Gunting Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour, J'ai trouvé ce minéral dans l'Aude dans les Corbières. Qui pourrait m'aider de l'identifier svp. Désolé je suis novice. Merci d'avance Citer
phoscorite Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour Ce n'est probablement pas un minéral, plutôt une roche composée de plusieurs couches. Une localisation plus précise aiderait ainsi que quelques test simples. - est-ce que vous arrivez a rayer du verre avec ? - est-ce que certaines parties (en particulier les parties claires fibreuses) font effervescence a HCl dilué ? - est-ce que ca blanchit quand vous approchez la flamme d'un briquet ? Citer
jph Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Cela peut parfaitement faire penser à un dépôt de calcite en milieu karstique (grotte ou simple diaclase ouverte dans laquelle circule de l'eau formant un dépôt de calcite sur les parois). Ultérieurement remobilisé par l'érosion du massif. Effectivement test HCl sur les parties d'aspect "fibreux". Bien à vous, jph Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Très probablement de ... mais des tests donneront la solution: observation de clivages sur des morceaux brisés, géométrie des débris HCl dureté Citer
Gunting Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 Le 25/09/2021 à 12:26, Kayou a dit : Très probablement de ... mais des tests donneront la solution: observation de clivages sur des morceaux brisés, géométrie des débris HCl dureté Expand D'accord merci... je vais m'en occuper Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.