Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Chers tous, chères toutes,

Je suis étudiante en fac de géologie à Lyon, niveau L2.

Je viens sur ce site car je suis certe en L2, mais je viens d'une réorientations, donc j'ai quelque difficultés.

Je dois par exemple faire un exposer sur la côte de granite rose en trouvant 3 thèmes majeur de géologie dans cette zone.

Pour l'instant, j'ai trouvé l'immiscibilité des magmas à Trégastel. Voyez-vous quels pourraient être les deux autres thème ?

merci, bon we !

Posté(e)

Oui ! C'est là-dessus que j'ai lu l'immiscibilité des deux magmas (acide et basique).

Mais j'ai du mal à repérer deux autres grands thèmes importants, je vois plutôt plein de petits thème...

Et vous ?

Posté(e)

Bonjour

Désolé de te saper le moral, mais le sujet de l'immiscibilité est un vrai casse-pipe.

Ce que l'on voit sur les relations acide-basique à Ploumanach, et ailleurs, ce sont des réactions chimiques entre les deux ensembles, pas de l'immiscibilité.

Dans une immiscibilité sensu stricto, tes deux liquides seraient en équilibre chimique l'un avec l'autre, et n'auraient aucune raison de former les couronnes de réaction qui sont très bien décrites dans le papier cité ci-dessus. Les deux types de magma coexistent, certes, ce qui signifie qu'ils se sont mis en place en empruntant le même passage à travers la croute supérieure, mais ils ne se sont pas formés au même endroit, et ils ne sont pas en équilibre l'un avec l'autre quand ils se mettent en place.

Je te suggère les themes suivants :

- les enclaves : tu en as de différents types dans le granite, faciles a illustrer, et après tout c'est la preuve la plus simple de la capacité des magmas granitiques à gratter du matériel crustal solide (sans le fondre) sur leur passage

- la différenciation : tu as un complexe concentrique avec au moins trois faciès : comment on fait évoluer la chimie du magma pour expliquer leur enchainement

- le débit en boules, si spectaculaire dans ce cas, qui est la manifestation de l’altération de surface. Que se passe-t-il au niveau des grains pour obtenir ce résultat ?

Bon courage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...