Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

Désolé de répondre assez tardivement. Je ne pense pas que vous ayez affaire a une variolite.

Ce galet contient au moins deux roches distinctes, une claire et une sombre, et ce qui est sombre a l'air de constituer une enclave (ou plusieurs ?) dans ce qui est plus clair.

La très bonne définition de votre deuxième photo fait que l'on voit de petits cristaux clairs formé à l'interface, dans la matrice sombre, ce qui suggère qu'il y a eu une réaction chimique au contact entre les deux milieux, probablement dans des conditions métamorphiques.

Il faudrait une lame mince pour identifier ça proprement, mais si je devais risquer un pronostic, je vois deux possibilités (au moins) :

(1) sombre = roche basique (genre basalte), clair = roche acide (on ne voit pas assez bien cette partie)

(2) sombre = métapélite à biotite, clair = niveau calcareux métamorphisé, petits cristaux clairs avec des sections carrées = clinozoïsite ?

Il y a peut-être eu aussi des petits grenats, maintenant altérés, qui apparaissent en creux dans la partie claire et à l'interface.

 

 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

tardivement aussi !  J'ai plusieurs fois prospecté dans le lit de la Durance et ai trouvé entre autres de très belles variolites mais il y a une variété pétrographique que j'ai découverte entre autres grâce  à un excellent site d'un passionné que j'ai d'ailleurs contacté pour m'aider à caractériser mes trouvailles !

http://accro2geologie.fr/menu/galets-de-la-durance/

 

très bien illustré et pédagogique !

 

bien cordialement

Posté(e)

Bonjour

 

Oui, c'est assez proche comme aspect.

Ma première impression d'une réaction de métamorphisme contact n'était peut-être pas fameuse, désolé.

Il demeure qu'il faudrait identifier les taches blanches comme étant de l'albite pour être raisonnablement sur que la zone a taches claires ressemble bien a une variolite.

Et aussi comprendre la structure hétérogène (bréchique) de votre galet.

Un plan rapproché est-il possible, et encore mieux une coupe ?

 

bien à vous

Posté(e)

Je ne saurais dire. La couleur de la pâte, c'est toujours négociable.

 

Le 05/10/2021 à 15:18, Benj2A a dit :

Est ce une variolite ? 

Trouvé ceci, qui ressemble beaucoup a votre exemple (voir leur figure 2 en particulier)

https://www.academia.edu/23791351/Petrogenesis_of_variolitic_lavas_of_the_Onega_structure_Central_Karelia

Comme dans votre galet on retrouve la variation dans la densité de taches et, cette fois, on peut la situer par rapport à la forme macroscopique des coussins.

La genèse m'a l'air assez controversée, comme toujours en pétrologie, mais c'est bel et bien un faciès de bordure d'une lave en coussins.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...