christo Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Salut à tous, Je suis nouveau et j'ai besoin de vos lumieres pour identifier un mineral. Il s'agit d'une fluo du burg recouverte d'un mineral.j'ai quelques idées mais je voudrais pas vous influencer. Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Si c'est la partie qui semble doré métallique (c'est ce que je crois voir sur la photo mais il faudrait une photo en plein jour) c'est pyrite. le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Belle pièce Chisto ! Des fluos aussi bien cristallisées, c'est toujours passionnant à voir ! Pour ce qui est sous la fluo... bonne question... Pas facile, pas de forme particulière, éclat argenté... je tenterai ... micaschiste sans plus de conviction. Eric Citer
Robert R. Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 On pourrait pas voir la pièce entière non? Sinon a coup sur sphalérite sur pyrite le tout sur fluo, j'ai un truc pareil dans ma collec. Citer
christo Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Voila la piece entiere! Citer
rabaton Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 j hesite un peu.... ou fluo puis saupoudrage de pyrite puis recristallisation d octaedre de fluo.....mais la couleur m etonne pour le burc ou fluo puis pyrite et sphalerite.....mais la regularite des cristaux me surprend voir ci dessous untitled.bmp Citer
christo Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 voici la face cachée! en ce qui concerne la couleur de la fluo, elle tend un peu plus vers le violet, ah ces appareils numeriques. le burg c'est sur Citer
Benjamin3 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 tu est sur que c'est de la fluo les petits cristaux oranges? Citer
1GM Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 hmm, a mon avis la Fluo c'est ce qu'il y a derrière.... et le minéral non identifié c'est les petits cristaux rouges/orange. Citer
christo Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 En effet j'avais aussi opté pour de la sphalerite. Merci a l'ensemble des participants Citer
quartz89 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Sphalérite pour moi également, de plus belle pièce dans son ensemble Citer
crioceras Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Bonsoir, moi ça me fait penser à de la pharmacosiderite. Hubert Citer
rives_3 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Et ben... si j'avais su... ou vu la pièce comma ça... j'aurai pas dit des aneries. Pour moi, sphalérite sur fluo. Eric Citer
Benjamin3 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 sur le spot "en trillant mes cailloux" le mineral est resemblant. Citer
montroc81 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 L'aspect général est surprenant pour du Burc .... Sphalérite du Burc ....en théorie peut etre mais dans la pratique .... j'ai quelques doutes vu la rareté de ce sulfure dans ce gisement Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 L'aspect général est surprenant pour du Burc ....Sphalérite du Burc ....en théorie peut etre mais dans la pratique .... j'ai quelques doutes vu la rareté de ce sulfure dans ce gisement Je pense comme toi ; aspect curieux pour ce gisement !! le sablais Citer
Benjamin3 Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 peut etre une piece, comment dire..."spéciale"? "rare" pour le gisement? Citer
baboune Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 La Siderite a ce genre de cristallisation sur tout le gisement ;faire un test à l'acide (HCl) jp Citer
montroc81 Posté(e) 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) 2 novembre 2007 La Siderite a ce genre de cristallisation sur tout le gisement ;faire un test à l'acide (HCl)jp Tout a fait d'accord avec baboune .....la siderite semble plus probable vu son abondance et la morphologie des cristaux Citer
Benjamin3 Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 les cristaux me semblent bien transparants pour de la sidérite... Citer
baboune Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 J'en ai trouvé recemment encore plus limpides que ceux là mais une cristallisation differente ; jp Citer
christo Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 Je ne possede pas de hcl. pourquoi cette acide? Citer
elmineralo Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 La siderite est un carbonate et reagit a l acide chlorydrique! Citer
christo Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 merci elmneralo hcl ne reagit pas avec Caf2? Citer
elmineralo Posté(e) 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) 3 novembre 2007 pas de reaction avec la Fluo!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.