pierreux Posté(e) 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 bonjour qu'elle est ce fossile la dimension 1 mm pour les cercles plaque d'oursin?? Citer
BDCIron Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Ta photo ne permet pas de juger... Trop floue... Peux tu en prendre une de plus loin ? Citer
pyb Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 bonjour certe photo un peu flou, néamoint on distingue des tubes creux, donc pas oursins ( enfin a mon sens ) , peut etre végetale? Citer
pierreux Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 je post des photos plus nettes sur la première photo coté gauche il y a une tige son diamètre est un mm juste en dessous des diametres plus petits de l'ordre du dixième Citer
Robert R. Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Nom d'un chien, y a eu un massacre d'oursins dans le coin! ou alors reste de tunnel fait par des vers. Citer
pierreux Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Nom d'un chien, y a eu un massacre d'oursins dans le coin! ou alors reste de tunnel fait par des vers. je reteins la deuxieme hypothèse (pyb:néamoint on distingue des tubes creux, donc pas oursins ) donc serpules fais par les vers Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Je pencherais aussi pour des traces de passages de vers dans le sédiment.... Citer
BDCIron Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 meme avis... Mais interessant quand même comme piece Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 ne serait-ce un travertin dont les brindilles végétales auraient disparu laissant ces vides ? La pierre fait elle effervescence à l'acide ? Citer
pierreux Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 je ne pense pas a du travertin http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=24742 <A href="http://www.geoforum.fr/index.php?s=&showtopic=3179&view=findpost&p=24742" target=_blank> j'ai trouvé ce fossile dans la region de l'aisne ca ressemble plus a de la pierre oolithyque dans le mème secteur il ya beaucoup de nummulithes l'etage doit être l'ypresien. Citer
Paleoman Posté(e) 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 Bonsoir, Pour moi cela ressemble à des tubes de vers, Ditrupa très probablement, on les rencontre en Belgique de l'Yprésien au Pliocène... Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
pierreux Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2007 merci paleoman j'ai fais une recherche de mon coté c'est bien un calcaire a ditrupa www.echinologia.com/articles/grandu/grandu.htm. Citer
Cryolo Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 On a l'impression de voir des balanus dessus? je me trompe? lol Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Es tu certain que ces Ditrupa proviennent de l'Yprésien ? Même question pour des calcaires oolithiques, peu fréquents voire absents de l'Eocène dans ce bassin sédimentaire. Citer
pierreux Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2013 pour le calcaire il provient du lutétien et non de l'yprésien mème ci les ditrupas peuvent etre aussi présent dans le cuisien(yprésien) Citer
elasmo Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Les Ditrupa sont connus surtout dans les niveaux du Lutétien inférieur Citer
Next50MY Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Un bon article qui positionne les calcaires à Ditrupa : https://www.researchgate.net/profile/Gilles_Fronteau/publication/233535616_Stone_uses_in_Reims_Cathedral_Provenance_physical_properties_and_restoration_phases/links/56e27d5108aebc9edb1a8ebc/Stone-uses-in-Reims-Cathedral-Provenance-physical-properties-and-restoration-phases.pdf Gilles pourra nous en parler s'il passe par ici Citer
fifbrindacier Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Sympathique cette plaque à Ditrupa. Citer
elasmo Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Quelques fossiles du niveau à Ditrupa strangulata de l'Aisne Essentiellement des oursins souvent en coupe et plus rarement en vue apicale, des moules interne de bivalves et de Campanile giganteum Citer
Next50MY Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 On voit avec les echinides que les couches à Ditrupa se sont formées en milieu agité, riche en grains de quartz grossiers Citer
pierreux Posté(e) 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2017 morceau de marétia grignonnensis lutétien inférieur Aisne coller sur des tête de chat la fossilisation des oursins et la même période que les concrétions ? Citer
elasmo Posté(e) 18 mai 2017 Signaler Posté(e) 18 mai 2017 Ce sont des grès dit "têtes de chat" de l'Yprésien (Cuisien) Il y a une Nummulite visible en haut à gauche de l'avant dernière image, qui pourrait peux être du Lutétien inférieur Ces deux niveaux sont souvent en contact, voir mélangé, l'Yprésien étant souvent repris dans les niveaux du lutétien inférieur Citer
hervé Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Bonjour a toutes et a tous,l oursin de la premiere photo est il un echinoderme de la famile des echinolampidaes?Avez vous pu le degager? Merci d avance pour une reponse Bien a vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.