (toutes les couleurs réunies) de la robe de mariée signifiant pureté et virginité, est aussi celui glacial de l'hygiène et de la propreté, mais encore celui criminel de la soi disante suprématie de la race blanche des encagoulés du Ku Klux Klan. Quel contraste ! Alors le blanc d'un quartz neige, d'une craie, d'une artinite ou d'une okénite a-t-il un sens? Evidemment que non!

le rouge, c'est la couleur du sang et de la mort, que l'on retrouve sur la muletta du toreador, mais curieusement c'est aussi celle du rubis que l'on offre pour avouer sa flamme à l'être aimé, ou la couleur des fous de vitesse chez Ferrari. Quels rapports communs pourrait-il y avoir entre un cinabre (toxique), une cuprite, un rubis, une wulfénite, une vanadinite, un grossulaire, une rhodonite, de la poudre d'hématite, tous rouges mais si différents!

Le bleu du disthène, de la lazulite, de l'azurite, du chrysocole, de la linarite ... est-il plus marin, céleste, nuit ou roi ?

Le vert au moyen âge est la couleur du vice et du démon ... faudrait prévenir les écolos ! Maintenant le vert porte bonheur aux joueurs (tapis vert) et il est signe de nature propre. Pyromorphite, malachite, torbernite, olivine, dioptase etc... peuvent elles transmettre les mêmes bienfaits ? Certes non, il n'y a qu'à évoquer dans cette bande la torbernite radioactive.

Le jaune entre l'or et le soufre, couleur des faussaires et des menteurs (tiens faudra songer à colorer les litomachinchose) des traitres (manteau jaune de Judas), et de la disgrâce (étoile jaune) et pourtant le maillot jaune du tour de France c'est la couleur du vaincoeur, du champion, alors la carnotite la pyrite, le soufre, l'or, l'héliodore... comment pourraient ils porter le même pouvoir thérapeutique (parmi eux un radioactif et un poison) ?

Finissons avec le noir, l'absence de couleurs, c'est tout aussi comique: c'est le deuil et la mort mais aussi le chic chez les grands couturiers, c'est l'autorité des juges et arbitres, mais aussi la saleté du mazout engluant un cormoran. Quels rapports peut il y avoir entre un charbon, une goethite, une ilvaite, une neptunite, une biotite, une wolframite, une cassitérite, un arsenic natif?

Pourtant dans les manuels de lito ou de chromato bidule-chose vous les verrez distinctement traiter telle ou telle soufrance. Et les daltoniens ? les pauvres, on ne pourrait pas les soigner ?

Pour en savoir plus: Hors série dossier Pour la science La couleur avril 2000 ou un bon cours de physique de lycée; à vous de voir , en couleurs, évidemment, en tout cas mieux vaut se rincer l'oeil sur nos minéraux que de dire des bêtises sur des couleurs qui n'existent pas. (Incroyable mais vrai)

N'hésitez pas à demander des compléments d'information et surtout ne vous laissez pas berner par une couleur ou par une autre.

Posté(e)

La couleur est une sensation, un phénomène physiologique, qui peut d'ailleurs varier suivant les individus (cf les daltoniens), mais le spectre d'absorption (ou complémentaire, spectre de réflexion) est bien une réalité objective indépendante du système visuel humain.

On peut prédire la couleur qu'aura un objet donné (minéral ou autre) sous un éclairage dont le spectre est connu en multipliant le spectre de la source par le spectre de réflexion de l'objet.

On obtient ensuite trois coefficients X, Y, Z (dits "trichromatiques") en calculant l'intégrale du produit de la fonction précédente par les courbes de réponse spectrale des trois types de cellules de la rétine sensibles au spectre.

Calculer ensuite x=X/(X+Y+Z), y=Y/(X+Y+Z) et reporter sur le diagramme CIE-1931 pour avoir la couleur perçue.

http://en.wikipedia.org/wiki/CIE_1931_color_space

Plus subtil : les couleurs interférentielles, qu'on observe sur les ailes de certains papillons, et chez quelques oiseaux il me semble. Dans ce cas, le spectre de réflexion n'est pas dû à une absorption au niveau du matériau lui-même mais au fait que des réflexions multiples dans une membrane de très faible épaisseur interfèrent constructivement pour certains plages de longueur d'onde.

Je ne connais rien à la minéralogie, mais je me demandais si on connait des minéraux produisant des couleurs interférentielles. La condition devrait être que le minéral se présente sous la forme de fines lamelles, dont l'épaisseur est de l'ordre de 1 µm.

Autres propriétés optiques pouvant affecter la couleur perçue : dispersion chromatique, biréfringence (chez les opticiens, le spath d'Islande est connu pour ça).

Posté(e)

à propos du petit cours de physique succint et simple pour comprendre la couleur de nos minéraux et de tous les objets...

Un objet ne paraît de sa couleur que si la lumière qui l'éclaire contient sa couleur.

Un objet absorbe toutes les couleurs sauf la sienne qu'il renvoie.

Donc pour qu'une dioptase verte nous apparaisse verte, il faut qu'ellereçoive une lumière blanche ou verte, ou cyan ou jaune.

Pour qu'un grenat rouge nous apparaisse rouge, il faut qu'il reçoive une lumière blanche, ou rouge ou magenta ou jaune

Pour que azurite bleue nous apparaisse bleue il fait l'éclairer avec une lumière blanche, ou cyan, ou magent ou bleue.

Une dioptase verte éclairée en blanc => elle absorbe le bleu et le rouge mais diffise le vert, donc on la voit verte

...........................................bleu => elle absorbe le bleu et elle ne diffuse rien, on la voit noire

...........................................vert => elle n'absorbe rien, elle diffuse le vert, donc on la voit verte

............................................rouge=> elle absorbe le rouge, et elle ne diffuse rien, on la voit noire.

Histoire de "savoir" un minimum et éviter de dire ou croire des balivernes sur les couleurs.

A part cela tout à fait d'accord avec "lambda0" parole de daltonien (vous voyez que je fais de gros efforts, c'est pas toujours facile)

Je me demande si dans les opales nobles il ne s'agirait pas de ce que tu appelles couleurs interférentielles.

Posté(e)

Apparemment, ça a l'air d'être le cas, d'après l'article wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale

La stratification produit les couleurs interférentielles.

Il semble aussi y avoir un effet réseau de diffraction quand il y a des couches de billes de silices régulièrement ordonnées.

Et pour couronner le tout, c'est biréfringent (indice de réfraction dépendant de la polarisation).

  • 4 semaines après...
Posté(e)

que je sache la couleur ne vient pas que des yeux.

La couleur est surtout une question de longueur d'onde.

Et la couleur d'un cristal depend donc des longueurs d'ondes de la lumiere qu'il laisse passer et de celles qu'il filtre (ce qui depend directement de sa structure atomique).

Donc c'est bien le cristal qui a une couleur a lui (et l'existence des daltoniens ne remet pas ca en question).

Mais oui, a un certain niveau de perspective, toute perception n'est que message nerveux du cerveau, aussi bien la notion des couleur, que la notion des proportions, et il n'existe sans doute ni carré, ni rond...

deux approches differentes, peut-etre pas les seules d'ailleur...

Posté(e)

les yeux sans cerveau ne peuvent rien apprécier des couleurs. Je n'ai pas dit que la couleur ne vienne que des yeux cher Cassecaillou.

Mais sache bien aussi qu'un caillou quel qu'il soit aura une couleur X en fonction de la couleur de la lumière qu'il reçoit.

Donc une dioptase ou une malachite bien verte éclairées par une lumière bleue apparaîtront en noir

TOUT DEPEND DE LA COULEUR DE LA LUMIERE QUI ECLAIRE L OBJET

C'est peut -être dur à avaler mais c'est comme ça. Tout le problème vient que nous avons l'abitude de voir les couleurs en lumière blanche, d'où le reste nous est très étrange, voire incroyable.

Quand le philosophe demande si un objet a une couleur, quand on ne le regarde pas, le physicien comme le physiologiste peuvent répondre: NON ! Non seulement un objet n'a pas de couleur quand on ne le regarde pas, mais il n'en a pas d'avantage quand on le regarde. CAR LA COULEUR N' EST PAS UNE PELLICULE POSEE SUR L' OBJET

Posté(e)

En tant que prof de philo (puisque c'est le philosophe qui pose la question parait-il), je dirais même que la couleur telle qu'elle nous apparait est une représentation et une interprétation que la sensibilité prise en générale se fait de l'information lui provenant de la chose qu'elle perçoit prise du point de vue de la "vision".

Quant à la "forme" (ronde ou carré qu'importe) c'est la limite spatiale de cette représentation.

Il me semble que pour une telle question les points de vue du philosophe, du physicien, du neurologue, de l'ophtalmo, du peintre, du musicien ou que sais-je encore, varient du tout au tout et que ce n'est certainement pas au physicien de prétendre avoir la réponse définitive.

Posté(e)

Oui, j'ai bien compris ta demonstration.

Et c'est pas pour rien qu'en science comme dans la vie en general, on a des referentiel et des etalons a partir desquels on considere les choses comme réelles, et a partir desquels on compare les choses etre elles (lesquels referentiels sont generalement choisis au plus proche des 'conditions les plus classiques a nos yeux', autrement dit ceux qui sont au niveau notre propre echelle de vie).

Quand on parle de l'observation d'un objet, generalement les referentiels de base sont la lumiere blanche du jour et l'oeil humain (de la majorité), et l'air comme medium entre les deux.

A partir de la on peut remettre en question beaucoup de choses je pense, de facon scientifique...comme d'une autre.

Sous un angle scientifique, tout n'est qu'equations et prise de relevés (ce qui depend d'ailleur completement des instruments servant aux relevés, que ce soit les yeux ou autre chose), donc si depuis un certain niveau d'observation, la couleur n'existe pas, a un niveau plus poussé on dira peut-etre bien que les formes non plus, et ainsi de suite...

Tu a raison, quand tu considere une chose dans des milieu differents, ca fini generalement par changer.

De toute facon, tant qu'on cherchera, on pourra pas se prononcer definitivement sur rien. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on cherche (ca a un sens?)...la folie n'est pas loin je vous le dit (hé hé, prout)

"Un objet ne paraît de sa couleur que si la lumière qui l'éclaire contient sa couleur"

Et on peut en enoncer des regles!

"Un objet n'a de couelur que si..."

mais aussi

"Un objet n'a de masse que si..."

et encore: "on ne se couche que si...comme on fait son lit!"

sauf, si tu CROIS que dans l'absolu, la science n'explique pas tout...

Donc, en attendant d'etre l'absolu: "on cherche" (et "on crois", oui).

allé, si je passe ni pour un fou ni pour un ignare au yeux de la totalité du forum avec ce post, il faudra que je songe a inaugurer la secte des adorateurs de caillous

Posté(e)

Fou? :siffler: non je ne crois pas, mais intuitif sans doute, sans disposer cependant de tous les moyens pour clarifier tes intuitions. D'où le caractère confus de ta réponse. Avec la pratique des textes philosophiques tu devrais petit à petit parvenir à trouver ton bonheur. (J'aime bien me la jouer prof :super: ).

Pour ceux que ça amuse, voici un lien vers un extrait du Ménon de Platon où la question de la définition de la couleur est posée. L'objectif est de déterminer ce qu'est une définition (oui je sais ils sont fous ces philosophes!) pour répondre à la question de la définition de la vertu, elle même essentielle à la détermination de la possibilité de son enseignement. Au passage si la vertu pouvait s'enseigner on aurait alors une solution définitive à tous les problèmes de la société liés à l'irresponsabilité humaine.

Comme quoi cette question de la couleur est aussi une question politique :super:

http://books.google.com/books?id=wpsMAAAAY...YZkvw#PPA382,M1

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...